Même source sur plusieurs appareils

Bonjour la communauté,
Étant néophyte dans le milieu des réseaux, j’aurais souhaiter avoir vos lumières ainsi que vos solutions, sur une question que je me pose depuis un bon moment, si il existe une solution relativement simple, de pouvoir regarder une vidéo depuis une source, et de basculer sur une autre source pour continuer le visionnage de celle-ci.
Je m’explique plus clairement avec un exemple précis.
J’ai un ordinateur portable dans ma chambre, connecter à internet en wifi. De cet ordinateur, je regarde des films ou séries en streaming sur divers sites. En cours de visionnage, si je souhaite par exemple allez dans mon salon, je dois soit descendre avec moi mon portable et le brancher en Hdmi sur ma tv, soit allumer le fixe dans mon salon également connecter en Hdmi à ma tv, et rechercher mon film, ainsi que là ou j’en étais arrivé dans ma vidéo, ce qui vous comprendrez, n’est pas toujours pratique…
Ma tv, une Thomson, est connectée elle aussi à ma box par ethernet.
La question que je me posais donc, c’est si, il est possible, ou existe une quelconque façon, de pouvoir, de ma tv, reprendre le cours de ma vidéo qui est actuellement sur mon portable dans une autre pièce? Je met ma vidéo en pause sur mon portable, et je la relance de ma tv en gros.
J’espère que mes explications sont assez claires, car parfois, cela est simple dans notre tête, mais pas toujours bien exprimer pour les autres :wink:
Merci par avance pour votre aide.
P.s: Je dispose également d’un chromecast, si cela peux aider à solutionner mon problème, mais ne maitrise pas très bien son utilisation par contre :slight_smile:

vidéos stockées localement ou streaming (S)VOD ?

Streaming

alors il faut pas mettre en pause mais stopper la lecture sur un appareil pour pouvoir reprendre sur le second, ils supportent tous le suivi des épisodes et des temps de visionnage que ce soit netflix, canal, OCS etc…

Oui je connais, j’utilise Netflix pour regarder des films, mais je ne trouve pas cela très pratique, de rechercher le film etc pour en reprendre son visionnage, mais pas avec youtube etc…
Après j’ai pris le cas d’une solution pour visionner des vidéos, mais ce n’est pas uniquement pour cet usage là, c’est tout aussi valable, pour surfer sur le net, ayant un clavier et une souris connecter en usb sur ma tv.
Ce que je souhaiterais, pour faire plus simple et plus rapide surtout, c’est que en gros, du pc ou j’ai commencer à visionner mon film ou à surfer sur le net, je puisse diffuser à ce moment là, le bureau de celui-ci, et le récupérer tout simplement sur ma tv connectée, comme si j’avais un bureau dupliquer sur 2 écrans, mais cela en wifi, et non via un câble tu vois?

c’est possible en miracast ou chromecast (Google Chrome requis sur le PC Windows pour caster les onglets) mais les performances dépendront de la connexion wifi et du PC pour transcoder et certains DRM empêcheront la transmission vidéo.

Et ce ne sera que du “cast”, pas de contrôle à distance possible.

Arf, sans contrôle à distance, ça ne va pas le faire en effet…
Il doit bien pourtant exister une solution, car je pense pas être le seul dans ce cas d’utilisation, mais oui le problème réside essentiellement dans le fait de pouvoir contrôler à distance, 2 machines différentes :frowning:
Je vais continuer mes recherches sur la toile, et si j’arrive à trouver une solution, je la partagerais avec vous :wink:
DRM, c’est quoi stp?

Digital Rights Management. La protection antivol des contenus de netflix & co dont certains peuvent même être interdits de diffusion sur HDMI (très courant avec les appareils Apple sous iOS)