Mandriva 2007.. - j'ai quelques questions

salut a tous, voilà, je compte bien passer a linux et je pense opter pour mandriva 2007. j’ai donc testé le live cd pour me faire une petite idée, et j’en suis très satisfait.

ma première question est, est ce que je pourrais me conecter au net sans problèmes ? à savoir qu’avec le live cd, j’ai pu me conecter au net avec ma C-Box branchée en ethernet.

je compte aussi faire un dual boot XP/Mandriva ( chaque système sur une partition différente biensur ), mais si par exemple j’ai envie de desinstaller mandriva, XP bootera t-il sans problème ?
je pose cette question car j’ai déjà fais cela sur un pc, et après la suppression de madriva ( 2006 ), XP ne voulait plus démarrer, rien ne se passait, c’était donc plutot embarrassant étant donné que je ne savais pas du tout quoi faire !!

dernière petite précision, est-il aisé d’installer des logiciels sur ce système d’exploitation ? par exemple, l’installation de amsn ( histoire d’avoir quelque chose qui s’apparente à msn… pour que ma copine ne soit pas trop perdue !! )

et bien j’espère que vous pourrez me répondre, afin de pouvoir de découvrir un nouveau !

ok d’accord, donc si je comprends bien, étant novice, il sera plus facile d’installer grub avec cette distrib mandriva ?

ah oui, au fait, pour faire un fixmbr, puis fixboot, je peux le faire avec n’importe quel cd d’installation de XP ? car le système de restauration de mon pc est sur 2 dvd installable que sur ma machine ( un HP ).

mandriva t installe lilo par défaut, c est le menu de démarrage qui te permet de choisir entre linux et windows. Donc grub n’est pas spécialement plus facile à installer.

Par contre il est plus pratique d installer linux après windows, parce que windows ne cree aucun menu au demarrage pour chosir entre tel ou tel OS.

Et je confirme ce que Ptigars a dit , pas de pb pour internet etc .

mais si j’installe grub, c’est bon quand même ? les deux ont-ils une interface graphique ? et selon vous, lequel est le mieux ?

merci pour vos réponses.

Aucun problème avec Grub, il est d’ailleurs un peu plus puissant que lilo.

ok merci ! :wink:

et sur ton portable, est ce que ton ventilo tourne tjs a fond ? car pour moi, c’est le cas et je sais pas trop comment résoudre ce problème. et entendre constament mon ventilateur est vite ambetant.

ben à part l’esthetique , y a pas gd chose de différent pour une utilisation de base et les deux ont une interface graphique, donc tu peux installer grub , j utilise lilo parce que mandriva me l installe par défaut mais les deux sont tres biens.

Sinon en démarrant directement sur le CD de Mandriva, il suffit de démarrer en mode rescue et de choisir l’option “restaurer le bootloader Windows”

ok ok. j’ai entendu dire que les drivers ati pour linux n’étaient pas les meilleurs… est ce que le chipset intégré Xpress 200 sera reconnu ?

Il faut que tu installes le paquet powernow cpudyn pour gérer la fréquence de ton proc

powernow, c’est pas que pour les processeur amd ?