Mes tuiles win8 ne fonctionnent plus

Bonjour à tous,
j’ai depuis peu un ordinateur sous Windows 8. Après réception, j’ai fait pas mal de trucs pour le sécuriser, le personnaliser etc.

Mais maintenant je me rends compte que mes tuiles (applications dans l’interface Metro) ne fonctionnent plus (elles fonctionnaient à la réception de l’ordinateur). Lorsque je clique dessus, j’ai le fond unicolore avec la petite icone de l’application qui s’affiche environ 2 secondes, puis se ferme et retourne à l’interface Metro :frowning:

Difficile de dire tout ce que j’ai modifié entre temps. Entre autre :

  • j’ai désinstaller McAfee (qu’il y avait d’office) et installé Avira AntiVir Personnal Free. Mais j’ai essayé de désactiver la protection temps réel et même de bloquer son démarrage (dans le gestionnaire de tâches onglet Démarrage), le problème persiste
  • j’ai modifier les droits d’accès au lecteur C, mais j’ai essayé de mettre Tout le monde en contrôle total pour le dossier Windows, le problème persiste
  • j’ai modifié différents paramètres dans le panneau de configuration …

Avez-vous une idée d’où le problème peut venir ? J’aimerais bien retrouver mes tuiles !! :frowning:

Merci d’avance de votre aide :slight_smile:

tu as essayé de simplement reinstaller les appli en question ?

Merci de vos réponses.

@ Le_poilu:
je ne pouvais pas réinstaller mes appli car le Windows Store ne s’ouvrait plus non plus. Je parle au passé car après avoir utilisé la solutiond de kangou11 le Windows Store fonctionne à nouveau.

@ Kangou11:
Merci pour cette solution. J’ai exécuté l’utilitaire, qui a un peu améliorer les choses (Windows Store s’ouvre à nouveau) mais la plupart des appli ne fonctionnent toujours pas.
J’ai beau exécuter l’utilitaire plusieurs fois à la suite, j’ai toujours les même erreurs (qui sont pourtant marquées comme réparée dans le détail) qui sortent :
[Photo supprimée]

Je ne comprends pas le “Microsof account required” puisque mon compte est un compte Microsoft (je suis allé vérifier dans la l’appli de configuration qui me propose de basculer vers un compte local).
Pour l’autre erreur, des idées d’où ça peut venir ? Si l’utilitaire n’y arrive pas, je peux peut-être essayer à la main.

Vérifier l’état de votre compte :

Touches Windows et R

Taper netplwiz

Sélectionner votre compte, puis -> Propriétés -> Appartenance au groupe.

Bizarrement, j’ai plusieurs utilisateurs. Celui avec l’adresse Gmail est le compte que j’utilise tous les jours, mais pourquoi j’en ai 2 ? Le “Yoan administrateur” et celui que j’utilise pour avoir les droits administrateur.
[Photo supprimée]

Dans Propriétés -> Appartenance au groupe, il sont tous à “Autre ; HomeUser”

J’avoue que ne comprends pas non plus (moi même j’ai des comptes GMAIL et ils ne s’affichent pas dans ce contexte), il n y’ a qu’ a cocher le bouton Administrateur uniquement pour votre nom.

J’ai oublié de préciser : l’adresse GMail qui apparait est celle de mon compte Microsoft (j’ai utilisé une adresse que j’avais déjà et je n’ai pas créé d’adresse Live)

Alors mettre tous les comptes Yoan sur Administrateur .
Edité le 24/10/2013 à 17:52

Je reviens vers vous après de nombreux essais.
J’ai mi mon compte en Administrateur. J’ai défini comme autorisations “Tout le monde” avec un contrôle total sur tout le lecteur C:. J’ai installé la mise à jour de Windows 8.1. J’ai exécuté plusieurs fois l’utilitaire. Ca ne fonctionne toujours pas.

Lorsque j’exécute l’utilitaire, j’ai les fenêtres suivantes :
[Photo supprimée]
Je clique sur le bouton pour résoudre le problème, j’ai le résultat suivant :
[Photo supprimée]
Je clique sur suivant, l’utilitaire termine son test avec le résultat suivant :
[Photo supprimée]

On dirait que j’ai un problème avec mon drivers graphique. Faut que j’installe manuellement la mise à jours ?

A noter qu’avec la mise à jour Win8.1, j’ai quelques applications qui re-fonctionnent (photos) et des app nouvellement installées qui fonctionnent aussi. Donc il serait peut-être efficace que je supprime mes app existantes et que je les réinstalle, mais mon Windows Store ne fonctionne plus :frowning:

J’espère vraiment pouvoir trouver une solution car j’aimerais vraiment utiliser mes tuiles ! :frowning:

Merci d’avance

Malheureusement, les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous :frowning:

  • Je fais sfc /scannow => Analyse terminée à 100% sans violation détectée
  • Je fais wsreset.exe => Windows Store se lance puis se referme de suite (retour au bureau) et l’erreur suivante apparait :
    [Photo supprimée]
  • Je lance Driver Booster et fait l’analyse => tous mes drivers sont à jour

Une idée ?

C’est la même chose que tu m’as fait exécuté il y a plusieurs post non ?
En tout cas quand je l’exécute, je retombe sur le même utilitaire moi.

J’ai aussi exécuté l’utilitaire de réparation de compte, j’ai le résultat suivant :
[Photo supprimée]

Les erreurs se suivent mais ne se ressemblent pas :
[Photo supprimée]

J’ai encore oublié que pour afficher le caractère “” , il faut le taper deux fois.

powershell -ExecutionPolicy Unrestricted Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register $Env:SystemRoot\WinStore\AppxManifest.xml

Cette fois ça a fonctionné. Mais quel est le but de cette commande ? J’ai remarqué que le Windows Store fonctionne à nouveau. C’était le but ?

J’ai donc essayé de supprimer une application que j’avais, pour la réinstaller ensuite, mais je n’y parvient pas (parfois la barre de progression n’avance pas, parfois j’ai un message d’erreur comme quoi le téléchargement est impossible). J’ai essayé également de mettre à jour une application déjà installée, pareil ça n’avance pas, ça reste en attente.

Je me suis rendu compte également que Windows Update ne parvient pas à chercher les mises à jour.
Pourtant, j’ai internet (par Chrome et IE) qui fonctionne correctement.

Est-ce que mon problème peut venir de là ?

Salut.
Bon les choses vont mieux mais c’est pas encore la panacée.

Après avoir exécuté l’utilitaire, Windows Update a fonctionné. J’ai donc fait les mises à jour. J’ai ensuite réussi à réutiliser le Windows Store. J’ai désinstallé et réinstallé mes applications, et elles fonctionnent à nouveau :slight_smile:

J’ai donc la plupart de mes tuiles qui fonctionnent :slight_smile: Sauf, celles avec lesquelles il faut se connecter (pour les mails ou le calendrier par exemple). Lorsque je clique sur le bouton de connexion, rien ne se passe :frowning: Encore un problème quelque part ?

Ca me chagrine ces utilitaires Microsoft qui me trouvent tous ces problèmes quand même. Un moyen de faire un check-up complet de de corriger les erreurs ?

Sinon, est-ce que je peux remettre mes paramètres comme je le voulais : définir mon compte comme Utilisateur (pas Administrateur) et définir les droits du lecteur C: comme cela : Système et Administrateur en Contrôle total, et Utilisateurs en Lecture/Ecriture/Modification.

Oui, bien sûr, de toutes façons, vous pouvez les modifier à tout moment .

Mauvaise nouvelle : après avoir modifié les autorisations, la plupart de mes tuiles ne fonctionnent à nouveau plus.
Je pense donc que le problème de base venait de là. J’ai défini pour tout C:

  • Système : contrôle total
  • Administrateurs : contrôle total
  • Utilisateurs : Lecture et exécution + Affichage du contenu + Lecture

Et j’ai ajouté sur mon dossier perso contenu dans Utilisateurs, le contrôle total pour mon propre utilisateur.

Mais visiblement il faut ajouter d’autres autorisations. N’y a-t-il pas un dossier quelque part qui contient les applications qui nécessite une autorisation particulière ??
Ce qui est embêtant c’est que ça ne semble pas “rétroactif”, puisque en définissant Tout le monde en contrôle total sur C:, mes applications ne re-fonctionnent pas :frowning:

Il manque votre nom .

Dans “Utilisateurs”, il n’y a pas tous les utilisateurs de la machine, donc mon compte avec ?

Autant pour moi , il est dans xxxxx@xxxxx.xxx

Je commence à perdre le fil . il est toujours impossible d’ouvrir Windows Store ?
Edité le 04/11/2013 à 20:13