L'UE valide une aide de 99 millions pour Quaero

…]La Commission européenne vient d’autoriser le versement, par la France, d’une aide de 99 millions d’euros dans le cadre du projet Quaero (’ je cherche ', en latin), emmené par 23 sociétés en tête desquelles on retrouve le groupe Thomson. Ce projet de recherche et développement qui bénéficiera d’un investissement total de 199 millions d’euros sur cinq ans, vise à développer des ’ technologies du traitement automatique de la parole, du langage, de la musique, de l’image et de la vidéo '. La réalisation d’un moteur de recherche Internet capable de concurrencer les géants américains du secteur tels que Google, est l’une des principales composantes du projet.

’ Nous nous sommes assurés que l’apport positif du programme pour la recherche européenne sera supérieur aux distorsions de concurrence induites par l’aide ', commente Neelie Kroes, Commissaire européen chargée de la concurrence, dans un communiqué. En juillet dernier, l’Allemagne avait reçu le feu vert de Bruxelles pour injecter 120 millions d’euros dans un projet similaire, Theseus.

L’Allemagne et la France devaient initialement collaborer à un projet commun de technologie de recherche sur Internet, mais des divergences avaient fini par entraîner la séparation entre les deux partenaires. Les Français, emmenés par Thomson, avaient alors choisi de se concentrer sur les technologies de reconnaissance d’image et de vidéo au sein du projet Quaero, alors que les Allemands, emmenés par Empolis (entité de Bertelsmann), SAP ou Siemens, ont décidé de mettre l’accent sur la recherche sémantique avec Theseus.

Ouéééé on va faire mieux que des étudiants dans leur garage ! … Pas sûr xD

Que d’argent dépensée pour rien…

Clair qu’ils devraient investir dans des Bescherelle plutôt.

haha, le plus marrant la dedans c’est que pour essayer de réaliser “un moteur de recherche Internet capable de concurrencer les géants américains du secteur tels que Google” il va plutôt falloir trouver quelques milliards d’euro… Car Google ne va pas attendre que l’Europe réinvente tout ce qu’il a fait depuis 10 ans pour évoluer et proposer de nouvelles choses… Et chez Google le budget recherche et développement doit pas être de 199 millions d’euros sur cinq ans :smiley:
Edité le 11/03/2008 à 17:35

Un bel exemple de la coopération au niveau de l’Europe ! :frowning:
Chacun son projet ! Qu’en on claque l’argent des autres on peut tout se permettre :frowning:

+1000 :o:o

Les 99 millions c’est l’argent pris a Microsoft ou c’est des taxe qui nous tombe dessus ?

Car si c’est de MS alors il ont encore de la marge pour tout dépenser

“La réalisation d’un moteur de recherche Internet capable de concurrencer les géants américains du secteur tels que Google, est l’une des principales composantes du projet”

99 millions d’euros pour copier un service existant, performant et gratuit !!

Bravo les technocrates européen, de l’argent bien gaspillé !

A mon avis ils devraient garder le budget de la partie du moteur de recherche pour autre chose…

Impossible de concurrencer Google, juste a cause da la puissance de calcul hallunicante qu ils ont mis en place, partout dans les mondes des centres ( tenus secrets), renferment ce qui est actuellement la plus enorme puissance de calcul aux mondes ( aucun pays/gouvernement ( yc chine et US) actuellement ont leur équivalent a ce niveau la… C est ce qui est le nerf de Google, le traitement d informations a une echelle que leur concurrents ne pourront jamais atteindre… Google scan et archive en permanence la toile, trackant chaque mot, chaque syllabe ( shématiquement), afin de rendre leur moteur de recherche le plus performant…
Edité le 11/03/2008 à 17:55

oui, mais c’est gaspillé avec classe :sol:

+1
reinventons la roue pendant qu’ils nous developpent la voiture.

vous aviez deja remarqué qu’en tendant un fil de fer entre les deux montants d’un lance-pierre, on obtient un ustensile super utile pour couper le beurre ?

Bah ya toujours notre moteur de recherche français Exalead qui utilise Quaero :

www.exalead.fr…

99 millions d’euros… et dire qu’il y a des gens qui crèvent la dalle !!! je suis horrifié…

ça brancherait quelqu’un de venir m’aider a faire mon projet dans mon garage? on demanderait ensuite une aide européenne :slight_smile:

ça tomberait bien, il faut que je change ma voiture…

:ane:

Pas sur du tout que google affecte un budget recherche aussi élevé a son moteur, ce qui coute le plus pour eux c’est l’infrastructure pas la recherche

Toi aussi t’avais vus ce reportage sur Arte ? :wink:
Ils disait que personne ne pourrai jamais rattraper Google (si ca continu de marcher pour eux) car avec n’importe quel budget, le simple temps nécessaire pour monter des infrastructures équivalentes aux leurs… ben Google serait deja bien loin :smiley:
Edité le 11/03/2008 à 18:20

Quel haut niveau dans les commentaires.

Heureusement des gens qui ont été plus intelligents que vous il y a quelques temps nous permettent d’avoir ce qu’on a aujourd’hui.

Il est bien évident qu’ils ne vont pas recréer un google 2 avec les mêmes algorithmes. C’est bien pour ça qu’il faut faire de la recherche d’ailleurs.

Quelle bande d’aigris vous faites quand même… Vous ne jugez que par Google ou quoi ?

Quand on voit qu’en France nous avons des laboratoires qui ont développé des moteurs de recherches capables de chercher dans des sons un texte qu’on aura tapé, ben je tiens à dire que Google est bien loin de ça ! J’ai tout simplement été impressionné de voir qu’en tapant une requête textuelle type “visite de Jacques Chirac en Chine”, le moteur m’a ressorti des pages entières d’extraits d’émissions de radio où le contenu correspondait effectivement à la requête, de manière pertinente !

Il y a d’autres moteurs français qui font des choses très intéressantes, mais vous nez voyez pas plus loin que le bout de votre nez, à savoir Google. Avez-vous ne serait-ce que fait l’effort de savoir ce qu’en France il y avait comme moteurs de recherches ???

Personnellement, je me retrouve de plus en plus souvent à devoir faire des recherches qui nécessitent de formuler une question en langage naturel plutôt que marcher par mots clés comme sur Google ! Et ben allez-y, essayez sur votre moteur préféré, et comparez la pertinence des résultats avec des petits moteurs méconnus capables de traiter ce genre de requête, vous serez surpris.

C’est très bien que l’UE finance des projets de R&D dans le milieu. Ce qui marche très bien pour aujourd’hui n’est pas forcément adapté à ce que nous verrons demain. C’est en faisant l’effort de chercher des solutions de plus en plus adaptées qu’on arrive par paliers à des technologies de plus en plus proches de l’Homme.

Ma conclusion, c’est que visiblement vous avez votre nez rivé sur votre nombril et êtes satisfaits de ce qui est populaire aujourd’hui. Mais pour aller de l’avant, il faut dès aujourd’hui penser et exhiber les concepts de demain, même si aucun résultat concret n’en sort pour le grand public, ces recherches auront fait avancer la communauté, et même votre grand gourou Google !

Edit : avant Google il y avait Yahoo… Ben c’est marrant, mais malgré tout l’innovation a fait passer Google devant les monstres Yahoo… moralité : quelle sera la boîte qui fera la même chose avec Google ?
Edité le 11/03/2008 à 18:27

C’est ecoeurant, je m’explique :

Donc, en gros, faire des recherche multimedia, ca veut dire quoi ?

Vu que finalement, le seul “multimedia”, qui existe sur le net, est de provenance douteuse.
Et le reste du multimedia, c’est des mec qui font de la musique dans le garage, ou mamie jackeline qui poste des video sur youtube de sont chat et de ces fleur qui pousse.

Donc, putain 99 millions d’euro pour ca, c’est un peu abusé.

Et rechercher dans du contenu multimedia payant, la on peut dire que c’est un accord commerciale.

C’est quand meme tres tres fort, de dire que tout les site multimedia heberge que du warez, mais de s’en servir comme argument en terme de visite toussa, pour demander un financement qui aura pour but de chercher et d’indexer ce genre de site.

Donc si l’on conclu, on peut imaginer la conversation suivante :

" putain, on est a la ramasse en europe, on ce fait retamer "
" Bon c’est quoi le dernier truc victime a la mode du net en ce moment "
" C’est youtube monsieur "
" You quoi ? "
" Youtube, monsieur, c’est un site ou les gens envoit leur videos, et d’autre gens peuvent les regarder "
" Je comprend pas, c’est des gens qui mettes des video, et d’autre gens vont les regarder, comment ca peut etre a la mode et faire des visiteur "
" A cause du Warez monsieur, des videos pirate “.
" Mais, si c’est pirate, c’est pas legal, et donc les video ne devrait pas etre sur ce genre de site "
" Oui, mais il gagne tellement d’argent, que meme perdre un proces gratte pas 1% de leur benef "
" Bon, dans ce cas, on va creer un moteur de recherche pour ces videos warez, le temps que ca dure "
" Oui monsieur, tres bien monsieur "
" Bon, on va monter une petite equipe, disons 23”
" Ok monsieur, j’apelle durand, jonson, et leur amis developpeur "
" Non, vous comprenez pas, on ce la joue a l’americaine, c’es 23 boite qu’il nous faut ".
" Ok monsieur, mais ca va couter cher ! "
" On s’en fout, a l’americaine on vous dit, on les saigne a mort pour monter le site, et ensuite on recupere les biftons “”
" Un petit 200 millions d’euro, ca devrai aller, sur 5 ans "
" Oui MONSIEUR TRES BIEN MONSIEUR, JE VAIT EN PARLER AU AUTRES MONSIEUR ".

Ensuite chez chacunes des 23 boites :

" Allo, On a une mission pour vous, c’est payer 8 millions d’euros sur 5 ans "
" d’accord, que faut t’il faire ? "
" Faire 1/23 de bout de code pour un moteur de recherche sur youtube "
" Ha, bon, une equipe reduite suffira, 1 chef de projet, et 8 stagiaire ejectable, pour maximiser les benefices "
" Oui, comme d’habitude, nous aussi on fait la meme chose, et puis si les gens vienne raller, il peuvent rien faires "
" Exactement monsieur, il y a des loi et on les a etudier "
" Oui, moi j’ai été a l’ecole NIAK "
" Tiens, moi aussi "
" COPING "

Voila, sa doit a peut pret marcher comme ca :slight_smile: