Mandriva 2006 official - Mandrivus terribilis

Donc j’ai installé une Mandriva 2006 official sur un ordinateur portable en 10.1 official.

Biensûr j’ai utilisé les ftp publics pour faire des mises à jour.
Qui n’a pas marché : la mise à jour installe une nouvelle libc alors que la précédante est chargée en mémoire, ce qui empêche la mise à jour de se faire correctement, et en quelque minnute urpmi est passé de vie à trépas, en entrainant d’autres petits logiciels mineurs tels que perl, python, vi, et les quelques 1400 programmes qui utilisent la libc.

Heureusement, j’ai plus d’un tour dans mon sac à malice, et j’utilise la mise à jour depuis un CD de la mdv RC2. RC2 pour ‘Release Candidate 2’. Donc une candidate à la version officielle.
La mise à jour avec le CD de la RC 2 fonctionne. Juste un petit problème de ci de là, avec xorg, la carte graphique, alsa, le modem adsl, supermount, la pile usb, la souris usb, l’écran et le clavier.

Ces quelques détails résolus, en seulement quelques petites heures, je reboote définitivement sur la version Mandriva RC2.
Qui plante.
Je reboote donc sur la Mandriva RC 2, mais avec mon propre noyau 2.6.13.3, et quelques patches NFS.

Je réussi, en seulement 3 heure, à lancer, sans X, et internet, puis à faire les mises à jour depuis internet. Après tout, ma version était une RC2, une version ‘official’ est censée corriger les bugs.

145 paquets mis à jour ensuite, ma version est une mdv 2006 official.
Et je prends conscience des réglages inévitables qui restent à faire en lançant un startx qui me laisse sur un écran noir,
un lancement de internet (modem usb) qui ne fait rien, sauf une trace dans le dmeg
l’utilisation de Alsa qui plante la bécanne
Le niveau de son systématiquement remis à zéro au démarage
supermount qui interfère avec les rawdevices, ce qui provoque un Oops suivit de près par un kernel panic si on lis un DVD
Toujours supermount qui Ooopse lorqu’on insère un CD
l’acpi qui laisse 2 ou 3 traces dans le /var/log/messages (flood)
pppd qui bouffe 100% du cpu
la pile usb qui refuse catégoriquement l’insertion ou l’ajout d’un périphérique sous peine de panic.
Et évidement, régulièrement la partition /home est remontée en read-only à cause d’un petit problème de journal pas bien localisé.

Sinon, la localisation de root est en espagnol. J’apprécie, mais ce n’est pas ce que j’avais demandé.

A part ces quelques détails, l’ordinateur est parfaitement utilisable et le thème de démarage est une avancée extraordinaire.

Ces deux ou trois détails réglés en moins de temps qu’il n’en faut pour traduire Guerre et Paix en 25 langues, il ne me reste plus qu’un seul petit tracas, un freeze complet au bout de 15 minutes avec lors d’une utilisation avec Xorg.

Donc, je télécharge Suse.

v_atekor, sur tous les fronts :paf:

et sinon, j’ai cru lire que mandriva utilise encore supermount ? :??: c’est pas censé être super-crade à côté de hal et d-bus ? (d’ailleurs c’est un patch noyau alors que les deux autres sont des applications)

Apparement oui. Mais c’est peut être un problème de mise à jour qui n’a pas supprimé l’ancienne version avec supermount ?

:MDR

Rassurez moi, la mandriva, c’est celle orienté newbie ? Parce que là… :lol:

Tiens, ça sent le genre de soucis que j’avais eu à l’époque de la 10 community et qui m’avait fait abandonner Mandrake pour Suse… comme quoi, pour les distribs, c’est comme pour les êtres humains : la vie n’est qu’un eternel recommencement :smiley:

Idem meme probleme avec la 10.0 :grrr:

bein à vous lire bientôt mandriva ce sera "MAL" comme windobe

pour ma part je n’ai eu aucun problème ni sur le portable ni sur le fixe, le serveur est toujours en 2005
j’ai fais l’upgrade avec le DVD 2006 sans aucun soucis
c’est vrai que je n’aurais pas tenté ça avec une RC…

parallèlement à ça j’ai essayé la dernière Kubuntu
et bein j’ai été un poil déçu, j’ai rencontré des problèmes ( pas bien méchant ) que je n’avais jamais eu avec une mandriva :

  • rafraichissement de l’écran 60 Hz (85 Hz sous mandriva)
  • les boutons de ma MX500 pas reconnu
  • glxgears, je vois les engrenages mais pas les fps dans la console (driver nvidia installé)
  • quand je lance un programme depuis une console en root = message d’erreur (display …)
  • la gestion de la mémoire je sais pas si c’est normal mais un free -m me retourne sur la ligne -/+ buffers/cache: + de 600 mo alors que sous mandriva je ne sais pas si j’ai déjà dépassé les 300 avec tout un tas d’appli lancées dont eclipse !
    et j’en oublie surement

c’est des petits problèmes mais moi qui pensais faire la bascule bein … je vais attendre encore
par contre adept j’ai adoré :love:

en conlusion mandriva c’est celle que je préfère :wink:

comme quoi je dois être encore newbie :ane:

le problèmes des grosses maj c’est que urpmi claque tjrs en cours de route :smiley:
Une fois en passant de 10.1 a LE 2005 ça me l’a fait, j’ai du installer une dizaine de rpm à la main (et resoudre moi même les dependances :/) pour qu’il daigne refonctionner.
Pour Suse, bon courage la 10.0 m’a donné des sueurs froides. Il y a très peu de paquets officiels, les mirroirs non officiels ont tendance à merder et les dependances sont bizarre. Lire un divx ou un DVD relève carrément de l’exploit.

deb.

Gentoo POWWAAA !!!!!! Je suis passé de la 1.4 à la 2005.1 sans pépins :ane:

Sinon Mandriva c’est fréquent ce genre de soucis. Seule la MAJ depuis CD pour passer d’une version à l’autre fonctionne correctement.
En fait c’est fréquent avec toutes les distrib ce genre de problèmes. Dès qu’on touche à la base du système, y a de méchants risques d’avoir des soucis.

Mouais…

Enfin, les soucis d’installation mis à part, je me trouve quand même avec des plantages réguliers à cause de Xorg. Il faut dire qu’il s’agit tout bonnement de la version cvs de Xorg, ce qui n’est même pas du béta, mais carrément une version de développement. Si c’est une
plaisanterie de la part de Mandriva, elle est extrèmement déagréable.

La carte graphique est une radeon d’il y a plus d’un an… Je m’en sors avec le pilote vesa; mais l’affichage ne vaut rien.

J’ai téléchargé la powerpack 4cd il y a une semaine et demi (membre standard non volontaire inside :ane: ), mais toujours pas testé. Faudra que je l’essaie, pour voir s’il y a autant de problèmes que dans l’official.

asbel: ok tu me diras comment tu t’en sors.

Je suis sur suse 10. Ce n’est pas mal, même si j’ai encore du mettre les mains dans le camboui par ci par là… (Ecran )

en même temps, depuis la dernière version de glxgears, il faut faire glxgears --showfps pour afficher les fps il me semble :stuck_out_tongue: :o

glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark ça marche aussi :paf:

en plus, c’est nettement plus pratique à taper :paf:

Pour ce qui est de la migration de la 2005 vers la 2006 par le biais de urpmi je dois être un veinard pcq je n’ai rencontrè aucun soucis, la 2006 a même résolu le problème de son remis à zéro à chaque reboot avec la 2005. Dans l’ensemble content.

En général je double les sources au cas ou (mauvaise expérience avec des sources merdiques par le passé) et avec cette petite sécurité plus de problème depuis bien longtemps (sauf quand je mets les doigts dans le cambouis => coulage de distro assuré !!) Les sources que je choisi sont celles de proxad et de lip6

Du coup le menu kde affiche même une version powerpack, est-ce normal docteur ? Dans le doute je m’en contente !

Mais j’ai bien envie de tester Mépis pour ça faudrait que je me monte une petite machine de test (c’est ma femme qui va être contente!)

Ce n’est pas une plaisanterie…
Cela vient du fait qu’un partenaire de Mandriva voulait que ses GPU soient détectés “Out of the box”.
Or seule la version cvs de Xorg (au moment de la sortie de la distro) supportait ces GPU…

Dams

Je comprends. Mais, ils auraient pu attendre quelque mois quand même.

Tu sais, quand tu as des impératifs de date et de partenariat, tu ne peux pas toujours attendre…
Cette version de Xorg a été testé en profondeur, si tu as des problèmes en faisant une installation officielle, avec un kernel MDV officiel, regarde sur les forums du club…
Mais il n’y a pas de bug, de ce style, connu avec les carte ATI, revois ton installation ou les bios de tes différents composants, on ne sait jamais.