Mémoire : chute de prix à la mi-2005 ?

Les baisses de prix concernant la mémoire DRAM (SDRAM et DDR) ont été fréquentes en 2004. Pour 2005, un scénario similaire à celui de 2004 pourrait se reproduire. Ainsi, les prix de la mémoire DRAM ont temporairement rebondi au quatrième trimestre 2004, grâce l’augmentation importante des ventes de PC, après une consommation en baisse depuis avril dernier.

Mais les fêtes de fin d’année s’étant terminées, le retour à la normal pourrait être un peu brutal pour les fabricants de chips mémoires. Le premier trimestre de l’année est généralement une période assez creuse ou la consommation est loin d’être exceptionnelle, les fabricants risquent donc d’enregistrer des ventes peu élevées. En plus de cela, on apprend que la demande en Chine sera moins importante que prévue. Ce qui pourrait favoriser d’autant plus de nouvelles baisses de prix de la part des distributeurs, qui souhaitent écouler leurs stocks au plus vite.

Des analystes précisent également que les fabricants de mémoires pourraient augmenter le surplus en réinvestissant leurs profits financiers de 2004 dans de nouvelles usines, ce qui pourrait entraîner vers la mi-2005 une nouvelle chute des prix de l’ordre de 30%, voire plus, pour tomber en-dessous des coûts de production !

Le prix du chip de mémoire DDR 256 megabits a terminé l’année 2004 aux alentours de 3.66 dollars US, contre 4.25 dollars au début du troisième trimestre et 4.6 dollars vers la mi-octobre. Désormais, les fabricants prévoient d’améliorer leur capacité de production avec la mise en place de nouvelles usines et de nouvelles lignes de production. Toutefois, les analystes pensent que ces projets d’expansions pourraient déboucher sur un engorgement du marché quand les usines arriveront en phase de production, en fin d’année 2005 ou début 2006. Dans l’intervalle, la transition vers la nouvelle génération de mémoire DDR2, pourrait venir en aide aux fabricants pour soutenir les prix.

Actuellement, en France le prix de la barrette de mémoire 512 Mo PC3200 (DDR400) est de 55.45€ sur le comparateur de prix Achetezfacile. Un tarif qui enregistre des légères baisses depuis le mois de novembre maintenant.

Lire cette news sur le site

“” Citation :
Des analystes précisent également que les fabricants de mémoires pourraient augmenter le surplus en réinvestissant leurs profits financiers de 2004 dans de nouvelles usines, ce qui pourrait entraîner vers la mi-2005 une nouvelle chute des prix de l’ordre de 30%, voir plus, pour tomber en-dessous des coûts de production ! “”

Bon en dehors de la faute, ce qui est étonnant dans ce paragraphe et que je comprends pas (n’étant ni économiste ni financier (quelle horreur) :slight_smile: ), c’est pourquoi investir dans de nouvelles usines c-a-d fabriquer plus de mémoires donc augmenter l’offre donc diminuer le prix alors qu’ils ont eu / ont des surplus !
Ou alors ils prévoient une forte demande (Chine ou autres) pour 2005 ce qui va à l’encontre de la news ou bien ces usines seront plus productives donc à même de vendre moins cher ou bien ces usines seront prévues aussi pour fabriquer de la DDR2 massivement dans le futur très proche : bref je m’y perds :??:
Le reflexe aurait été de diminuer la production pour faire remonter les prix mais ils n’ont pas une association comme l’OPEP !

On regrette tous Noël 1999, avec ses bonnes vieilles barrettes de sdram à 150 € les 64 Mo :smiley:

ben ils augmentent l’offre car celle ci se diversifie (l’offre concerne la DDR2 je pense), a mon avis, toutes les DRAM peuvent se produire sur la même chaine

c’est une tendance générale ou juste pour quelques puces?
De toute façon la baisse de la ram et des ordinateurs en général est flagrante. En 98 mon K6-2 350 avait couté 11.000F et était un milieu de gamme sans plus, actuellement avec 1000€ on fait une config déjà très correcte, et avec 1.500 une machine de combat.

Enfin cette niouse pourrait etre intéressante pour racheter 512Mo de Corsair XL d’ici six mois :smiley:

Jeunot vas! Je me rappelle d’une époque à laquelle le Mo valait 25€. A l’époque la demande était énorme et une usine venait de brûler, les prix s’étaient envolés.

A cette époque j’avais un 386 DX33 avec 8Mo de Ram.

Pour en revenir à la news, il devraient plutôt investir dans des usines pour produire de la DDR3. Autre chose, ca fait 2 ans maintenant que les barettes de 512Mo sont abordables financièrement, qu’est-ce qu’ils attendent pour produire davantage de barettes 1Go? Même sur mon Abit KT7A-RAID (qui date d’il y a 5 ans) les barrettes mémoire (SDRAM) supportées allaient jusqu’à 512Mo! On dit que les fréquences des proco stagnent mais force est de constater que çà stagne tout autant voire plus au niveau des mémoires, aussi bien en termes de capacité que de timings!

pas tout à fait d’accord.
Combien de PC il y a 2 ans avaient 1Go de ram?
Actuellement ala démocratisation du passage au Go est très rapide, et ça continue à évoluer. C’est là que je rejoins ton point de vue en disant qu’ensuite il faudrait surtout des barettes plus grosses.

Dans ma jeunnesse, mes parents m ont offert de la ram pour noel, j’ai ainsi pu passer de 2 à 8 mo de ram, pour la modique somme de 1500 francs!

Au passage: Si les developpeurs actuels étaient plus rigoureux, nous n’aurions pas besoins d’autant de mémoire…Ils choisissent la facilité, à
nos frais. :sweat:

Le jeunot se rapproche des 50 ans (snif !) mais s’est mis à l’informatique sur le tard :wink:

tout à fait d’accord.

Oui enfin, il n’y a pas que ça… l’interface graphique consomme aussi un tantinet plus que le mode caractère :wink:

M’enfin, il devient plus que difficile de trouver 512Mo de sdram pc133 en province.
Et lorsque l’on tombe sur un lot, c’est 90€ !

un vrai parcours du combatant.

chaque année on dit que la ram va baisser, pour l’instant, sur plusieurs années, elle s’est cassée la geule qu’une seule fois.

Baisse des prix en 2004 ? Ou ça ? Depuis presque 2 ans (3 ?), 512 Mo coutent environs 60 €. Et ça n’a pas bougé en 2004.

Moi, je me rappelle de 2001, ou quelque chose comme ça, quand les 512 Mo de SDRAM étaient à 45 €, voir même légèrement moins. J’avais 1 Go de RAM. On se disait que, même avec une légère augmentation de prix (vu que les prix étaient très bas), avec les améliorations de finesse de gravure, on était partis pour avoir 2 Go dans les 2 prochaines années. 2 Go qui auraient couté environ 90 €. Surtout que la DDRAM était présentée comme coutant à peine plus cher que la SDRAM. Ben, on attend toujours.

Bon, cela dit, avec 1 Go, ça couvre la plupart des besoins. Mais le fait est que les baisses de prix ont été stoppées nettes depuis 2 ou 3 ans (si on prend comme référence la SDRAM a 45 €, bien sur).

Personnellement j’ai un Dell avec 1Go en “RDRAM” vitesse "PC 1066 (533Mhz), est-ce que la baisse me concerne, et est-ce que vous connaissez ce type de mémoire “RDRAM” ?

PS : Tout ce que je sais c’est que ce format est un concurrent de la DDR
:sarcastic:

oulah, il me semble que la RDRAM a été stoppée, du point de vue de la production, donc ne compte pas trop sur d’éventueles baisses chez les revendeurs, le cours reste très haut, ell e est vachement chère, et d’un fonctionnement assez différent de la DDR (et surtout incompatible :smiley: )

C’était ce qui était sorti pour atomiser les palteformes à SDR il y a 4/5 ans. maintenant le format n’est pas spécialement dépassé (toujours assez rapide) mais il est devenu obsolète, la DDR nettement moins chère à produire a pris le pas.

Comment savoir si mon Dell est compatible DDR ou pas ? D’apres Aida32 l’horloge réelle utilise de la DDR (530Mhz)… Je précise que C un Dimension 8250.