Malware sur mac - blocage de page parlant de varenyky

Bonjour,

Je suis équipé d’un macbookpro de 2011 (high sierra) et mon navigateur est firefox.
En lisant lemonde.fr, je clique sur l’article d’hier sur le malware varenyky, le malware censé faire des capture d’écran de sites porno visités et bim ! l’écran devient rouge et la barre horizontale affiche un message “===BLOCKED===”.

Je consulte un autre article sur le web sur le sujet et re-bim ! même phénomène.
J’ouvre les mêmes sites avec safari, pas de problème.
J’ouvre les mêmes sites avec firefox depuis mon mac fixe, pas de problème.

Donc, je me dis : mon macbook est infecté.
Je lance malwarebytes, mais rien n’est détecté et le problème persiste.
Je lance avast qui détecte des PUA (type win32 etc.) Mais ça change rien.

Ce n’est pas que je sois particulièrement inquiet quant à une éventuelle tentative de “sextorsion” (ouille ouille ouille !) [On va pas se mentir, ça m’arrive de temps en temps d’aller faire un petit tour sur des sites X Mais j’assume, donc si ça arrive je répondrai “vas-y balance tout motherf***r” !!!]

Mais bon s’il devait y avoir des soucis plus graves type captage de numéro de CB etc. là, c’est autre chose !

Et puis surtout je suis très étonné car j’ai cru comprendre que la bestiole ne visait que les machines tournant sous windows…

Bref : quelqu’un a-t-il rencontré le même problème ? Et à supposer qu’une infection soit avérée connaissez-vous un moyen de s’en défaire ?

Merci d’avance pour vos conseils éventuels et bel été à tous !

essaye de lancer firefox en mode sans échec (sans le chargement des add-on donc) pour voir si ce n’est pas juste un add-on qui met le souk, et du coup il suffirait de le supprimer :wink:
sinon restauration complète de la machine, c’est chiant à faire (car ça supprime tout pour revenir à une install usine) mais au moins c’est efficace ^^

Hello @Radiognome,

J’ai déplacé ton sujet dans Logiciel et non Logiciel > Programmation.

La subtile différence c’est que tu devrais y trouver plus de réponses (car forum/catégorie non liée à la programmation).

Bonne chance !

Bonjour,
En fait, j’ai tout simplement utilisé la fonction “réparer” de firefox… et visiblement ça marche ! C’était tout bête en fait, et je suis tout transis de honte de n’y avoir pas pensé plus tôt :flushed:
Merci beaucoup en tout cas !

Hello,
OK merci !
Le sujet peut même être marqué comme résolu je crois…
A bientôt (peut-être !)