Mes 3 paires d'écouteurs insuffisants pour mon téléphone (android 7)

Bonjour/bonsoir,

J’ai un Huawei P10 Lite depuis peu et aucune de mes trois paires d’écouteurs ne suffit. J’utilise Poweramp pour ma musique et j’ai des basses de la mort qui tue. Voici mes 3 paires d’écouteurs avec leur impédence.

Écouteurs boutons Sony: 16 Ohms

Casque d’écoute Sony: 24 Ohms

Écouteurs qui venaient avec mon téléphone (Huawei AM115): 32 Ohms

J’ai vu des écouteurs boutons de Sennheiser sur Amazon Canada mais ils font 32 Ohms en impédence donc je doute fort que ça suffise.

Combien de Ohms faut-il pour que ça soit suffisant? J’ai pas envie de payer une fortune pour des écouteurs.

Merci d’avance.
Edité le 23/06/2018 à 01:43

En théorie, pas plus que l’impédance prévue* : 32 Ohms puisque c’est l’impédance des écouteurs d’origine :neutre:

Ton problème est étrange, parce que ceux qui en font 16 et 24 devraient donc donner un son plus puissant :heink:

  • en gros, plus l’impédance du casque/écouteurs est élevée et plus le matériel doit fournir de puissance pour le piloter et obtenir un niveau sonore identique; exemple simple : avec 16 Ohms tu monteras le volume à 1/3, mais avec 32 Ohms tu devras le monter nettement plus haut pour avoir le même niveau sonore
    Edité le 23/06/2018 à 15:30

Le volume au tiers c’est pas suffisant. Les basses sont puissantes ça à ce niveau je m’en pleins pas. Le bruit du métro est plus fort que le volume de ma musique. Pour bien entendre, je dois mettre le préampli au minimum et mettre le volume au max.

Les Huawei AM115 c’est ce que j’utilise actuellement. Ils doivent faire dans les 120 dB en sensibilité si c’est pas plus. Je me demande s’ils sont trop dangereux pour l’ouïe à cause des basses très violentes. Je les ai testé en allant à l’épicerie cette semaine et ça m’a l’air insuffisant. J’avais fait un premier test mais chez moi et c’est pas la même chose qu’avec l’extérieur.
Edité le 23/06/2018 à 18:33

Plutôt que de chercher des écouteurs qui sont très puissants, il vaudrait mieux utiliser un casque ou des intras* qui isolent le plus possible des sons extérieurs, monter le son pour couvrir des sons extérieurs n’est clairement pas conseillé pour éviter de se défoncer les oreilles.

  • Certains casques demandent par contre une source puissante pour être utilisés correctement, un smartphone risque fort de ne pas suffire pour alimenter un casque “gourmand”.

Etant donné leur forme, ils ne semblent pas conçus pour isoler des sons extérieurs, donc forcément, …

J’étais correct avec mes Sony à 16 Ohms sur mon HTC. Mon casque d’écoute qui a 24 Ohms n’a pas assez de décibels en sensibilité pour être utilisés sur mon P10 Lite. Je préfère les écouteurs boutons que les intras.

Voici les specs de mes deux paires de Sony…

Écouteurs boutons: www.sony.com…
Casque d’écoute: www.sony.com…

Même le baladeur CD Sony Walkman que j’avais dans les années 2000, l’amplification Mega Bass était pas aussi puissante que les basses de mon P10 Lite. Même l’equalizer à cinq bandes de mon lecteur MP3 n’a pas autant de basses.
Edité le 23/06/2018 à 23:21

Voici ma configuration de Poweramp et il faut bien sûr ajouter l’effet SWS. Quand je dis que j’ai des basses de la mort qui tue, je n’exagère pas.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/180624082059198992.png
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/24/18062408205969054.png

Si ces détails peut être utiles…
Edité le 24/06/2018 à 08:24

Up. Je suis bloquée avec les écouteurs de mon téléphone. Je suis totalement découragée. :frowning: Je me vois pas rentrer ce type d’écouteurs dans les oreilles. www.amazon.ca… J’ai besoin d’un minimum de 40 Ohms en impédence et un minimum de 106 dB en sensibilité. Mes Sony à 16 Ohms suffisent sur mon HTC mais pas sur mon P10 Lite.
Edité le 30/06/2018 à 22:44

Je crois que tu n’as pas bien compris ce qu’on a expliqué plus haut…plus l’impédance est importante et plus l’appareil, lecteur mp3, ampli ou autre, devra fournir de puissance

Bref si tu trouves que le volume n’est pas suffisant avec des écouteurs 16 Oms, ce sera bien pire avec des 40 Ohms :neutre:

Si je mets equalizer + tonalité + effet SWS, 32 Ohms ça ne suffit pas sur mon P10 Lite. Sur mon HTC, j’avais l’equalizer + tonalité + HTC BoomSound et mes Sony à 16 Ohms étaient suffisants. Ce qui veut dire que j’ai environ 2.5 fois plus de basses que sur mon HTC. Qu’on vienne pas me dire que j’ai rien compris.

monter les niveaux de l’égaliseur à ce point fait chuter le volume maximum pour éviter la saturation.
Fait un essai en le désactivant pour voir.
Il vaut mieux avoir un casque qui te donne un son chaud et rond comme tu le souhaite de base plutôt que prendre un entré de gamme et essayer de le faire marcher hors de sa plage de fréquences.

Et comme tu semble beaucoup aimer les basses je te conseil vivement des intra auriculaires ou fermé qui te permettrons d’en profiter avec un volume modéré en t’isolant des sons extérieurs plutôt que des écouteurs.

Et ça suffira encore moins si tu montes en impédance :neutre:

Et tu compares deux appareils qui ne sont pas comparables : le résultat des effets et réglages divers n’est pas forcément identiques pour les deux marques

Sinon je rejoins Lithium, il est très possible que ce soit les bidouillages en tous genres dans les réglages qui donnent au final un mauvais résultat, la chose étant bien connue pour par exemple les lecteurs mp3…perso j’ai un Sony assez haut de gamme, et activer un effet ou une “amélioration” quelconque ne fait que dénaturer le son :confused:

Autre point, aucun de écouteurs que tu cites ne sont vraiment qualitatifs, je suis aussi passé d’écouteurs Sony d’origine à des Sennheiser CX400II 16 Ohms* et ça a été le jour et la nuit en termes de rendu par rapport aux Sony pourtant assez évolués ^^

  • pour la petite histoire, je les avais payés 58 € ttc fdp in, ils étaient fournis avec plusieurs paires d’embouts, et même si je n’étais pas fan des intra-auriculaires j’ai trouvé sans peine la taille d’embouts qui me convenait pour un confort maximum et une très bonne isolation des bruits extérieurs (je m’en servais en usine dans un environnement relativement bruyant)

L’equalizer en V comme que j’ai, ça va mais il faut éviter d’activer la tonalité comme c’est le cas avec mes Sony à 16 Ohms. Ceux de mon téléphone, si je désactive la tonalité, le sont devient trop aigu.

Quoi tu veux dire par là?

Je me vois pas m’enfoncer des intra auriculaires dans les oreilles. J’arrive déjà pas à mettre mes Sony à 16 Ohms avec des coussinets. www.amazon.ca… Sauf que les miens sont noirs et gris.

Juste comme ça, des intras à 40 Ohms auraient fait l’affaire. www.amazon.ca…[/url] Les specs: [url=https://www.sony.com/electronics/in-ear-headphones/mdr-xb50ap/specifications]www.sony.com…

@ Blackalf

J’ai spotté des Edifier et je me demande si ça vaut vraiment la peine puisque je veux rien savoir des intras. Ça m’a l’air d’être un poil au-dessus des MX365 de Sennheiser www.amazon.ca…[/url] Voici ses specs. [url=https://www.edifier.com/ca/en/headphones-earphones/h185]www.edifier.com…

Dans le Sennheiser, j’en ai vu mais pas sure que dans les environnements bruyants tel que le métro ça le fasse. www.amazon.ca…[/url] Et les specs… [url=https://en-us.sennheiser.com/earbuds-headphones-stereo-mx-365]en-us.sennheiser.com…

Mais quelle paire a la meilleure réponse de fréquences?
Edité le 01/07/2018 à 19:32

désactive l’égaliseur en pleine lecture, tu comprendra ce que j’ai voulu dire.
Mais je persiste, pour une fan de basse comme tu semble l’être, ce type d’écouteurs n’est pas fait pour toi.
Si tu ne supporte pas les intra alors il te faut plus encombrant qui entourera tes oreilles pour les isoler du bruit extérieur, avec une grande membrane pour bien diffuser les basses, un casque à pavillons fermés.

Quelque chose comme ça par exemple : en-us.sennheiser.com…

Ma musique avec les basses à 0, je trouve ça fade. Même sur le lecteur de musique par défaut n’a pas d’equalizer et les écouteurs que j’ai ne suffisent pas. Les écouteurs que tu me conseilles, coûtent près de 280 dollars canadiens et j’ai pas envie de payer un tel prix pour des écouteurs et les trucs à piles c’est pas mon truc. J’ai essayé avec seulement l’equaliser d’activé et ça l’air d’aller mais il faudrait que je test à l’extérieur et dans le métro.

Merci quand même, lithium.

Écouter ma musique avec mon HTC était pas aussi compliqué et frustrant.
Edité le 02/07/2018 à 01:44

Le truc c’est que forcément avec des écouteurs d’entrée de gamme comme ceux que tu as, il n’y a aucune isolation (cf mon message du 23 Juin, où j’en parle déjà).
Et donc, avec de tels écouteurs, faut monter le son, la qualité sonore n’est sans doute pas la, etc …

Personnellement, j’écoute beaucoup de musique avec un baladeur (dans les transports en commun, lors d’événements sportifs pour me concentrer / délasser notamment) et j’ai adopté des intras auriculaires (Shure SE 215) depuis des années et je ne suis pas prêt de revenir en arrière, le gain d’isolation de ce genre d’écouteur permet d’avoir a moins monter le volume sonore.

Ecouter la musique c’est bien, si on peut le faire en se préservant l’ouïe c’est encore mieux. :jap:


[quote="Nehalena"] Ma musique avec les basses à 0, je trouve ça fade. [/quote] Lithium (:hello: au passage) te disait de désactiver l'equaliser pendant la lecture pour tester seulement et te rendre compte qu'equaliser activé il est probable que le volume sonore baisse. :jap: Edité le 02/07/2018 à 07:24

Sans l’équalizer, le volume est beaucoup plus faible et si je mets la totalité y’a une saturation. La saturation je l’avais pas sur mon HTC. Le test a été fait avec mes Sony à 16 Ohms. Le volume est plus fort dans mes Sony à 16 Ohms que dans ceux de mon téléphone qui ont 32 Ohms. Je les ai testés eux aussi.
Edité le 02/07/2018 à 07:47

C’est tout simplement qu’un hardware n’est pas l’autre et ne donne pas forcément le même résultat sur le HTC et sur le Huawei :neutre:

Je suis passé par deux lecteurs mp3 Sony, un entrée de gamme puis un modèle plus évolué (et plus cher, bien sûr), or ils sont sensiblement différents : avec les mêmes écouteurs (les Sennheiser cités plus haut), dans les mêmes conditions d’écoute et pour les mêmes chansons; il me fallait monter le volume du premier modèle à 25/30, et sur le second je réglais le volume sur 16/17

C’est ce que je me tue à te répéter :paf:

Nehalena =>

Ne le prends pas mal, mais j’ai quand même l’impression (et ce n’est pas la première fois) que tu ne souhaites tout simplement pas remettre en question tes habitudes. :neutre:

Le gros truc qui ressort de la discussion, c’est qu’il y aurait moyen assez facilement de passer à une solution plus efficace.

Tu préfère le son avec un profil dit “en V” ? C’est ton droit le plus absolu, mais il vaudrait peut-être en effet mieux passer à des intras auriculaires, ou un casque fermé.
Alors, oui, la question du port dans les oreilles peut légitimement se poser, mais clairement, il y a moyen de gagner en qualité sonore, sans compter le fait qu’une bien meilleure isolation phonique permet de moins avoir a forcer le niveau sonore, ce qui est toujours bénéfique pour les oreilles sur le long terme. :wink:

Après, tu fait naturellement comme tu veux. :jap:

Je peux comprendre qu’on ait du mal à supporter des intra-auriculaires, mais personnellement et pour avoir eu des écouteurs boutons avant les intras CX400II, je ne trouve pas avoir perdu en confort, au contraire :neutre: