Lutte contre la vente liée en informatique

Pour tout ceux qui veulent acheter un ordinateur sans license et logiciel ( economie

Pas de pub pour les petitions
merci.

Pas de probleme pour la discussion par contre

La moderation.
Message edité le 13/09/2007 à 20:51

Pour tous ceux qui veulent acheter un ordinateur sans licence ni logiciel ?
Toi tu poses une question qui a une reponse qui ne date pas d’hier. Et je m’etonne beaucoup que ce marronnier, comme disent les journalistes, revienne perpetuellement.

LA SOLUTION

Faire batir sa mechine par un assembleur.

Lorsque je vois des gens poser des questions pareilles…sauf lorsqu’on est totalement newbee ce qui est excusable, j’ai l’impression qu’lls debarquent de Mars.

Ah oui. ca n’etait pas possible avec le C 64, le Zenith, l’Atari, l’Amiga et pas possible non plus avec les portables mais les PC de bureau actuels n’ont pas ce probleme. Sauf si on achete une Marque. Grosse scheisse ou Marque etant bien entendu synonyme.

Pas plus tard que la semaine passee un de mes fils a fait batir par un assembleur un grosse bete et il a fourni son alim, ses ram et son ventirad et bien entendu son O.S. pour essais.
Une fois les essais termines l’assembleur a formate C pour effacer l’O.S. et il a fait une facture comme quoi la machine etait sans O.S.
Dans ma famille ça fait 10 ans qu’on fait comme ça, chez mes amis aussi. Personne n’a le probleme que tu exposes et personne n’achete bien entendu de machines de merde toutes faites. Avec leurs tatouages et leurs protections.
Edité le 13/09/2007 à 10:30

+1 assembleur = pas de vente liée, constructeur = service complet comme pour une console en somme :neutre:

Et au contraire, c’est malheureux à dire, mais on est sûr que tout ceux qui achètent un PC de marque on bien payé leur licence Windows.

Et puis sans troller, il faut être objectif, l’utilisation de linux est quand même minoritaire par rapport à celle de Windows, alors la communauté linux peut très bien passer par les assembleurs, comme le fait bigbernie: pas besoin de connaissance technique.

Quelques Marques commencent a proposer des machines sous Linux. Bien entendu on paye la Distribution.
J’ignore si les machines livrees avec Linux ont dans leur Bios un marquage drm qui les empecherait de mettre autre chose.
Beaucoup de Marques avec Vista ont rendu impossible, sous la pression de Kro, le retro passage vers XP. Avec les drm de Bios.
Je ne crois pas avec Linux mais je n’affirme rien.

Sans vouloir troller avec Linux je vais me permettre seulement qq lignes.
Linux est totalement inutilisable pour les joueurs. Essaie donc de jouer par exemple a Bioshock sous Linux !
Mais c’est viable pour tout le reste a condition d’aller sur le site de la Distribution choisie et de consulter la liste des periphs agrées = ceux qui ont des drivers Linux.

Mais comme nous disons, avec les assembleurs tu mets ce que tu veux et tu peux revenir en arriere ou a cote. Pas avec les Marques.
Il y a 18 mois envrion j’ai fait un article de fond sur le sujet qui a eu pas mal de succes sur le web et a ete mis en FAQ sur certains forums. Ca detaille toutes les differences entre les Marques et les machines assemblees. Les modos m’avaient d’ailleurs demande de moderer certains propos car c’etait plutot de l’attaque a la mitrailleuse lourde et donc non scienbtifique et non publiable.
Les Marques c’est vraiment de…l’innommable…en restant gentil.

Je ne m’etonne plus maintenant que ce probleme des obligations de vente liées revienne sans cesse.
Il n’y a aucune obligation nom d’un Ben Laden et Bush reunis.
Les forums ne sont quand meme pas composes de 95% d’incapables tres loin de la. A l’inverse des debutants qui font leurs achats en hyper.

La vente liee n’existe que pour les entrees en maternelle de l’informatique.

Concernant l’article il est effectivement oriente. Mais il a ete corrige et recorrige avec les modos pour le rendre acceptable.
Oriente evidemment. Les articles dans l’Humanite ont une autre orientation que ceux dans “Le petit sarkozy illustré”.
Je ne suis pas neutre.
Les Marques mettent sous Copyright et trafiquent les Bios afin de s’approprier des droits qui n’existent pas au niveau des composants.
Et effectivement je suis violemment anti grande distribution. Comme les 4 milliards de gens qui sont anti capitalisme financier.
Mon comportement est donc politique. Oui mais l’article dont nous parlons est reel.
Disons que lorsque j’ai la detestation d’une chose ou d’un systeme je releve tout ce qui va dans mon sens. Et avec les marques pas besoin de se forcer beaucoup.
Cet article a ete tres remanie avant sa publication sur certains forums. Il est toujours en FAQ. J’ai eu beaucoup de felicitations. Certains meme se sont inscrit expres pour pouvoir me le dire ( je peux prouver)…
Je deteste les Marques pour des raisons techniques, objectives et ethiques et politiques. Ca a un rapport bien sur avec mon ideologie anti drm anti Copyright et anti propriete industrielle …exagéree. Si tu avais lu le premier jet ! Mitrailleuse lourde et bazooka.
Non non, je ne suis pas gauchiste, communiste, anarchiste etc…J’ai fait ma carriere France et International dans des grands groupes.
Mais le comportement des Marques tout simplement m’ecoeure et je ne leur fais pas de cadeaux.
J’etais un pur capitaliste a 20 ans et un affreux anti capitaliste a 70.
Apres tout, Saul de Tarse a bien change d’opinion sur le Chemin de Damas et de grand pourfendeur de chretiens il est devenu St Paul.
Alors pourquoi pas moi ?

euh ecoute si tu prends un dell bah quand tu les as au telephone tu leurs dis pas d’OS ou un linux et c est bon tu sais

Encore un qui crois que le jeux video est fait pour les gamins… :sarcastic:
Je dirais que c’est même tout a fait le contraire, par exemple Bioshock (évoqué dans le post que tu as quoté) est un peu trop complexe pour une jeune personne :neutre:

Arf desolay, j’ai pas bien lu :jap:

Bon. Je donne l’article afin de savoir de quoi l’on parle.
Il n’est plus a jour. Avec Vista c’est pire encore. Concernant les OEM Microsoft maintenant l’OEM est lié a la carte mere. Avant ça passait. Je n’ai pas cherche a rectifier car je ne peux plus retrouver ou cet article est passe.

J’ai eu l’idee de le faire dans une optique disons…partiale, ethique et politique.
Sur un forum qui avait accepte le premier de le publier et ensuite de le mettre FAQ si interessant l’article a fait une dizaine d’aller retours perso et donc secret entre les modos et moi. Lorsqu’il a eté depolitisé, rendu non agressif donc et essentiellement objectif et scientifique il a ete publie. Dans le forum normal et pas encore en Guide ou FAQ.
Des forumers ont rajoute leurs avis. Essentiellement a propos de ma vision trop idyllique des assembleurs. J’ai encore corrige plusieurs fois. Et ensuite ça a ete fixe en FAQ. Et aussi ailleurs.
Et depuis 18 mois plus aucune remarque alors que sur certains forums c’est toujours ouvert aux appreciations. Je n’ai eu que des appreciations enjmessages perso mais plus de propositions de rectifications.
Ca doit donc etre bon.

Voici la chose

perso.orange.fr…

Bonjour, pour ceux qui veulent un PC portable sans OS il y a Surcouf.
Et pour ceux qui veulent monter leurs portables avec ou sans OS il y a Topachat.
De toute façon la loi sur la vent liée est dépassée, exemple les voitures neuves, d’office on a un autoradio.
(et je m’en sert pas)
Edité le 14/09/2007 à 10:01

C’est vrai jack. Mais l’auto radio livre avec c’est dans un autre but. A cause des vols. Maintenant les AR sont encastres avec codes.
S’ils se font voler ils sont inutilisables. Et ça inclus les commandes au volant dans le commodo. Tu ne peux pas faire ça avec un AR quelconque rajoute.
Dans le cas que tu cites, avec raison il y a un objectif securite et un objectif commodité. Le pilotage au volant.
Rien ne t’empeche d’ailleurs de rajouter des “services”. Sur un A.R. fourni avec le vehicule un de mes fils a rajoute un changeur de disques mis dans la malle ainsi que la commande du changeur rajoutee au volant. Ca n’etait pas prevu au depart.
Par contre, avec les cochonneries de Marques, tu ne peux pas faire ça. C’est fait pour t’empecher pas pour te faciliter les ajouts.

j’vois pas la différence avec les téléphones portables personnellement :neutre:

L’os est lié parce que sans OS le PC ne marche pas, et c’est Windows qui est choisi parce que c’est l’OS le plus utilisé :neutre:

supprimer la vente des ordinateurs avec un système d’exploitation pour le principe de la vente lié serait du grand n’importe quoi.imaginez un peu les gens qui n’y connaissent rien dans le rayons a caroufs^^ deja que c’est complique de leur comprendre les differences materiel alors l’os…

par contre oui il pourrait être demandé a tous les constructeurs d’en fabriquer sans os pour de ceux que sa intérressent.mais faut pas rêver vu le peu de monde concernés sa serait plutôt de la vente sur commande qu’une disposition immédiate a la grande surface du coin

Parcontre je suis pas tout a fait daccord avec la discu de linux

je sais pas si vous avez suivit les news mais on peut PARFAITEMENT joué a des jeu sur linux mieux encore
les perf windows / linux ont montré que linux obtenais environs 5 % de fps en plus

apres c est vrai c est pas donner a tout le monde de bosser sur linux

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

TOUS

Si le but est d’être partial, OK, car c’est vraiement orienté pro-assembler: Acer a mauvaise réputation, mais peut trouver sa clientèle (bref, ne pas tirer sur les ambulances :D)
et pour le système: dire qu’on peut réutiliser le CD de windows est inexact, c’est uniquement pour les licences non-OEM. or la plupart des PC sont installés avec licence OEM, donc achetée en même temps que le PC.

Quand à la définition de vente liée: c’est assez flou quand même:
fr.wikipedia.org…
l’article du wiki est orienté ( cf. discussion). et paradoxal:

on considère que la vente de pneus avec un véhicule n’est pas une vente liée, mais la vente du système si?
Pourtant on précisie bien qu’un matériel eest inutilisable sans logiciel, en l’occurence un PC est inutilisable sans système. Donc un PC avec Système est un produite à part entière, je doute qu’on puisse légalement attaquer un fabriquant.

Attention, j’aimerais bien pouvoir choisir mon système à l’achat, tout comme l’alim etc… et comme j’aimerais choisir mon autoradio sur ma voiture, et la marque de pneus (et ça peut me faire gagner quelques 100€ en plus) mais voilà on ne peut pas, et le loi ne nous défend pas vraiment.

Le PC est hyper modulaire, on a pris l’habitude des standards, mais ce n’est pas une obligation du constructeur, comme par exemple les procs ne sont pas compatible entre CM (intel interdit d’utiliser son socket depuis le pentium je crois)

En fait tous le problème est la définition floue du “produit” dans la vente liée, si le PC+système est un produit alors on n’a pas de vente liée, mais si le PC sans système est un produit, alors si.
Edité le 14/09/2007 à 12:59

Tu as raison mais ça depend de ton optique…ethique ou politique.

Apple par exemple a voulu bloquer son appareil afin que le fournisseur Tel obligatoire soit celui avec qui il a des accords.
Il a fait pareil d’ailleurs avec le balladeur IPod.

Dans un systeme ouvert le client achete le materiel et fait ce qu’il veut avec.
Dans un systeme pourriture capitaliste le client ne fait pas ce qu’il veut avec son appareil.
Les requins capitalistes donc verrouillent a mort de maniere a ce que l’acheteur soit totalement prisonnier.
Heureusement qu’il y a les bons samaritains humanistes qui font sauter les verrous sinon on serait totalement prisonnier pour tout.

On peut dater le verrouillage au briquet Zippo. ce qui ne date pas d’hier. C’est le premier briquet qui nécessitait un carburant special pour fonctionner. Et bien entendu ce carburant est beaucoup plus cher que l’essence de base.
Et il a eu des multitudes d’abrutis pour acheter ça. Ah le marketing. En tant qu’ingenieur commercial et ancien directeur commercial je connais le marketing. J’ai seulement totalement vire ma cuti. Le capitalisme actuel me rend hyper agressif. Pas le capitalisme des années 60.

Les Marques, Microsoft, Apple et Cie sont des requins et des crocodiles comme toutes les autres multinationales. Mais comme ici on parle d’informatique eh bien je reste en informatique et je releve les verrouillages de toutes sortes et j’attaque.

La vente forcee est un faux probleme. Le verrouillage des Tel portables est un faux probleme. Le verrouillage de l’Iphone est un faux probleme. Le verrouillage de l’Ipod est un faux probleme. Les DRM sont des faux problemes.
Bien sur pour surmonter ça il ne faut pas etre ni newbee ni innocent.
Par contre les DRM de Bios sont un vrai probleme. On en peut pas surmonter sans remplacer la carte mère.

La lutte contre les multinationales esclavagistes est un devoir humaniste.

lol je m’enerve pas tkt pas pour moi ^^ :stuck_out_tongue: ( je pensais a asterix et cesar : toutes la gaules a été conquie ? TOUTES )

dsl c est parti tout seul :stuck_out_tongue:

arrete de creuser tu trouveras pas ^^
deja faire tourner tous les jeux direct9 avec les même perfs que xp , contrairement ce qui est dit plus haut , est loin d’etre le cas!