MacBook Pro

Voic une petite bête qui me plairait.

Brève description: 15’, Processeur Intel Core 2 Duo à 2,33 GHz, Résolution de
1 440 x 900 pixels, 2 Go de mémoire, Disque dur de 120 Go, 1 Lecteur SuperDrive double couche 6x, Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 256 Mo de SDRAM.

J’y installerais, en plus de MacOS, également XP (avec BootCamp).

C’est assez cher :sweet: … mais c’est une belle bête. Je la mets en balance avec l’Asus G1 à venir (voir: http://www.clubic.com/actualite-65350-deux…-g1-et-g2.html))

Merci de vos avis avisés :clap:

Demain, je devrai acquérir un macbook pro que j’ai trouvé d’occaz.
Je vous donne la config : Intel CoreDuo 1.83GHZ, 1Go de ram, x1600 pro et ecran 15 pouces.

J’espère vraiment que ca tournera bien. La machine a 6 mois et je l’achète à 1300€. J’ai déjà un powerbook G4 mais le multiboot m’intéresse énormément.
Je vous tiendrai au courant de mon “switch” PWB vers Macbook Pro. Je pense que ce dernier est une nouvelle référence (chez apple of course mais aussi) dans le monde du PC.

@+++

Comme je travaille avec les 2 mondes (Windows et Apple), sans a priori, il m’intéresse de connaître ton expérience du multiboot. Merci d’avance de développer.

:hello:

  1. Pourquoi “cher” ? Généralement c’est le boss qui régale (d’où l’appellation “pro” :paf: ) donc le problème du financement ne se pose pas.

  2. N’oubliez pas le refurb ou les produits reconditionnés de la pomme ( http://www.leguetteurdurefurb.com/ ) Il s’agit de produits d’occasion mais certifiés Apple et bénéficiant de la garantie d’un an. On a dix jours pour le retourner. Très peu de retours négatifs sur les forums mac. Les meilleurs affaires se font tôt le matin, à l’ouverture, soit 8H30 environ.

  3. le multiboot, ouai, bof, si c’est pour jouer, je dirais non, on trouve des PC mieux achalandés moins chers.

A+

Tout le monde est assez opposé au multiboot en me disant y’a des pc “mieux” mais sans vouloir relancer le débat, j’ai déjà un powerbook G4 et souhaite profiter des 2 systèmes ! La solution me semble parfaite (je pense pas que je jouerai à Fear mais à des jeux assez gentils)
Ainsi, je profiterai d’un machine assez puissante pour les 2 environnements. :ane: (je suis heureux !)
Quand on me proposera un PC faisant aussi tourner OSX, pourquoi pas !

J’utilises principalement MacOSX au quotidien et des fois Windows. Ce n’est pas l’inverse : je ne suis pas en pleine “découverte” ou victime du gourou Steve Job !
Ah, qu’est ce que les gens peuvent être obtus !

D’abord moi je prone le multiboot windows-linux-osX (le rêve… bon d’accord, ça fait un peu geek mais bon…)

Pourquoi le rêve?
Regarde ça : http://www.macbidouille.com/articles/218/

  1. les solutions pour faire tourner MacOSX sur PC existent, elles sont certes illégales, mais elles existent.

  2. ach, un faux switcher contrarié et refoulé :wink:

:ane:

1- C’est n’importe quoi : ce n’est pas une solution
2- N’importe quoi aussi lol

Mais bon, beaucoup défendent leur positions en sachant qu’ils ont tord et tout ça, par principe… :smiley:

Bah, mélanger Mac Os X à windows sur un même HD, c’est au delà de mes forces :paf:
Et puis je ne défends rien, tu fais ce que tu veux :neutre: je donne simplement mon avis, ce qui visiblement te dérange :paf:

alors, qui est le plus psychorigide de nous deux ? :ane:

enfin, l’essentiel est de faire le bon choix, ce qui est ton cas :super:

Bah je vais vous mettre d’accord :

VIVE LINUX !

… pas la peine de me pousser, je saurais trouver la sortie tout seul :paf: :ane: :lol:

Bon, j’attaque cet aprem les installations.
Je tiens à préciser que la vitesse de l’OS est incroyablement plus puissante sur le macbook pro !

de quel OS tu parles ?

Celui qu’il ronge depuis hier soir :whistle:

C’est bon, je connais le chemin

Ah tiens toi aussi ? :paf: :ane: :MDR :smiley: :whistle: :pt1cable: :lol:

Je parlais de MacOS !
Bref, l’installation de Windows XP s’est déroulée sans problème. Ca m’a fait bizarre d’entendre ces pauvres sons au démarrage !!! mais bon, c’est le prix à payer pour jouer à PES6…

Je pense que windows n’ira jamais sur Internet, ca m’évitera des déboires…

D’aspect, le macbook est le jumeau du powerbook mais je relève des différences quand même par rapport à mon autre machine:
Une qualité de son bien meilleure (mais vraiment mieux!)
Des touches de clavier plus “molle” (j’aime moins)
Le touchpad immense
(le fameux branchement “macsafe” of course)
Le poid (macbook pro est plus léger)

maintenant, mon OS se met à jour jusqu’a la version 10.4.8 alors que le powerbook reste à la 10.4.6

Dans windows, quelques subtilités:
Pour faire un clic droit, tant que les drivers bootcamp ne sont pas installés, il faut utiliser une souris USB. (ca peut se révéler ennuyeux pour certains)
Une fois les drivers installés, on peut faire un clic droit de la manière suivante : on pose 2 doigts ur le touchpad et on clique. Je trouve ça assez balaise.
Dans le manuel de bootcamp, on rappelle certains raccourcis clavier afin de "faire" un clavier windows.
Je remarque que le premier de la liste est CTRL + ALT + SUP (humour Apple surement) qui est sur mon clavier CTRL + Option (la casserole) + Suppr (qui est le backspace chez apple)

Bref, tout marche et avec une puissance assez balaise sur les 2 OS. Ca tourne mieux que sur mon PC actuel (XP 2600+ , 1Go de Ram, 9800pro et CM Asus), ce qui est pas anormal…

Allez, @+ les gens et si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Je vous parlerai des jeux quand j’en aurai essayé (j’ai fait que de la video pour le moment)

Le MacBook Pro décrit par monmirail (15’, Processeur Intel Core 2 Duo à 2,33 GHz, , 2 Go de mémoire, Disque dur de 120 Go, Carte graphique ATI Mobility Radeon X1600 avec 256 Mo de SDRAM) avec MacOS, XP et BootCamp ça vaut 4’300 CHF, soit 2’700 EUR.

Su tu ajoutes les softs, leurs mises à jour … ça commence à chiffrer pour un portable.

Non ?
:confused:

Je continue à parler de mon expérience sur la bête.
J’ai installé PES6 en full en 1440x900. Il tourne nickel, pas de soucis. Ceci dit, la qualité du jeu est pas terrible, j’ai été déçu graphiquement alors il me semble normal que le jeu tourne.

Ce week end, je vais essayer les gros hit.

Autre point négatif sur le macbook pro CoreDuo : les fréquences de la X1600pro du mac sont inférieure à celle du X1600 pro "normale".
Après plusieurs recherches, je trouve ceci sur Macbidouille:

Un forumeur rapporte ceci:
“Après plusieurs hésitations et renseignements, j’ai voulu installer Ati Tool sur Mon Macbook mais la version 0.24 ne marchait pas…
Je parle de MacBook sous Windows évidemment.
J’ai ensuite trouvé des drivers Optimisé Ati que j’ai réussi à installer à la place de ceux d’apple, puis j’ai installé AtiTool 0.25 beta.
De là je m’aperçois que mon MacBook a une x1600 a 310Mhz / 278Mhz… Apple a encore bien bridée ses CG !
Je me reseigne sur le net et je m’aperçois que sur pas mal de PC cette carte tourne à 470/470…
Avec prudence je monte à ces fréquences, sans chauffe, sans un seul artefact…
Et surprise le gain est absolument ENORME vraiment… En 1440x900 sur le bench Counter strike source tout au maximum, je passe de 61 FPS a 97 Fps… No comments.”
Une personne de l’équipe répond:
“Ayant un MacBook sous la main, j’ai vérifié ces informations.
Notez qu’il m’a été possible sous XP d’installer la béta 0.25 R14 des ATITools sans changer quoi que ce soit aux pilotes. Et en effet, les fréquences rapportées sont bien inférieures à celles préconisées par ATI qui sont de 475 MHz pour le VPU et 470 pour sa mémoire.
J’ai en effet réussi à monter la fréquence de la carte à 475/470 sans que rien ne plante. En revanche, il n’a fallu que quelques secondes avant que les ventilateurs du MacBook ne soufflent comme jamais (même pendant des tests intensifs du processeur). Il est plus que clair qu’Apple a été obligé de faire des compromis pour que la machine reste silencieuse.
Nous attendons pourtant avec impatience qu’ATIccelerator supporte cette carte. Il sera en effet intéressant de faire monter la fréquence de la carte avant de jouer à certains jeux particulièrement gourmands, comme Quake 4 ou Doom 3.
Attention, si vous décidez de réitérer ce genre de chose, nous ne pourrions en aucun cas être tenus pour responsables en cas de dommages causés à la machine.
Dernière chose, ATITools s’avère très instable avec les pilotes ATI d’origine Apple. Il lui arrive même de planter lorsqu’on baisse la fréquence de la carte à la volée. Ces plantages ne sont pas obligatoirement à imputer à une fréquence trop élevée.”

Ca fout un peu les boules… meme s’il est vrai que la machine est relativement silencieuse…

Je te suis avec attention … c’est un joli challenge que tu t’es fixé. Surtout avec la carte ATI sous XP. J’ai un Mac et un PC … donc aucun préjugé: je les utilise les 2. Je ne vais pas présenter les avantages et désavantages de l’un et de l’autre, d’autres s’y sont déjà cassés les dents.

Ceci dit, intellectuellement et concrètement, réunir les 2 OS sur une même machine, c’est le top. Personnellement, je le ferais sur un ordinateur de table et non un portable. Par exemple, tu mets 2 disques et pour chaque disque son OS.

Mais bravo encore :clap:

P.S y’a encore mieux: un 3ème disque pour Linux

Ouai, cela confirme tout simplement ce que j’ai dit plus haut :ane: cad qu’il y a mieux pour le jeu :na:

Parle nous plutôt de FCP, Motion, Aperture, Shake…

Quoi ? j’ai encore dit une connerie ? :whistle: