Maxtor ne proposera pas de disques durs 2.5 pouces

Maxtor a officiellement annoncé qu’il renonçait finalement à proposer cette année des disques durs 2.5 pouces pour le marché des ordinateurs portables malgré les investissements conséquents déjà engagés pour mettre au point ce type de produits.

Maxtor devrait donc continuer de se concentrer sur le marché des disques 3.5 pouces internes et externes. Le constructeur est également l’un des rares fabricants à ne pas avoir annoncé le moindre plan pour proposer des disques miniatures de 1 ou 0.85 pouces qui sont pourtant promis à un bel avenir avec le développement du marché des baladeurs audio numériques et des téléphones mobiles. Seagate, Hitachi, Western Digital et Toshiba proposent déjà des disques 2.5 pouces et des modèles 1 ou 0.85 pouces que l’on retrouve notamment dans les iPod.

Lire cette news sur le site

C’est pas bon pour eux: à terme, ils pourraient perdre de la visibilité, des parts de marché

la mort annoncé de maxtor ? à moins qu’il prépare autre chose, à voir donc

  • 1
    Wait and See…

ouf ! les 3.5 " ca suffit amplement, on a suffisament de boulot avec.

Je ne partage pas du tout vos points de vue. Ces petits disques n’ont aucun avenir. Ils seront remplacés dans quelques années par de la mémoire flash bien moins chère à produire, bien plus rapide, consommant bien moins, plus petite et bien moins fragile.

. Ils seront remplacés dans quelques années par de la mémoire flash bien moins chère à produire, bien plus rapide, consommant bien moins, plus petite et bien moins fragile.

Dans quelques années.
Pour l’instant ce n’est pas le cas, et ça durera encore 5 ou 6 ans.
Ce n’est certainement pas avant quelques années qu’on trouvera 100Go de mémoire flash capable d’héberger un OS (avec toutes les lectures/écritures que ça implique) pour une centaine d’euros.

On trouve déjà des Compact Flash 4 Go à moins de 150 euros. Elles sont produites en petites séries. Si grande série et doublement de la capacité tous les ans (ce que nous observons facilement depuis 4 ans), alors 100 Go dans 4 ans pour moins de 100 euros (moins cher qu’un disque dur 80 Go 2"1/2) avec tous les avantages cités dans mon précédent post…

D’ici 4 ans, plus personne ne voudra d’un ordinateur portable avec 80Go de DD.
Et le problème de la durée de vie de la mémoire flash (nombre de cycles d’écriture) n’est pas réglé pour autant.

Entierement d’accord avec Jaguar0009…

Entièrement d’accord avec le modo… OK, c’est bien de se projeter dans 4 ans. N’empèche…
Y’a 4 ans, on était à la GeForce 2… Les processeurs plafonnaient à 1.4 GHz, on découvrait les Opteron…

En faisant exactement le même raisonnement que Jaguar (à peine caricaturé…)
“T’ain, je comprends vraiment pas pourquoi y’a des gens qui ont acheté des GeForce 2 et des Athlon non XP. 4 ans plus tard, pour 2 fois moins cher, t’as 2 fois plus puissant…”
Avec des réflexions comme ça, on reste avec son petit 386 SX-25 et 2 Mo de RAM toute sa vie! :stuck_out_tongue:

Le marché des disques durs de portables a un véritable avenir. OK, les mémoires flash et mini-disques durs leur font de la concurrence et elle va être de plus en plus féroce. Mais à prix égal, un disque 2’5 est 10 fois plus gros qu’un Microdrive ou de la Flash…
Et quand on y met le prix (220€), on trouve 100 Go. Ca coûte combien, 100 Go, en mémoire flash? :stuck_out_tongue:
Puis je te raconte pas, c’est super pratique: insérer une flash pour l’OS, une autre pour les jeux… Sans compter que certains jeux tiennent sur 2 cartes flash… :smiley: