[mdk 10] Possibilité de faire du RAID 1 ... - ... fonctionnel ?

:hello:

Je dois trouver un moyen de mettre en place du RAID 1 sur le serveur web du lycée où je suis en stage. Serveur qui tourne sous Mandrake 10 (ouais, c’est moche :confused: )

J’ai donc essayé via l’assistant Partman mais sans succes : en fait, tout n’est pas copié sur le second DD, du coup le RAID 1 n’a aucun intéret. Si le premier claque, ben avec le second y’a absolument aucun moyen de récupérer les données. Plutot embetant pour un serveur :confused:

Bref, il me faudrait un autre moyen de mettre en place ce RAID 1.

Si jamais vous avez des solutions, ca me plairait pas mal :smiley:

Merci d’avance :jap:

je n’ai jamais fait avec (j’utilise généralement des controlleurs raid qui gèrent tout seuls cette partie) mais j’utiliserais LVM[1]

[1]http://www.tldp.org/HOWTO/Software-RAID-HOWTO.html

je vais regarder :jap:

avec fdisk, tu crée sur les deux disques de partitions identiques et tu spécifie un type de partition "linux raid autodetect"

ensuite, tu utilise mdadm pour créer les partoches, chaque partoche sera identifié par un point dans /dev/md

exemple:
mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-device=2 /dev/hda1 /dev/hdb1 -a

et ca va te mettre les partoches hda1 et hdb1 en raid 1 dans md0, l’option -a a la fin permet de créer /dev/md0 si il existe pas

bon bien sur il faut que ton module raid 1 soit chargé et il faut également que tu fasse cette commande pour chaque partition

aprés, tu peut créer ton système de fichier sur /dev/md0 et modifier ton fstab

C’est exactement ce qu’il y à dans le lien que j’ai donné.