Menu Démarrer Tous les programmes s'ouvre plus !

bonjour
Normalement, quand on pointe la souris ou si on clique sur “tous les programmes” dans le menu Démarrer, la liste des programmes s’affiche
Mais chez moi, rien ne se passe
Que faut il faire pour remédier à cela?
merci bien

Bonsoir,

Il y a probablement un probleme dans le registre ( reste à savoir comment cela a pu arriver …)

Pour vérifier/editer le registre:

Démarrer , executer, taper: regedit

Aller à ces clés pour vérifier et/ou editer certaines valeurs:

Ceci s’applique à l’utilisateur Courant:

[fixed]HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders[/fixed]
La valeur ‘Start Menu’ doit contenir comme donnée :
%USERPROFILE%\Menu Démarrer
La valeur ‘Programs’ doit contenir comme donnée:
%USERPROFILE%\Menu Démarrer\Programmes

Ceci s’applique pour la section Tous les utilisateurs:

[fixed]HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders[/fixed]
La valeur ‘Common Start Menu’ doit contenir comme donnée:
%ALLUSERSPROFILE%\Menu Démarrer
La valeur ‘Common Programs’ doit contenir comme donnée:
%ALLUSERSPROFILE%\Menu Démarrer\Programmes

Dans les 2 cas de figure:

A/ Lorsque la clé User Shell Folder’ est sélectionée, la sauvegarder à titre de précaution ( Fichier | Exporter)
B/ Si ces valeurs ne figurent pas:
1/ sélectionner à gauche la clé User Shell Folder
2/ panneau droite : faire un clic droit, Nouveau, Valeur de chaine extensible
3/ Renommer la valeur crée comme il se doit.
4/ Donner la donnée adéquat

Quitter Regedit
Relancer le PC

merci Mike pour tes précisions mais tout ce que tu as écrit est bien présent dans la bdr
je ne comprends pas d’où vient le pb

est ce que t utilises un theme particulier ou un logiciel tiers pour custom explorer??

Ok essaye ca…
Execute la commande suivante gpedit.msc

va dans User configuration puis dans Administrative Templates (en fr je sais pas trop ce que ca donne… Modeles Admnistratifs?)

Va ensuite dans “Menu Demarrer et Barre des taches”

Cherche la valeur “Supprimer la liste Tous les programmes” et regarde qu elle est bien sur “non configuree”…

… cross fingers !
mais bon …y a pas de raison que ca ait ete modifie… mais c est une possibilite !

C’est vraiment bizarre ce probleme ; on le voit rarement.
Est-ce que tu pourrais créer un compte utilisateur (de n’importe quel nom) et ouvrir ensuite une session sur ce compte, sans rien installer de particulier - le garder de base, juste pour le test.

Si Démarrer- Tous les programmes fonctionne, alors ceci voudrait dire qu’il y a bien une stratégie quelconque d’appliquée comme suggéré par Grimkys . S’il ne fonctionne pas non plus, ça devient plus embêtant ( peut-être une stratégie plus globale ? :??:

As-tu essayé aussi entre ‘Menu démarrer’ et ‘Menu Démarrer classique’ ( voir Propriétés du bouton ‘Démarrer’ ) ?

je vais voir cela et vous tiens bien sur au courant
merci bcp à vous deux

en attendant, il m’est venu une autre idée [:mike27] :

Les programmes qu’on lance via le Menu démarrer est en fait des raccourcis :

dans le Poste de travail : on voit bien type = raccourci , mais l’extension n’est pas montrée
certains explorateurs de fichiers montrent cette extension ( Total Commander 6.50)
cette extension est : .lnk ( comme link )

Donc, la Base de registre est peut-être corrompue pour ce qui concerne les raccourcis.
On peut réparer:
aller sur cette page: http://www.kellys-korner-xp.com/xp_tweaks.htm
ligne 12, à droite : Link File Fix for Windows XP

C’est un script à telecharger et à executer par un double-clic. Il comporte une longue liste de modifs toutes en liaison avec les .lnk

Avant de l’executer, créer quand même un point de restauration Systeme pour sauvegarder l’état du systeme ( Accessoires / Outils systeme / restauration du systeme)

Voilà …

Merci à vous deux,
j’ai bien tout fait scrupuleusement comme précisé mais le problème est tjs là
Ceci dit, peut être un début de piste:
en mode menu démarrer classique, quand je pointe sur programmes tout en haut, cela m’indique “vide”, le pb serait-il tout bonnement là?
pkoi est il vide alors que j’ai bien des pg installés ainsi que ceux par défaut?
Dans ce cas, comment les y remettre, par glisser-déposer?
Merci encore à vous

c’est un probleme tenace :frowning:

Oui, il faut absolument savoir si c’est vide ou pas.
Le mieux serait de faire ceci :

  • clic droit bouton Démarrer , Ouvrir
  • on se trouve alors sur ce genre de chemin:

C:\Documents and Settings<utilisateur>\Menu Démarrer\

  • afficher à gauche l’arborescence des dossiers ( clique sur le bouton ‘Dossiers’ pour les faire apparaitre) , comme ceci on a une vue globale de l’endroit où on est.
  • Sous le dossier ‘Menu démarrer’, il y a le dossier: Programmes
  • lui-même comporte tous les dossiers des groupes de programmes.

la question : est-ce vide ou pas ?

Un peu plus haut, à gauche, il y a un dossier: ‘All users’

  • développe-le, appuie sur son dossier ‘Menu démarrer’, puis sur son dossier Programmes

autre question ( la même ) : est-ce vide ou pas ?

Ensuite, pour faire un essai du Menu Démarrer :

revenir à nouveau au-niveau de:
C:\Documents and Settings<utilisateur>\Menu Démarrer\Programmes
et faire:

  • fichier | Nouveau | Dossier
  • le nommer Progs ( ou ce que tu veux)
  • y coller des raccourcis ( pas les executables, mais des raccourcis )

… et voir ce que ça donne

Ce qu’il faut égalemne t vérifier:
la validité de la variable %userprofile%

démarrer , Executer, taper: cmd
Dans la fenetre Invite de Commande, taper:
SET

et voir si %userprofile% est bon ou pas

tenace oui !!
bon, j’ai comme avant suivi à la lettre tes manip voilà les réponses à tes questions:
vide ou pas: pas vide dans les deux cas, il y a bien tout ce que je devrais voir dans la liste
J’ai créé le dossier en y mettant des raccourcis et rien non plus
Enfin, la commande SET m’indique strictement la même chose en la comparant à un autre PC sauf que les noms du PC et de l’utilisateur changent bien entendu
Je n’ai pas pu voir si %userprofile% était bon au pas mais comme il n’y a pas de différence d’avec cet autre PC, il ne doit pas avoir de pb celui là
Autrement, un indice supplémentaire:
quand j’ai réinstallé Windows sur ce PC capricieux, j’ai fait la bétise de le nommer comme un autre PC sur mon réseau familial, je l’ai donc renommé sous windows, cela ne pourrait il pas venir de ça? je ne sais pas si au tout début, j’avais déja ce problème avec Tous les Programmes

La question demeure, pourquoi m’indique t’il que “Programmes” est vide, tout est là…
merci Mike et désolé de prendre un peu de ton temps

j’ai un peu de temps , ne t’inquiète pas

Cette indication “vide” est peut-être la conséquence d’un attribut ‘caché’ de dossier ?

Peux-tu faire un clic droit | Propriété sur les dossiers et voir si ‘caché’ ne serait pas positionné?
On peut bien sûr voir un dossier caché en positionnant dans les Options d’affichage les cases qui vont bien, mais il n’en demeure pas moins vrai que l’attribut demeure s’il a été positionné;

Donc : clic-droit sur les dossiers:
Documents and Settings
All Users

etc
et voir si l’attribut ‘caché’ est positionné . Si oui, décocher la case.

Autre question :

dans les dossiers de lancement de programme : est-ce qu’un double-clic sur un raccourci de programme lance bien le programme ( ce qui voudrait dire que le principe des raccourcis n’est pas cassé )

Pour le changement de nom de l’ordi:
si tu as vu que les différentes informations de la commande SET étaient correctes, il n’y a pas de probleme.

coucou les amis :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Je suis aussi à l’avis de Mike --> vérifier la valeur de %userprofile% pour être sûr qu’on ne passe pas à côté d’une piste.

Pour cela, psone2, tu peux taper depuis une invite de commandes :
echo %userprofile%

resalut, encore moi !
les infos du jour:
tous les attribus sont bien positionnés en lecture seule, aucun n’est en caché
Les raccourcis à partir du menu démarrer dans l’explorateur fonctionnent normalement
La commande “echo %userprofile%” donne:
C:\Documents and Settings\mon nom d’utilisateur (dans le cas présent, mon prénom)

C:\Documents and Settings\mon nom d’utilisateur> puis clignotement du curseur

Bon, cela dit le problème n’est pas très grave
Merci à vous trois pour vos conseils, si qq chose d’autre vous vient à l’esprit, n’hésitez pas
Bien à vous

bonjour,

Oui, ce n’est pas grave,mais ce serait mieux si on pouvait réparer.

J’ai re-examiné le Registre et il apparait que:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
comporte en fait 2 clés importantes :
Shell Folder ET
User Shell Folders

(j’avais oublié Shell Folders doans le post du 28-3)

Ce qu’il y a dans Shell Folders : des Valeurs dont le nom commence par Common mais surtout des données ‘en clair’, à savoir pas d’utilisation de variables d’environnement
action --> vérifier les données de: Common Programs , Common Start Menu, Common Startup

Ce qu’il y a dans User Shell Folders : des Valeurs dont le nom commence aussi par Common, mais qui utilisent la variable d’environnement %ALLUSERPROFILE%
action --> vérifier les données de: Common Programs , Common Start Menu, Common Startup

conclusion : la clé USER xxxxxxxxx référence les chemins avec une variable d’environnement ! <<<

Mais, ce n’est pas tout :

On a exactement le meme principe dans :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer
On a 2 clés importantes:
Shell Folders ET
User Shell Folders

Dans Shell Folders : les données sont en clair
action --> vérifier les données de Programs, Start Menu, Startup

Dans User Shell Folders : les chemins comportent la variable %USERPROFILE%
action --> vérifier les données de Programs , Start Menu, Startup

Voilà ! il y a en fait 4 clés à vérifier :pt1cable:

Bonjour Mike et le patient auditoire,
je suis allé vérifier comme tu me l’as dit toutes ces clés et je n’ai rien trouvé d’anormal en ce sens que tout semble être présent et complet
Il y avait une clé “New” qui se trouvait toute seule et sans intéret visible dans l’arborescence de shell folders, je l’ai supprimée mais sans rien donner
Je pense à une solution, ne pourrais je pas te transmettre à toi le fichier .reg de ma bdr et tu pourrais la décortiquer et sans doute trouver le pb
On aurait qu’à publier ici le résultat sans mettre en ligne ce fichier “perso”; qu’en penses tu?
merci et bon WE

c’est toujours tenace : arff

J’ai commencé à chercher un peu partout ; les réponses ( quand il y en a) pointent toujours sur les clés dont je parle, ce qui semble logique à priori.

Pour ce qui est du .reg : non, je n’arriverai pas à décortiquer plusieurs millions de lignes de registre ( mes connaissances sont quand meme limitées) . Une sauvegarde en ligne de texte d’un registre représente des méga octets il me semble. C’est proprement gigantesque.

Je continue à chercher un tit peu ; si on ne trouve rien, on essaiera de se faire un menu Démarrer perso.

une autre piste:

ai trouvé la page Microsoft FR qui liste toutes les statégies applicacles au menu Démarrer :
Paramètres de stratégie pour le menu Démarrer de Windows XP
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;292504

Il y en a une bonne trentaine ; il faudrait donc regarder dans la clé
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
si l’une ou plusieurs ne seraient pas positionnées ( donnée de valeur = 1 )
Dans ce cas, mettre la donnée de la valeur à 0 ( zéro) , quitter Regedit et relancer le PC ( ou fermer la session utilisateur, et la re-ouvrir ensuite) pour prendre en compte la modif

D’autre part, vérifier aussi:
clic droit bouton Démarrer,Propriété, Menu Démarrer , Personnaliser, Avancé :

cocher case ‘Ouvrir les sous-menus lorsque la souris pointe sur ceux-ci’

Moi non plus je n’aime pas ces cas :slight_smile:

Sinon, dans les clés de registre, psone2, assure-toi que chaque fois qu’on trouve %userprofile% dans les données, la valeur doit être de type REG_EXPAND_SZ et non pas REG_MULTI_SZ ou REG_SZ.

Bonjour à tous
Mike, c’est marrant parce que ce matin avant de venir voir mon post sur Clubic, je suis allé voir ici http://www.jurixt.com/xp/xp_29.htm et cela parle de la même chose que toi !!
J’y ai cru très fort mais malheureusement, rien de tout cela apparait à la clé indiquée
pour nglechau, il s’agit bien de la valeur REG_EXPAND_SZ qui est présente partout

Autrement, j’ai vu que qq’un d’autre avait le même pb (il est sous SP2 et moi non) voir ici:
http://www.infos-du-net.com/forum/74334-7-liste-programmes-sous-vide
Bon Dimanche

ok
j’ai regardé les 2 liens
Celui de Jurixt a tres probablement été fait selon la fiche Microsoft , mais c’est mieux expliqué ( c’est plus clair)

Quant à l’autre: même probleme que ce qui nous occupe effectivement.

C’est une histoire de fou ce truc.