Méchant coup de gueulle - Désolé faut que ça sorte

Aujourd’hui même à 14h40, j’ai reçu un mail. Ce mail comportait des menaces judiciaires vis-à-vis de mon dernier site web.

Le site en question concernait un manga récent qui est vraiment excellent (Ergo Proxy). Notre site proposais (des fois je dis mon site, d’autres fois notre, on a bossé à plusieurs) un dossier assez complet sur le manga avec des fiches de personnages, des résumés des épisodes, et d’autres choses. D’ailleurs on a même tout traduis en anglais pour satisfaire un maximum de gens. Nous avions aussi un forum qui comptait 2500 messages et 200 membres au bout de 3 mois. Comme vous vous en doutez, on proposais aussi du fansub (omg je sens déjà des insultes se préparer xD).

Bref tout se passait bien jusqu’à ce matin. Or, en plus de nous imposer la suppression de tout ce qui avait rapport au fansub, des gens (une société de vente de dvd belge dont je ne citerai pas le nom (et ce nom de merde est Dybex)) nous ont expliqué que le nom du manga était une marqué déposée et que notre nom de domaine était donc illégal (ergo-proxy.org xD). Avouez que s’ils avaient été intelligents, ils auraient acheté le domaine avant nous.

Enfin bon, vous vous en fouttez peut etre, peut-être même que vous êtes de leur avis, ou peut-être du mien… Je n’ai bien sur pas dit tout ce que je ressentais pour éviter à ce post un vérrouillage (qui se fera sans doute de toute façon).
Qu’importe, je sais maintenant que ce monde est pourri jusqu’à la moelle et qu’un malheureux homme comme moi n’y changera jamais rien.

(En espérant que mes poursuivants ne liront pas ce message trop tôt :ange: )

Bienvenu dans le monde cruel du capitalisme [:faim]

que dire à part que ce sont les suisses qui foutent encore la merde :paf:

plus sérieusement c’est vraiment bête ce qui vous arrivent m’enfin c’est comme ça les petit ce font bouffer par les gros :confused:

Ce qui me dégoutte beaucoup c’est le prix de l’hébergement que l’on a pris… 72€ pour 6 mois xD
Le site a que 3 mois 1/2 :riva:

:confused: soit tu négocies avec dybex pour garder le domaine en précisant que c’est leur propriété etc… soit tu te plies et encaisse bien fort.

C’est chiant mais de simple particulier ne peuvent rien faire surtout si tu as fais du fansub alors que la licence est arrivé en France :confused: . Si tu resistes c’est tout pour ta poire :neutre:

Nous avons essayé de négocier le site, le forum et le domaine par mails mais ces **** de ***** sont incapables de répondre aux mails… On attend toujours avec impatience une réponse aux 4 mails qu’on leur a envoyé…

J’imagine que passé le délai de 24h ils enverront bien quelque chose. :heink:

Bah c’est pas celui qui dépose un nom de domaine en premier qui à le droit de l’utiliser ? :heink:

Bah c’est aussi ce à quoi je pensais mais comme ergo proxy est désormais une marque déposé…

Mais quelque chose nous a fait tilter : aucune annonce n’a été faite à propos de la license française de l’anime. On a donc pensé un moment que c’était une maneuvre dans le but de nous effrayer. Après une petite recherche on s’est aperçu qu’un des noms figurant dans le mail original était celui d’un avocat plus ou moins connu. On s’est donc abaissé devant eux :’(

Quelle infamie :sweet:

Nan mais bon faut bien se dire aussi que le fansub est totalement illégal, que la série soit licensiée en France ou non… C’est juste toléré par els édditeurs… Alors audn c’est licensié, automatiquement, ça l’est plus… Et de mémoire, Ergo Proxy est licensié… non ?

J’ai pas compris stai quoi les fansub, quelqu’un peut me dire ? :slight_smile: (vu que ça a l’air important ici)

Mais tout votre travail est perdu ou vous l’avez mis ailleurs ? :sweet:

Tant que tu n’as pas la preuve que c’est bien eux, le mail veux rien dire.
je vois pas ce qu’il y a de compliqué de signer un mail du nom d’un avocat connu…

sous-titrage de manga.
ie utilisation d’une dessin animé sous droits d’auteur… A al nuance près que lorsqu’une série n’ets pas licensiée dans le pays/communauté de pays où tu résides, els éditeurs japoais tolèrent le fansub et s’en servent même pour étudier l’impact d’une série sur un marché extra-territorial.

Donc absolument illégal, selon la loi… Il appartient aux éditeurs d’accepter ou de refuser le fansub des séries.

Si tu as le nom de cet avocat, cherche son adresse et son numéro de téléphone et contacte le (tu peux essayer d’appeler son cabinet) et sinon appel dybex.

Voila bonne idée :slight_smile:

la marque ne semble pas déposée a l’INPI:
http://www.icimarques.com/
cela ressemble plus a une manoeuvre de recuperation du nom de domaine sous le pretexte d’un viol de propriété intellectuelle.
Sur ce point consulte un avocat, je peux te guider si tu as besoin de jcp ou autres points de droits, mais il te faut consulter un avocat, si tes moyens sont limités tu as droit a l’aide juridictionnelle.
En revanche le fait de faire de la trado par sous titre sera considéré comme de la contre facon donc ne pas conserver ces elements du sites.

A mon avis, tu as tout interet a entrer en contact avec les auteurs si tu le peux, en indiquant que tu as monté un site de fan avec une grosse communauté, que devant le defaut de promo ou autres infos sur ce manga cela etait un bon moyen de parler de votre passion, qu’aujourd’hui et alors que personne n’a jusqu’a aujourd’hui voulu assurer un minimum d’info sur leurs oeuvres, on veut de faire perdre ton travail et ta communauté ce qui ne peut que nuire a l’engoument autour de leurs travail…
Blabla, cela n’est pas juridique, mais en jouant sur l’aspect humain, tu auras peut-etre leur aide.
Mais consulte, car l’email me semble un peu leger, du moins ce qui nous est rapporté.

+1 sur le fait que le fait que le nom soit déposé ne t’empêche pas d’avoir un site web à ce nom.
Maintenant la spéculation sur les noms de domaines commence a être punie (pour éviter qu’un mec rachète coca-cola.eu et le vende 14 millions) mais tant que ton contrat est valide ils n’ont rien à te dire.

Essayer de négocier par mail ca fait pas sérieu :neutre:

La marque ne semble effectivement pas déposée… De plus, un mail n’a aucune valeur !
Après, tout dépend du sujet sur lequel ils attaquent : le nom du site ou son contenu.
Si tu le souhaites, tu peux m’envoyer par MP le texte du mail original que tu as reçu, je le regarderais avec ma juriste :wink:

Je crois que tu peux déposer un nom et qu’il peuvent te le racheter. Tu n’es pas dans lillégalité il me semble.