Mettre deux ordinateurs en réseau via un Smartphone en 4G

Bonjour / Bonsoir

Je n’ai pas pour habitude de poster sur ce genre de forum, généralement Internet est suffisamment vaste pour répondre à mes questions mais visiblement pour le coup, à chaque que je trouve une solution j’ai un nouveau problème. J’ai besoin d’un peu d’aide avec ce que je veux faire.

Je vais essayer d’être précis mais ça risque d’être assez long, merci à ceux & à celles qui me liront.

En premier lieu il faut savoir que j’utilise mon téléphone en 4G pour avoir Internet. Mon Pc fixe n’a pas de carte wifi vouloir pourquoi j’utilise mon Smartphone. Bien que j’ai accès à la Wifi familiale je ne l’utilise pas, elle moins stable, beaucoup plus lente & à tendance à se couper (la box commence à être usée) mais là n’est pas la question.

Ensuite, depuis que mon second écran est tombé en panne, j’ai décidé d’utiliser ce même téléphone comme second écran. L’idée était d’avoir au moins un visuel de ce que je voyais quand je jouais (séries, films, video) plutôt que simplement le son.

En utilisant SpaceDesk je n’ai eu aucun soucis mais j’ai voulu utiliser mon Laptop pour avoir un second écran un peu plus grand & c’est là que les problèmes ont commencé.

J’ai d’abord utilisé les fonctionnalité intégré à Windows 10 pour projeter l’écran de mon pc fixe sur mon ordinateur portable. 1er problème l’option « Connecter à un dispositif d’affichage sans fil » dans l’onglet Projeter n’apparait tout simplement pas sur mon Pc fixe, surement parce que je n’ai pas de carte wifi.
Deuxième tentative, projeter l’écran de mon téléphone sur mon ordinateur portable puis via SpaceDesk récupérer la possibilité d’étendre mon écran.
J’ai donc lancé le Wifi direct sur mon téléphone afin de le connecter à mon Laptop & après l’avoir branché sur secteur je le vois apparaitre dans la liste. Je me dis Halleluja, j’essais de me connecter puis je suis censé accepter la première fois sur mon ordinateur portable une fenêtre bleu « se connecter à » sauf que cette fenêtre n’apparait jamais.

Bien sur pour ces deux problèmes j’ai cherché des solutions mais je n’ai rien trouvé d’efficace. A ce moment là je décide de mettre à jour mon Laptop qui avait quelques mise à jour de retard. Avec un peu de chance cela venait de là. La réponse est non. Cette solution ne fonctionne donc pas.

La dernière solution qui m’est proposé & c’est donc la raison de ce titre, c’est de mettre en réseau mes deux ordinateurs. Pour ça la seule solution que j’ai, en utilisant la 4G (en réalité il y a celle d’utiliser la Wifi, mettre mon PC fixe en wifi via mon téléphone, par câble je ne l’avais jamais précisé & mon laptop sur le Wifi familiale mais depuis les mises à jours effectué ce dernier refuse de se connecter sur ma box avec le simple message « Nous n’avons pas pu nous connecter à ce réseau » (encore un autre problème)) Il me reste donc la seule possibilité de les mettre en réseau via la 4G. Vous vous imaginé bien que si je suis ici c’est que je n’ai pas réussi. Une fois mon ordinateur fixe branché en 4G via mon téléphone & mon ordinateur portable en 4G via le partage de connexion sans fil, aucun des deux ordinateurs ne se voient.

L’idée de les mettre en réseau m’aurait permis d’utiliser un émulateur d’Android sur mon Laptop, d’installer SpaceDesk & le relier sans fil à mon ordinateur fixe. j’ai essayé mais mon ordinateur portable ne détecte pas mon ordinateur fixe lorsqu’ils sont tous les deux en 4G (même en rentrant l’IP manuellement, la validation tourne à l’infini).

Je me demande donc s’il y a une quelconque solution, si j’arrive à réparer l’accès à ma box je pourrais tenter la même manipulation sur le réseau wifi mais autrement je sèche. Je précis que j’ai désactivé le pare feu sur mon Laptop & que je n’ai aucun antivirus qui pourrait empêcher une connexion. Mes compétences en informatiques ne sont pas suffisante pour identifier mon problème ou bien une énième solution.

Merci d’avoir pris le temps de lire mon message, toutes aides est la bienvenue.

Bonjour ReXuS,
As-tu la possibilité de brancher tes PC en Ethernet sur ta box ou pas ?

Bonsoir Palou,

Non je n’ai pas la possibilité de passer par un câble Ethernet. J’essais de trouver une solution sans fil. Autrement oui, j’achèterai surement un câble pour relier mon ordinateur portable à mon fixe.

bonjour,
tu as aussi la possibilité de mettre des coupleurs « CPL » ça se trouve d’occase facilement sur leboncoin pour 15€, si ça marche (ligne électrique pas trop relou ou trop loin;) ça réagit strictement comme un cable ethernet pas comme le foutoir du wi-fi.
de la box à ton pc : zéro cable.
Pour le wi-fi tu peux trouver des clés usb wi-fi livrées pour 5 € faut pas chercher de carte wi-fi , le fixe démarrera sans pb. (vu même à 3,20€ livrée). le programme est dans la clé pas besoin de driver.
par contre partir du smartphone et s’en servir de box il éxiste des minipc box pour ça à pas cher du tout qui peuvent gérer 2 wi-fi. (aliexpress, gearbest)
Mais les box 5/4/3 g c’est encore très très cher (à partir de 120 €) tout, comme la box 4g free à 29€ par mois super solution quand il y a pas le débit.

Merci de ta réponse pemmore mais je cherche une solution avec mes moyens actuels. Je pense que je vais partir sur un câble entre mon ordinateur fixe ainsi que mon ordinateur portable pour éviter de passer par ma Wifi. Je trouve ça juste étrange que mon ordinateur fixe qui relié à mon téléphone en modem 4G & qu’en point d’accès pour donner la connexion à mon ordinateur portable les deux ne soient pas sur le même réseau. En vrai si c’est possible de régler ce problème-ci alors ce sera parfait pour moi. Mais c’est trop situationnel & visiblement personne n’a déja eu ce problème.

Je prendrai surement le temps de tout traduire pour aller voir du côté de forum internationaux .

et si au final tu prenais une box 4G pour pas cher et un abonnement pareil ?

Salut
si ça peut servir, j’ai fait le choix de la simplicité mais un peu bourrin (cable hdmi direct vers la tv a travers le mur) mais quand j’avais cherché des solutions pour envoyer ça sur la tv sans faire un trou j’avais tourné autour de qq solutions de streaming.
-1- remote play de steam (avec et surtout sans steam link, il y avait une grosse reduc sur les steam link a ce moment là):
Remote Play on TV
-2- le NVIDIA GameStream avec geforce experience et une carte graphique nvidia mais faudrait la shield comme receveur
-3- dérivé de la 2, utiliser un soft comme https://moonlight-stream.org/ pour utiliser le NVIDIA GameStream sans la shield (mais tj avec un gpu nvidia)

Au final : c’est avoir des ressources bouffées par la capture video, la dégradation de la compression, des problemes de signaux/debits/latences en wifi, un truc receveur pour la décompression -> trou dans le mur + bluetooth pour clavier/souris/pad sans fil a travers ce mur, je serai/suis plus tranquille donc rien testé coté streaming :grin:

Bon, je laisse le texte au dessus, mais apres avoir ecrit tout cela je regarde ton spacedesk pour voir de quoi il est capable : il semble savoir faire aussi, en + de ton app android, de recevoir directement via navigateur mais aussi via app windows store win10 et via soft win32 normal, voir dans la section « SECONDARY » https://spacedesk.net/

Palou : J’avais testé une box 4G le problème, outre le prix de l’abonnement c’était surtout les débits proposés. Je pouvais certes monter à 90 MB la nuit après 3h du mat’ en revanche la journée ça descendait à 5, autant que ma Wifi.

Pour SpaceDesk c’est la solution parfaite mais impossible de l’exécuter. Comme expliqué dans mon précédent message je n’arrive pas à mettre en réseau mes deux ordinateurs via la 4G de mon téléphone.

Tiens il y a un mec qui s’est attaqué à ce problème que nous avons tous, et ça sera pire avec la 5g.

plus simple encore, enlever la carte SIM du téléphone et la mettre dans le routeur, c’est ce que je fais