Mais pourquoi donc "vivre" ? - philosophie time

Bonjour, :hello:

Voilà, je me permets de créer ce topic pour vous poser, à brûle pour point, une question qui parfois me tracasse (et qui, en fait, a bien dû tous plus ou moins nous tracasser à un moment ou à un autre).
J’y vais directement : pourquoi vivre ? :smiley:
Question subsidiaire : quel est notre but, si du moins il y en a un ? :ane:

Des interrogations récurrentes pour tout être humain qui se respecte, c’est certain… Déjà abordées de nombreuses fois, personne n’a a ma connaissance pu y répondre de manière satisfaisante. Généralement, on dira que chacun est libre de donner un but à sa vie ou non - un “objectif” qu’il se fixe -, mais qu’en définitive l’être humain ne semble pas être investi d’une “utilité” supérieure à celle des autres êtres vivants : sa seule “fonction”, pour ainsi dire, reste de se reproduire afin de préserver l’espèce.
Dis comme cela, ca semble pas cool. :paf:
Mais d’autres ajouteront que l’on vit surtout pour “profiter” de la vie, de la chance qu’on ou aura, et chacun se lance ainsi à la “recherche du bonheur” (et chacun mettra bien ce qu’il entend derrière ce terme : richesse, amour, reconnaissance de la société ou tout juste au sein du cercle familial, mais aussi le simple fait de venir sur le forum clubic ou de passer des journées entière immergé dans les jeux vidéo sur son PC de geek fortuné :ane: ).
Tout de suite, cela semble un peu mieux. :paf:
Cependant, si à la question “pourquoi vivre” l’on répond “pour être heureux”, je vous réponderai alors : mais pourquoi donc être heureux ?
Certes, on prend du plaisir à être heureux ( :paf: ), à réaliser ses rêves, mais en réalité il semble bien que, pour de nombreuses personnes, les rêves ne soient en fait faits que pour rêver. En réalité, ils craignent qu’il ne leur reste rien si ils réalisent leurs rêves. D’un côté, on peut considérer que ce qu’il restera sera au contraire le plus beau : la satisfaction d’avoir été au bout de ses rêves et de ses espérances, ainsi que de merveilleux souvenirs.
Toutefois, il semble aussi que la vision pessimiste puisse se réaliser, et que l’on se retrouve ensuite pris dans une existence sans but, donc dépourvue de sens. Et même si se fixer des buts n’est pas véritablement donneur de sens à l’existence, cela permet au moins de “fuir” quelques instants. Sans but, l’homme est comme “perdu”…

Dès lors, l’accomplissement ultime serait il donc “d’atteindre son but”, ressentir la plénitude, s’en réjouir, l’écrire sur une pancarte et le crier sur tout les toîts pour enfin, dans un moment d’apothéose, se suicider ?
Honnêtement, je ne vois que ca :paf:

Donc voilà… pour ma part j’attends Crysis fin 2007 et si la claque graphique est assez puissante, je pense bien me décider à ce moment là. :ane:
Et vous, qu’en pensez vous ? :wink:

PS : le premier qui me dit que je suis pris dans le “préjugé finaliste anthropocentrique” et que l’existence est tout simplement dépourvue de sens, et qu’en ceci je dois sortir, je le tue. :paf:

Je vis pour regarder walker texas ranger et pour rencontrer chuck norris…un jour :o

ma raison de vivre ? croire que demain sera un pas de plus vers mon équilibre :wink: (quant à la notion d’équilibre, c’est du domaine personnel, inutile d’essayer de le faire comprendre, on ne peut pas :oui: )

voilà une corde mon ami…

idiot va

Déjà fait, je peux donc mourir en paix :ane:

:love:

La chance :o Mais je sais que si je ne peux voir chuck norris, lui peut me voir :o

comment dirais-je, si t’as une petite fifounette occupe toi donc d’elle, si t’en a pas comme moi tu prends un verre de cherry coke, un dwich thon mayo avec deux feuilles de laitue(très important), et tu te fais une partie de supreme commander.

En gros t’essayes de passer plein de bon petits moments et tu les additionnes, tu verras que le temps sera passé et que t’aura pris des rides avant de demander à dieu de mettre plus d’action et d’émotion dans ta prochaine vie :neutre:

:oui:
un jours j’ai fait un fuck dans sa direction probable, je me suis écraser le doigts dans l’oeil suivit d’une chute depuis le 12em étage de mon immeuble qui a disparut sous mes pieds :o

CHUCK NORRIS I FUCK Y…

WHAT DO U SAY LITTLE BASTARD
PANpanPAnPANpan :paf: :paf: :paf: :paf: :paf:

'Cause the eyes of a ranger are upon you, Any wrong you do, he’s gonna see :neutre:

Je sais, c’est dur :ane:

Avec sa ceinture noire, Chuck Norris porte souvent des chaussures marron-rouge… personne n’a jamais osé le lui faire remarquer… personne… :o

:love:

Aur, desolé, ton heure est venut, tu l’as remarqué :paf:

Si vous pouvez voir Chuck Norris, il peut vous voir aussi… Si vous ne pouvez pas voir Chuck Norris, il es probable que vous soyez à quelques secondes seulement de votre mort !

Et merde :confused:

je suis trnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
nnnnnnnn

[crise cardiaque le doigt enfoncé sur la lettre n ]

il est pas un peu con sur les bords bliblix ? :paf:

Nan

(je suis con partout, même ailleurs que sur les bords :o )

Cay pour cela qu’à la piscine, il nage au centre :o

cay pareil pour les elections et pour le reste :o

On est sur un forums privé :ouch: