Mauvaise fermeture de Firefox sous Win Xp SP2

J’ai Windows Xp pro SP2 (à jour). J’utilise Firefox (à jour) par défaut (et j’ai gardé IE7 pour utilisation occasionnelle).
Pas de virus connu (dixit Kaspersky AVP 7 à jour).

Mon problème est le suivant :
Environ 2 fois sur 3, quand je quitte Firefox, le logiciel se ferme (en apparence).

Si je consulte alors le gestionnaire des tâches de Windows, Firefox n’apparait plus dans l’onglet “Applications”, mais reste présent dans l’onglet “Processus” (avec 0% d’utilisation processeur).

Si, sans rien faire, je quitte Windows, le système me demande d’attendre la fermeture d’une application (“XpCom event receiver”) et reste bloqué jusqu’à ce que je la force à la fermeture. Il semble que cet ennui est lié à la non-fermeture complète de Firefox puisque cela n’arrive jamais quand je n’utilise pas ce navigateur.

Comment forcer la fermeture complète de Firefox à chaque fois ?

D’abord bien identifier le problème :
Si tu as des estensions, tu les retires pour voir si cela solutionne le problème.
Si oui, tu les remets ensuite une par une pour voir de laquelle provient le défaut.

Essaie également de te rappeler si quand le problème se produit tu as fait des opérations particulières :
téléchargement, ouverture de pdf, activation java, visite de sites spécifiques …

Le problème est apparu il y a une dizaine de mois.
Il est apparu de manière identique sur mes deux ordinateurs qui ont la même configuration.
A mon avis, il est lié a une mise à jour, Firefox, Java ou Windows, mais laquelle ? A ce jour impossible de déterminer laquelle : il y en a trop.
Je n’ai installé que des dictionnaires comme extensions (français, anglais, allemand)

Je posais la question pour savoir s’il y a une clé à vérifier ou à modifier dans la base de registre : une clé qui “forcerait” la fermeture de Firefox.

A noter que Firefox est la seule de mes applications à être touchée par ce phénomène. Toutes les autres se “ferment” normalement.

Si tu as le même pb sur les deux, c’est plutôt rassurant : ça veut dire que le pb ne vient pas d’une fausse manœuvre ou d’un pollution par un autre programme.
essaie avec mode sans échec de firefox :
Si tu ne l’as pas dans tes icones,
Démarrer > exécuter > cmd et tu tapes firefox -safe-mode