Mémoire ram en quad channel avec un processeur qui supporte du dual channel?

:hello:

Les processeurs de neuvième génération on été annoncés. Y’a des rumeurs qui disent que la nouvelle génération sortirait le 1er octobre prochain. Dans cette génération c’est le i9-9900K qui me tente (8 coeurs physiques, 16 coeurs logiques). J’aimerais donc savoir si je pourrai mettre mes barrettes de ram DDR4-2666 en quad channel alors que le processeur supportera le dual channel. Mon processeur est un Intel Core X donc il est en quad channel (i7-5930K). Avec mes DDR4-2666 en quad channel devrais-je rester dans l’Intel Core X et upgrader vers le i7-7820X avec une carte mère avec le socket 2066?

Merci d’avance.
Edité le 23/08/2018 à 03:32

:hello:

Ben non.

Si le CPU supporte le dual channel, la ram sera exploitée en dual channel, pas en quad.

Pose toi quand même l’intérêt de changer de CPU … Surtout que récemment, tu nous disais ne pas avoir le budget pour acheter 3 ventilos. :neutre:
Edité le 23/08/2018 à 06:59

Salut,

J’ai pas encore refait la pâte thermique donc les ventilateurs devront attendre. Ça va me laisser le temps de mettre des sous de côté afin d’avoir un meilleur budget. Je dois donc rester en Intel Core X donc le i7-7820X. Y’a pas de processeurs Intel Core X qui a été sorti depuis 2017.

Je surveille ce qui sort comme jeux et leur configuration requise. Je pense que c’est au courant de 2019 que je vais commencer à être en mesure de savoir si je dois upgrader le processeur et la carte mère ou non. De plus, mon processeur est un processeur de cinquième génération et non de quatrième donc faut voir si 2019-2020 je vais commencer à être limitée. J’ai déjà de gros doutes sur ça.

Mais d’abord, la carte graphique.
Edité le 23/08/2018 à 07:51

salut,

Oui tu pourras utilisé t’es 4 barrettes comme en quad channel, sauf quelle seront utilisées en 2 X dual channel, tu passeras donc de 1T à 2T.

Cordialement

Salut viking60200

Donc si je comprends bien mes 32 Go de ram (4x8 DDR4-2666) seront reconnues en dual channel. D’ici à ce que le i9-9900K sorte, j’ai le temps de mettre de changer ma carte graphique et de mettre des sous de côté. Par contre, je me demande si la DDR5 va être déjà sortie.

Merci d’avoir répondu. :slight_smile:

Ce n’est pas vraiment ça ^^

Sur une carte mère qui a 4 slots de ram en dual channel, c’est généralement géré comme ça : slot 1 et 2 = canal A et slot 3 et 4 = canal B

Deux barrettes sont donc placées dans les slots 1 et 3 (ou 2 et 4 sur les cartes mères qui le permettent) pour utiliser les deux canaux de mémoire, la présence de quatre barrettes ne change donc rien et on utilise toujours les deux canaux :neutre:

Pour ce qui est du 1T-2T, ça n’a juste rien à voir avec le dual ou quad channel, c’est le “command rate” qui rend la mémoire un poil plus performante en 1T plutôt qu’en 2T…mais c’est totalement imperceptible à l’usage et ça ne se verra qu’en benchmark, de plus certaines barrettes supportent mal le réglage en 1T et deviennent instables

Si y’a juste deux barrettes de ram c’est dual channel, non? Mais j’ai l’intention d’utiliser mes quatre barrettes de 8 Go. Du coup, mes 32 Go de ram seront toujours utilisables.

1t et 2t sont liés au l’utilisation de 2 barrettes ou 4, avec 4 le 1T n’est pas possible. oui tu peu mettre tes 32 go en 4X8 sans probleme avec une perte de 1 ou 2 % puisque tu sera en 2 x dual channel au lieu du quad channel.

la ddr5 c est pas pour tout de suite et de toute facon l apport est tres tres tres faible.

mis à part : les 32 GO te servent à quoi ?

C’est quoi ton GPU actuel ? à quoi te sert ton pc ?
Edité le 29/08/2018 à 21:48

Quand j’ai acheté mon PC j’avais déjà les 32 Go de ram et une GTX 1060 6 Go. Je vais éventuellement changer pour la RTX 2070. Pour le CPU et la Carte mère, un upgrade est prévu d’ici 2021. Mon PC me sert pour les jeux AAA (actuels et futurs), le rétrogaming, regarder des films/séries en HD, regarder des vidéos sur Youtube en 1080p et éventuellement streamer sur Périscope via émulateur Android. Les vidéos de gaming sur Youtube ou autre n’est pas à exclure.

Dans mon cas, est-ce mieux le i7-7820X ou le i9-9900K avec mes DDR4-2666 en quad channel?

Des questions 3 ans à l’avance… :nexath

Y’a des jeux qu’on connait même pas leur configuration requise car ils ne sont pas sortis donc il se peut que j’upgrade avant 2021. Il m’est impossible de savoir quoi que ce soit à ce sujet avant 2019.

c est quoi ton processeur actuel ?


perso j ai un i7 4790 k qui à remplacé un i7 950 qui à malheureusement rendu l ame, sinon je serai tjs avec le i7 950, n importe quel i7 ou i5 est suffisant pour tout les jeux, regarde des tests de cpu en 1920X1080 et tu verra que meme un amd tout pourri fait tourner les dernier jeux à fond, ca depend surtout de la carte graphique, une 1060 c est limite.

Le i7-4790K (Devil’s Canyon) est un quatrième génération tandis que le i7-5930K (le mien) est un cinquième génération.

et ?
regarde les tests sur des jeux, le i7 4790 k est devant le tiens!!!
si tu attend les i7 9XXX tu va gagner 10 ou 15% sur les jeux, donc totalement inutile !!!

le plus intérréssent dans une nouvelle génération c est pas le cpu, si tu as deja un i7 tu as asse de puissance, mais plutot éventuellement l apport de la ddr 5 ou pci express 4.0 ou sata 4 … et encore …

C’est bien pourquoi il est inutile de chercher à cerner si tôt ce que tu achèteras dans 1, 2, voire 3 ans :neutre:

Il m’est arrivé de me faire des projets de config 2-3 mois à l’avance…et au moment de commander j’ai dû les refaire parce que le matériel et/ou les prix avaient évolués/changés entretemps, et dans ton cas on parle d’années… ^^
Edité le 30/08/2018 à 19:45

De toute façon, le i9-9900K est pas encore sorti et je change la carte graphique en premier.

Je le redis encore une fois : Envisager un upgrade CPU vu la machine que tu as, c’est un énorme gachis.

Et il faut arrêter avec “la configuration requise”. :neutre:

:sarcastic:

Il y a aussi des “Intel tout pourri”, hein … :whistle:

Pourquoi changer de PC quand le moment sera venu si les autres composants sont nickels?

Ai-je parlé de changer de PC ?