Ma config vaut-elle le coup d'être upgradée ? - Une envie folle de claquer du fric

Bonjour à tous :slight_smile:

Je possède la config suivante :

Alim Seventeam 400 W
CM MSI KT6 Delta ( VIA KT600)
Athlon XP 2800+ ( non o/c)
2*512 DDR 400 Twinmos (2,5-3-3-8)
Asus GT-TD V9999 128 Mo ( Geforce 6800 GT en AGP )
2 DD S-ATA 120 Go et 200Go Maxtor
Lecteur DVD Asus E616-P2 et graveur LG GSA-4163B
Audigy 4 + kit 5.1
19’’ CRT Hyundai F910

Je suis confronté à un problème ( si on peut appeler ça un problème :heink: ), qui est le suivant ( même si vous avez deviné par le titre ^^ )

Je commence à avoir du mal dans certains jeux ( Everquest 2, FEAR, COD2, Heroes V, Oblivion et j’en passe), je rame même si la qualité visuelle reste bonne, du fait d’une bonne carte graphique :slight_smile:
Mais voilà, j’avais envie de changer en février/mars mon proco, ma CM déja…et je m’étais raisonné dans le sens où dans l’informatique, ben faut être patient des fois.
Et aujourd’hui, je me demande si je dois encore attendre ou si le moment est venu. En effet, la baisse de prix des processeurs AMD me fait tourner la tête, tout comme la sortie des C2D qui sont excellents. Oui mais bon voilà, changer totalement ma config ou juste par petits bouts? Quand on est un joueur à 90 % comme moi, et qui pour le reste, surfe avec de la musique ( pas d’encodage vidéo, photoshop…), je me pose la question de savoir si mon envie de changer de config est fondée, ou tout simplement un caprice de dépensier, attiré par ces nouveaux tarifs AMD si alléchants qu’ils servent de pretexte à sortir la CB…

Seul souci, mon budget n’est pas immense, car il n’était pas forcément prévu ( depuis février, j’ai eu le temps de le dépenser autrement :smiley: ), mais j’ai pensé à :

  • Prendre un AMD 3700+ avec l’Asrock 939 Dual qui gère le PCI-E et l’AGP, de façon à sentir quand même une différence par rapport donc à ma config actuelle, ce qui me permettrait de garder ma RAM, ma tour, mon alim, etc…
    Bémols : Il semblerait qu’il y ai une incompatibilité avec ma CG…bon alors je me prend une X1900GT alors à 210 € ??
    Ca nous ferait donc un 3700+ ( ou un double coeur, mais est-ce vraiment utile pour moi, ‘simple’ joueur ? ) , associé à 1 Go de RAM et une X1900GT ( ou 7900GT pourquoi pas…) pour pas excessivement chèr, en attendant de voir venir…je pense sentir une différence quand même non? :slight_smile:

  • Prendre un C2D, ce qui implique un changement quasi total…certes, c’est une belle solution, mais très coûteuse…ou alors conserver ma RAM, et prendre la CM Asrock 775 qui permet de garder sa DDR, sa carte AGP avec un C2D moyennant une perte de 5-10% visiblement de performances par rapport aux autres CM C2D. Remarquez, rien ne m’empêche de prendre une X1900GT là aussi, et de changer plus tard la CM pour changer la RAM par ex :slight_smile:

  • Rester comme je suis, en attendant que les CM C2D apparaissent en nombres, ne pas céder à la tentation…voir sinon, passer ma RAM à 2Go ?

Je suis l’évolution informatique depuis des années, et aujourd’hui, il est assez rare que j’ai un choix pareil à faire…et il me torture l’esprit, croyez-moi :confused:
Suis-je raisonnable de me poser ces questions? Ma config finalement, loin d’être ridicule, ne mériterait-elle pas d’être upgradée? Et puis, vais-je vraiment sentir une différence en passant juste à un AMD 3700+ ? ( si en plus c’est pour regretter plus tard de ne pas avoir pris de C2D ^^ )

Bref, beaucoup d’interrogations, et c’est pour ça que je vous sollicite. J’attends vos commentaires, remarques, suggestions sur le matos, voir même des reproches s’il le faut, car j’ai l’impression d’être un poil capricieux, enfin vous voyez de quoi je veux parler :smiley:

Merci d’avance à vous tous :slight_smile:

C’est quoi ton budget ?

Moi je serais, toi, puisque tu es encore indecis, economise et attends les cartes graphiques direct X 10, la tu pourras te payer ton core 2 Duo en plus je pense, par contre va falloir que tu changes les 3/4 de ton matos aussi. Sinon si tu veux juste upgrader un peu, prend 1Go de Ram en plus, ca aide un peu, ta cg devient un peu limite en 128 mo meme si elle est encore bien. Si tu as un port PCI expresse je te propose plutot une 7600 GT a 256 Mo meme si la X1900 GT est pas mal aussi mais plus couteuse que la 7600 GT.
Mais encore fois moi j’attendrai encore un peu avant de changer.

Shia ==> Bonne question :confused:
Si j’ai pas envie de me ruiner, je dis 4-500 €, si j’ai envie de me ruiner mais pour pas le regretter après, un peu plus quoi…mais cette option viserait direct le C2D alors. Et là, c’est mini 7-800 € :x

Daffy ==> Je n’ai pas de port PCI-E sur ma CM ( Socket A)

Il y a un truc que je comprends, si quelqu’un peut m’éclairer, pourquoi à chaque fois qu’une personne veut changer de CG on lui parle aussitot de DX10 alors que tout le monde pertinement qu’il y aura un DX10a et peut etre un DX10b et que surtout il faudra attendre encore pour avoir avoir des jeux profitant du DX10!

Perso tonton thon (t’aime vraiment le thon ou les thons? lol), si t’as du mal sur les derniers jeux, et vu ton proc., change le, un simple core surffira amplement (meme un 3500), prend une petite CM (une asrock comme tu cites suffira bien, c’est pas cher et pas beaucoup moins performant que celles qui coutent 3, 4 ou 5 fois plus)!
Et puis biensur, change de CG, celle que tu cites te permettra d’avoir de grand changement, en plus elle a baissé de tarif, évite la 7900GT, trop cher aujourd’hui en comparaison, tu t’en tiras pour le budget que tu prévois (400€), comme ca tu gardes ta DDR!

Tu peux faire de meme avec un C2D (E6300 à 190€ suffira largement), tu prends une CM Asrock 775 (je sais plus le prix mais c’est bas, entre 50/60€), la meme CG (une x1900GT à 205€) et voila, t’en auras pour 50e de plus à peine, c’est peut etre la meilleure solution, derrière tu revends ta 6800GT; ta CM, ton proc la ou tu peux et t’attends l’année prochaine au moins t’auras acheté a de bons prix la plupart de ton matos (peut etre pas pour le C2D puisqu’il vient de sortir) mais t’auras pas craqué betement ta thune pour pas grand chose (tu feras des cadeaux à ta belle aimée) et tu joueras pleinement aux derniers jeux!

Faites gaffes au MARKETING!!!

:wink:

Si tu peux rajouter 1 Go de Ram en plus ce serait bien aussi.
Sinon pour le direct x 10, vaut mieux attendre, quitte a investir dans une machine de brute autant que ce soit pour le long terme et avec les meilleurs performances.
Mais je suis d’accord avec les solutions de koks :oui: .
Et aussi fait gaffe a l’alim.

Koks ==> Oui et non ^^

Plus sérieusement, j’ai beaucoup aimé ta réponse, elle correspond en fait à mes deux premiers choix, et c’est là que c’est le plus difficile…
En imaginant que je change la config que ce soit la 1ère ( AMD) , la 2e ( C2D), vous avez une idée de combien je pourrais tirer de ma CM+proco+6800GT? :slight_smile: ( peut être la RAM aussi c’est de la Twinmos, je n’ai que 3 emplacements sur ma CM, et c’est du 2*512, je suppose que si je voulais mettre sur une nouvelle config de la Corsair par ex, il vaudrait mieux prendre des barrettes identiques…)
Cela permettrait bien évidemment de gonfler mon budget…

Je réfléchis à tout ça, les autres n’hésitez pas, plus j’ai d’avis mieux c’est :slight_smile:

+1…

Seul Vista gèrera la DX10 aux dernières nouvelles…donc penser à investir dans DX10 c’est penser à investir dans Vista et donc investir dans 1an (car il est prévu premier trimestre 2007 mais bon ça m’étonnerait que beaucoup l’ait avant le second :smiley: )…attendre 1an pour se ruiner dans le dernier matos graphique avec un OS qui vient de s’écouler sur le marché me semble être :confused: surtout que dans 1an c’est dans un proco QuadCore que tu voudra mettre tes sous ou dans une autre inovation technologique…donc faut arrêter d’attendre, et surtout la DX10, car c’est pas bien méchant d’upgrader sa CG en plus…

:jap:

Euh d’accord, mais concrètement, arrêter d’attendre, c’est de foncer dès aujourd’hui alors ? :ane:
Si oui, toi tu me conseillerais quoi comme config ? :slight_smile:

au niveau upgrade proc c mort ):
ensuite acheter un giga de ram et une 7800gs va te couter dans les 400 euros pour un gain de perf peu élevé donc je te laisse en tirer les conclusions…

Là tu parles de garder ma CM avec une nouvelle CG en AGP et 1Go de Ram supplémentaire hein ?? :slight_smile:
@ ce niveau, /agree :jap: ( du moins si j’ai bien pigé ^^ )

Ba vaut mieux économiser. Je préfère changer tout d’un coup que par petit bout. Les upgrades c’est bien pour une config qui tient déjà la route(sans être méchant), changer juste la cg, rajouter un peu de ram, mais la ça sert à rien.

tonton_thon, tu sais, je suis dans le meme cas que toi, je me tape une XP 1700+, quand j’encode des vidéos et de l’audio j’ai le tps d’aller au kebab en centre ville, de me perdre en ville, de revenir que… c’est meme pas fini (pour la vidéo), ca ram(e) sec mais je continu encore dessus et j’ai bien de le faire parfce que si je m’étais écouté il y a 4 ou 6 mois, j’aurais acheté un 3500+ (à 196€ à l’époque) ou un 3800 X2 (à 349€), regarde aujourd’hui le prix, en si peu de tps (merci INTEL :wink: )!

Comme toi je veux pas claquer ma thune, mon PC je l’ai monté à droite et à gauche, petit à petit mais je sais pertinement que ma config est à bout de souffle!

Alors j’ai opté --> pour un C2D, un E6300 (194,90 €) car c’est le moins cher et à prix équivalant chez AMD tu as un Athlon 64 X2 4200+ qui se fait manger par le C2D E6300 (matte les bench il y en a pleins de dispo sur le net)!

Je prendrais une CM dite “bas de gamme” (Asrock 775) car j’ai pas d’argent (du moins pas à foison) et je veux garder ma DDR! Biensur, pour le C2D, j’attendrais encore un peu qu’il y en pleins de dispo et que le prix baisse encore un peu!

Je suis pas trés jeux (à cause de ma CG pourrie, une GeForce Ti 4200) mais je sais qu’avec une CG plus performante je m’adonnerais à ce plaisir, récement ATI à baisser ces tarifs et une X1900GT pourrait m’attirer (ca fait quand meme 205€ à mettre, c’est en réflexion), j’ai d’autre choix, une 7600GT, moins cher mais comparé aux perf et au prix des ATI, elle ne me mérite pas!

Tu vois, si j’achète la, maintenant ca me fera 194,90 € (Proc) + 49,90 € (CM) soit 244.80€ dont je rajouterais une X1900GT à 204,90 € (un peu plus tard) soit 449.70€, en AMD j’en aurais pour à peu moins cher!

C’est pas évident de choisir, c’est sur, il y a d’autres choix aussi, il ya plus qu’a attendre des propositions (qui m’interressent aussi d’ailleurs)!

Bon courage et bon achat :wink:

Bon j’ai pas tout lu parce-que c’est un peu le foutoir…mais si j’ai bien compris t’as un budget de 400€ à 800€…ca m’a l’air bien suffisant…

Bon le problème aujourd’hui ne vient franchement pas de ta 6800GT qui tiendra encore la route jusqu’à l’arrivé massive de jeux cet hiver…
Donc le soucis c’est ta CM et ton proco :confused:
Tu as les DD (beaucoup kimeme là, 440go!!!) , les Lecteurs, le boitier (enfin ça sent le NoName mais pour les budget serré ça suffit) et une Alim…400W en Frotron GreenPower je dirais que ça suffit mais là je doute qu’elle tienne encore longtemps, faut que quelqu’un de plus connaisseurs donnes son avis là…
Et tu aurais donc à garder une 6800GT AGP et 2x 512mo de DDR-SDRAM PC3200 !!!

[color=blue]1ère solution (remaniement de budget pour gros achat):
Tu revends ton ordi, t’en tires 300€ avec de la chance et tu te retrouves avec un plafond budgétaire de 1100€ et là c’est le TOP :oui:
Et avec ça tu te prends un C2D avec X1900GT et DDR2 sur MSI NEO-F ou Giga DS3 :super: [/color]

[color=red]2ème solution (petit petit investissement):
Tu te prends une ASRock DUALSATA2 avec un X2 3800+ par exemple, ce qui voudrait dire que tu passes en DualCore s939 (2x A64 3200+…XP 2800+ OUNED!!!) avec possibilité de garder ta CG…[/color]

[color=purple]3ème solution (petit investissement):
Tu te prends une ASRock ConroreXfirechépakoi avec un C2D E6300, ce qui voudrait dir que tu gardes ta CG et aussi ta DDR(1) :oui: [/color]

[color=green]4ème solution (moyen investissement):
Tu te prends une Gigabyte K8NF-9 Ultra avec un X2 3800+ et une 7600GT ou X1900GT…[/color]

Voilà ça devrait déjà te faire faire un premier choix, pour plus de précision sur le materiel fais déjà ce choix…

:jap:

Des réponses comme je les aime, quel bonheur :jap:

Pour info, je n’ai que deux DD :smiley: un de 120 et l’autre de 200, dsl pour la confusion :slight_smile:

Bon sinon Koks et Nap, franchement, je sais plus trop quoi vous répondre… faut que je bûche tout ça, car le choix n’est pas facile. Mais vos avis me font très plaisir, et j’en tire quelques enseignements bien sympa =)

Par contre, petite question, imaginons, je me prend un proco AMD, dois-je vraiment prendre du X2 ? Un 3700+ ou un 3800+ ne suffirait-il pas pour un gamer comme moi ?
Ma toute première idée, bien avant qu’elle ne me fasse douter, c’était justement de prendre l’Asrock Dual S ATA 2, avec ma RAM actuelle, et d’y mettre un 3700+ par ex :slight_smile: Histoire de tenir on va dire une bonne année, à moindre coût ( 150 € ), et comme ça, passer très certainement au C2D l’année prochaine, et d’avoir un budget bien plus conséquent !
Etait-ce stupide comme raisonnement avant de m’envahir de doutes, et surtout de harceler tout le mond avec mes questions? :ane:

Très franchement, je me tâte mais grâce à vous, oui je commence à me faire une idée, mais bon, faut que j’en parle à ma femme :smiley:

Nan c’est vrai que je suis ciblé DualCore pour un changement de proco… :smiley:

Mais ton raisonnement est très bien…visé un Monocore pas cher pour durer encore 1an voir moins c’est une bonne idée…

:jap:

En imaginant que je m’oriente là dessus, je n’ai qu’à croiser les doigts pour que ma CG soit compatible :neutre:
Imagine, elle l’est pas ( j’ai lu de tout à ce sujet), je serais obligé de me prendre une carte PCI-E , genre une X1900GT :ane: et après, je n’aurais plus qu’à me mordre l’oreille …

Dernière question :slight_smile: Si l’Asrock gère la RAM en double canal ( un truc dans le genre), passez à 2G ( 2512 + 2512 ) ça le ferait ? :slight_smile: Je suppose qu’il faut que les barrettes soient strictement identiques non? :whistle:

Bon alors je ne vois pas pourquoi ta CG ne se serait pas compatible…un CG AGP sur le port AGP de l’ASRock Dualsata2 ça marche !

Au pire si ça ne marche pas tu as une semaine pour renvoyé la CM…

Alors sinan je ne suis pas sur pour le DualChannel mais il me semble que la marque importe peu…ce qui ne doit pas différer c’est les latences (timings, CAS…) et la fréquence (PC3200, PC4000…) sinan il y a bon…

Par contre pour la configuration entre 4x 512mo et 2x 1go y a une différence de perf plutôt visible, car avec 4barettes tu fonctionnes en 2T (les données traitées par la Ram sont traitées deus fois plu lentement que la normal en gros…) alors qu’avec 2barettes tu restes en 1T…c’est pas dramatique…mais je te conseillerais de revendre tes 2barettes de 512mo le moment venu pour reprendre 2x 1go…mais avec 1go tu pourras perduré jusqu’à ton passage au C2D je pense :wink:

:jap:

En effet ça semble logique, mais ma CG a posée pas mal de soucis paraît-il avec cette CM, forcément, cette carte là… non, promis, je n’en fais pas exprès :stuck_out_tongue:

Et merci pour la RAM :slight_smile:

J’arrête les questions pour ce soir, et te remercie une nouvelle fois, ce fût un plaisir ( mais les autres n’hésitez pas à mettre votre grain de sel ^^ )

Thx Nap :clap: et encore merci :slight_smile:

No souci c’est toujours cool d’aider des bon gars comme toi et je rend l’appareil à ce forum qui fait que j’ai pu te repondre ce soir :jap: