Mandriva 2006 - Install drivers ATI - A faire ou non ?

Salut,

J’ai installé Mandriva 2006 Powerpack (avec les drivers graphique Vesa) et je souhaiterais installer le driver natif de ma carte graphique (ATI X800XL) fourni par ATI sur son site

Ici
https://support.ati.com/ics/support/default…e&folderID=3990

Cependant, après plusieurs recherches sur le web, j’ai cru comprendre que l’installation pouvait être problématique.
ma question est donc la suivante :

  • doit-on installer ce driver (enfin je le souhaite car le mode vesa … bof) ?

  • comment l’installer proprement (pour un novice) ? … lancement du script .run ou non ?

Merci de me donner des infos ou des adresses où j peux trouver des infos.

:slight_smile:

C’est clair que le driver vesa est bof, mais si tu ne comptes pas jouer sous linux ou utiliser des applications utilisant opengl, tu peux te contenter du driver libre radeon. Tu dois pouvoir le choisir dans le panneau de configuration mandriva, ou sinon tu peux modifier directement le fichier /etc/X11/xorg.conf. Je te conseille quand meme de passer par le panneau de configuration, car si je me souviens bien, il permet de tester la configuration avant de valider. Car si tu te trompes, tu te retrouve en mode texte, avec des commandes a taper pour t’en sortir.

Pour lancer un script .run, il faut lancer dans un terminal:
sh mon_script.run
(ou ./mon_script.run)

Bonjour jeanRhum,

Bah dis donc, il n’y a que toi qui me répond depuis hier … c’est sympa de ta part.

Cependant, Linux est censé être connu pour sa communauté et je me rends compte que dés que tu as un problème (de novice certes), il n’y a pas bcp de réponse.

En ce moment, je poste les mêmes messages ici et sur le forum Mandriva (LE forum) --> la bas je n’ai quasi aucune réponse non plus !!!

Concernant le driver ATI (proprio), une question :

il propose une install du driver ou la génération d’un package spécifique à la distri
–> quelle différence ?

Merci
(au cas où cela intéresse qq d’autre que toi)

:confused:

le paquet spécifique à ta distribution à l’avantage de pouvoir être installé par le gestionnaire de paquets de ta distribution. C’est-à-dire que tu lorsque tu vas l’installer il va vérifier les problèmes de dépendances et te faciliteras la tache. De meme lors d’une mise à jour ou désinstallation.

Pour le pilote ati proprio lit la doc pour savoir exactmeent comment faire, mais si tu veux aller plus vite, il faut installer le paquet avec la commande dpkg (faire man dpkg pour plus d’info), et ensuite il faut lancer la commande fglrxconfig pour générer un fichier xorg.conf prenant en compte le driver ati. A tout hasard je te conseille de sauvegarder ce fichier aveant de lancer fglrxconfig. Il se trouve dans /etc/X11/xorg.conf (commande cp <source> <destination>, pour copier)

PS: Pour les tutos, hésite pas à chercher sur les wiki.

bouah le driver est relativement facile à installer (par contre, je te déconseilles d’utiliser celui avec une installation en mode graphique). Suis bien les tutos a droite a gauche et tu devrais t’en sortir. par contre, pense a sauvegarder avant ton xorg.conf, comme ca si ca merde et que t’as plus de X, il suffira de remplacer le nouveau généré par la copie :stuck_out_tongue: