MAYDAY! Quels critères pour choisir carte mère?

Salut à tous,

Pour mon annif, ma famille m’offre une nouvelle config. que je dois choisir. Pour que la commande arrive à temps je dois commander avant demain!

J’ai pas trop eu de difficultés pour le processeur; j’ai choisit un amd 4x 3.4Ghz (Socket AM3). Ca va me changer de mon actuel Amd monocore 1.1Ghz

Pour la carte mère, je suis bloqué; je ne sais pas comment choisir et vu le bon processeur je ne voudrais pas qu’elle freine la machine. De plus, je ne peux pas non plus choisir le top parce que j’ai déjà pété le budget avec le processeur à 160€. Disons grand max 100€ pour la carte.

Je me prends la tête depuis 2 jours et, étant novice, j’ai énormément de questions.
Quel chipset choisir? Il y a t’il une grande différence entre un amd 785G et un 790X? Quant est-il du nForce 750a SLI pour un amd? Amd ne rime pas avec ATI?

J’ai trouvé une chouette carte mère mais elle travaille un ddr2, est-ce vraiment une lacune par rapport au ddr3?

512Mo ou 128Mo intégrés ou partagés?? Ca change beaucoup? J’acheterai de la mémoire aussi donc est ce que ca change qqchose??

Je veux absolument 2 slots PCI-Express x 16 dans le but, plus tard, d’y placer 2 cartes graphiques. Qu’en pensez-vous? Un luxe inutile?

Il y a t’il d’autres critères importants que j’aurais zappés?

Merci de votre aide, je n’y arrive pas…

Les chipset 770X, 790X et 790FX sont les chipset AMD pour les cartes mères orientés joueurs elle peuvent respectivement faire: aucun crossfire, crossfire de 2 cartes et crossfire de 4 cartes (c’est en tout cas ce que j’ai compris du site de la marque, voici le lien à traduire avec google: www.amd.com… ).

Sinon à priori le processeur fonctionnera très bien sur ces trois chipsets.

Pour le 785G, c’est un chipset avec une carte graphique intégré, à priori il y a quand même un port pcie pour mettre une bonne carte graphique, voici le lien : www.amd.com… ; c’est un bon choix si tu n’est pas pressé de jouer et que tu veuilles econmiser un temps pour une bonne carte graphique.

Si tu comptes faire un CrossFire plus tard prends une CM avec du 790FX

Merci pour vos réponses,

Pour le processeur j’avais choisi un amd phenom II x4 965 - 3.4Gzh. Sur un autre forum, un gars dit qu’un 3.2gzh est pareil après une certaine manipulation. C’est vrai ca?

Sinon mon budget est de 250€ pour la carte mère et son processeur (un petit peu plus s’il faut vraiment).

Vu vos conseils, je ne sais pas encore si je ferai un CrossFire, mais il est mieux de le prévoir.
Je vais donc opter, je crois, pour un chipset 790FX :

www.clubic.com…

Et le processeur que je cite au-dessus??

www.pixmania.be…

C’est cohérent?

Merci,

Ne prends pas le 965, prend le 955.

Ok mais pourquoi?

Le 965 est un vrai four et n’apporte quasiment rien de plus que le 955

Ok, oui je vois 140W pour le 965 contre 125W pour le 955.
C’était en effet louche le fait qu’ils sont quasi au même prix. Ceci explique cela.

Je passe commande : Gigabyte GA-MA790XT-UD4P (AMD 790X) + AMD Phenom x4 955 3.2Ghz

Merci pour ton aide, merci pour vos aides!

A+++

le 965 est souvent bien plus cher que le 955, tu achètes ça où?

le 965 existe aussi en 125w

Si tu compte faire un très gros oc, le 965 125w serait le best, mais sinon le 955 est amplement suffisant

J’achète sur www.pixmania.be mais ils n’ont pas le 965 125W.

Le 955 125w est à 141€ et le 965 140 w est à 148.9€

Moi perso j’aurais pris une DFI 790FX… Même si j’aime bien les Gigabyte mais quant on goûte à une DFI powwwaaaaaaaaaaa