liveCD pour créer serveur NAS ? - existe t il un liveCD pour créer serveur

Salut tout le monde

existe t il (c’est probable mais j’en trouve pas) des distribs liveCD dont le but et la constitution de serveur NAS (gratuite et si possible libre aussi) ?

comme NASLITE basée sur BSD mais non libre et payante en plus de ça… :grrr:

PS: j’ai tenté freenas mais ça marche pas en SCSI qu’en IDE je la veux pour SCSI bien sur…

merci :ane:

bin je comprend pas pourquoi tu prend pas un linux classique et pourquoi tu installe pas directement dessus les serveurs que tu veux

genre nfs, samba, etc etc…

un NAS c’est jamais qu’un serveur de fichier indépendant de tous les autres serveurs

+1

un NAS c’est naze :smiley: (c’etait pour la blague)
En fait, c’est qu’un gros disque dur avec juste ce qu’il faut pour embarquer un serveur FTP, SAMBA et NFS et une petite interface web pour configurer le tout.
A partir du moment ou tu veux faire la meme chose avec un pc traditionnel, alors il te suffit de prendre n’importe quelle distrib, d’y installer les 3 trucs suscites et de coller webmin par dessus…

Il existe une solution : FreeNAS
Article sur Freenas chez FRAMASOFT

pourquoi ne pas installer : la place
et freenas j’ai déjà testé.

le but etant de faire un raid5 sur LVM donc ça limite la place libre de suite et il est hors de question de payer le moindre materiel même d’occasion.

la place ? tu veux dire que ta pas 400mo a dédier a ton système d’exploitation sur un raid 5 ???

exactement !
même 400Mo c’est pas possible chez nous de le reservé pour l’OS

je veux pas critiquer ton installation mais l’interet d’un NAS et d’avoir un système de sauvegarde stable et efficace

pour l’efficacité, ca ira si tu as du scsi et des serveurs qui vont bien

mais comment veux tu avoir ne serais qu’un minimum de stabilité via un live cd ??
déjà, ca va flinguer ton lecteur cd beaucoup plus rapidement que la normale, ensuite ton système va etre rapidement incontrolable car l’espace mémoire va etre rempli par les logs, aprés tu va a peine pouvoir swapper donc en cas de grosses demandes de fichiers ca va pas le faire…

bref, j’espère que c’est juste un NAS pour t’amuser :slight_smile: parce que sinon, c’est grave

+1 pour dg-switcher, ton truc sera pas viable si tu fais pas un minimum de sacrifice pour laisser un peu de place sur tes disques pour installer ce qui va bien.

j’ai pas le choix c’est tout y’a rien à redire la dessus…

quand aux perfs ça va on va etre 10 dessus maximum donc 3 ou 4 maxi en meme temps et c’est du provisoire genre 4-5 mois grand grand grand maximum

un livecd c’est que de la demo, en aucun cas c’est fait pour de la prod…
mais bon, si tu veux pas avoir le probleme des logs, il va surement te falloir bidouiller toi meme un livecd existant pour deporter les logs soit sur le disque soit vers un autre serveur soit vers /dev/null sinon, comme le dit dg-switcher, ca va peter toutes les semaines.
De plus, une install minimale et bien nettoyee de debian plus les qq services necessaire ne vont te prendre que 200 ou 250Mo (voire moins en tirant vraiment sur la corde).
Ca vaut vraiment pas le coup de s’en priver. M’enfin, c’est toi qui voit, hein, on connait pas tes contraintes et les raisons de ces contraintes. Pour moi, 5 ou 6 mois c’est long et ca merite d’acheter un disque a 50€…

Ou une clé usb 512mo a 30€ si t’as des soucis de ports ide ou scsi.