Mi janvier 2008 Mon gps PNA510TMC lifetec 95833 déconne (fiche de rechargement) :
Aprés un 1er contact via la hotline pour expliquer que mon GPS est en panne et que le transfo merdouille, le gars de chez Medion tente via des manips qu’il m’explique et que je dois faire de démarrer mais ça n’a rien donné , le bonhomme Medion me dit on va vous envoyer un courrier avec une lettre où il faut expliquer la panne + un borderau chronopost prépayé pour envoyer l’appareil avec facture + le transfo secteur et cordon allume cigare (colisage à faire soit même) puis le remettre à la Poste (rien à payer super!!!), remis à la Poste le 24/01/2008.
Nota: Attention, quand un produit de chez eux sous garantie est en rad aprés tentative de faire fonctionner l’appareil via la hotline, si ça ne va pas , ils vous envoient un bordereau chronopost pour l’envoi gratuit, mais si il estime que la panne est de votre faute, il faudra le remboursser!!!
Ce 31/01/2008, je reçois un recommandé de Medion:
Bizarre le GPS en panne est chez eux que depuis 1 semaine, je me dis "c’est pas qu’ils ont restructuré et serait devenu rapide pour traiter les demandes " et bin non.
La fameuse lettre recommandé dit “GPS en panne dû à une erreur de manip ou mauvaise manip,payez59euro pour le récupérer dans l’état ou 202euro pour qu’il soit réparé”.
Nota: il est encore garanti 1an (ticket de caisse fourni) , produit Aldi PNA510 lifetec 95833 acheté 299euro à Aldi le 31/05/2006.
.
Sachant qu’un GPS neuf chez Aldi ou Lidl avec garanti 3 ans et cartographie europe récente coute actuellement 199euro, c’est mort pour me faire plumer de 202euro car ce model a 2 ans déjà.
J’appel la hotline, je crie ma bonne foi comme quoi il est tombé en panne comme ça et que j’ai rien fait générant la panne , on me rabbache 59euro pour le récupérer en panne ou 202euro si réparé.
J’ai voulu jouer la carte de la garantie et de la bonne foi au lieu de faire une connerie en touchant à la fiche du transfo et au connecteur du gps et peut être faire pire que mieux et voila le résultat.
j’ai tout dans le c.l
Un truc marrant sur medioshop , ce gps a été à 99euro il y a peu.
Il parait que de la rouille a été retrouvé sur la fiche du transo et c’est ça qui a conduit à la panne du GPS et ceci est hors garantie .
Là j’ai fait une lettre salée avec le devis que j’ai refusé où , je crie ma bonne foi et j’explique je vais leur faire une très mauvaise pub sur le web , club forum gps , sites d’avis etc…
De plus , je les informe que je vais déposer un recours à la d.d.c.c.r.f .
Le plus délirant est que je propose qu’au lieu de payer 59euro pour l’avoir en panne , comme à priori c’est le transfo qui est mort et que c’est ça qui a endommagé le fiche du gps , quitte à payer 59euro, envoyé moi le transfo secteur avec le gps dans l’état comme ça je vais essayais de le réparer de moi même .
Et là on me dit , payer 59euro, vous recevrais le gps en panne , puis acheter à part le transfo + les frais de ports pour cet achat seul!!!
Avec négociation, il accepte de renvoyer le gps dans l’état + un transfo neuf , mais avant cela, je dois envoyer le devis de 202euro, barré “refusé” en précisant que je veux le gps en panne mais avec un transfo secteur neuf et ensuite il m’enverront un second devis correspondant au retour du gps en panne + transfo 220v neuf .
y a quand même une arnaque , malgré que le 59euro à payer pour récupérer le gps en panne , si on dépasse les 15j suivant l’envoi du recommandé du 1er devis, il sera facturé au client 59euro + 15 de contre rembourssement pour le renvoi d’office du gps sans réparation !!!
Hors, sur la lettre medion, les 59euro correspondent à un forfait diagnostic + envoi/renvoi du gps donc on ne devrait pas payer 15 euro de contre rembourssement .
Il aurait pu au moins avant d’y regarder me contacter pour me dire “au premier abord , il y a de la rouille sur le connecteur de transfo donc la garantie ne marche pas” au lieu de ça ils ont désossé le GPS et me réclame 59euro (envoi aller/retour+ diagnostic)!!
En me téléphonant au préalable , on aurait pu négocier que le remboussement de l’envoi + le retour sans réparation , admettons 30euro mais non, 59euro cash et à ce prix pas de réparation . ceci dit, j’ai les boules j’ai rien fait pourqu’il tombe en panne .
Derniérement suite à l’envoi d’un mail ou je demande des 'explications,
J’ai reçu un mail du support Medion (reçu 01/02/2008), le 1er devis comprend le changement du cordon allume cigare qui au passage n’avait rien avant envoi (car testé sur un autre gps medion et autre voiture que la mienne) , par contre le transfo secteur avait belle et bien de faux contacts avant envoi et il ne figure même pas sur le devis !!!
Ils ont fait faire le diagnostic par qui : un couvreur, un banquier ou autre personne n’ayant aucune habilité, expérience en electro ?
le 05/02/2008:
Suite de ma mésaventure , ce jour à11hr un nouveau mail de Medion avec nouveau devis , cette fois 227 euro pour réparé le gps + chargeur secteur.
Le hic est qu’il indique le chargeur secteur à 32.61ht , alors que le transfo sur medionshop est à 27.95 t.t.c !!!
J’ai pourtant envoyé un courrier avec le 1er devis barré où je demande un nouveau devis avec gps non réparé = (forfait 59euro de diagnostic + réexpédition) + un transfo 220v neuf.
Au lieu de ça , je reçoit par mail (format pdf) un devis de 227euro avec 32.61 de transfo 220v, bloc gps 91.14 euro, 40euro main d’oeuvre , 12.54 euro de frais de retour le tout en HT .
J’ai mailé à la D.D.C.C.R.F de la Sarthe (lieu où se trouve Medion) et mon département + copie au support Medion.
Vous remarquerez que pour le 1er devis , il envoie un recommandé , histoire de déclencher le compte à rebours des 15j avec l’envoi d’office du gps non réparé avec paiement du forfait de 59euro + 15euro de contre rembourssement.
Mais pour le second devis etc… un simple mail !!!
à 15h40 ce 05/02/2008 ,je reçois un nouveau mail avec devis incluant le transfo à 27.95t.t.c (c’est les soldes ou quoi, de 39euro t.t.c (32ht)sur le devis de ce matin , j’ai un rabbais de 12euro t.t.c
Cependant , je refuse encore ce devis car ils veulent me faire payer 40.97 ht de main d’oeuvre et 25.08 ht de réexpédition (incluant le dédommagement de l’envoi en s.a.v du gps au frais de Medion).
soit au total : 106.95 t.t.c (89.42ht)
Hors il existe un forfait inscrit au dos du 1er devis , forfait de 59euro comprenant le renvoi du gps dans l’état , diagnostic et dédommagement des ports pour l’envoi s.a.v du gps au frais de medion.
si on ajoute à ce forfait les 27.95t.t.c du transfo 220v , je devrais payer 86.95 t.t.c
Donc nouveau mail de refus à Medion, d.d.c.c.r.f. ETC…
le 06/02/2008
Dans l’après midi, j’ai reçu un nouveau mail de Medion, avec devis de 86.95euro t.t.c (forfait retour diagnostic + transfo neuf).
C’est pire que de négocier les prix au marché chez medion
Hallucinant!!
Je peux payer par cb via la hotline pour gagner du temps et je pense tenter de le réparer par moi méme, soit en le bricolant via mes connaissances et un peu d’aide de GPSPASSION , soit en achetant d’occas le gps (sans accessoires) de même model sur la toile ou annonces .
Nota, j’ai quand même mal au derriere car je l’ai envoyé de toute bonne foi, sans doutais que la panne était dû volontairement ou involontairement de moi , franchement j’ai pas vu de rouille!
227 euro pour l’avoir remis à neuf + transfo changé alors que c’est un model avec carte europe de 2004 alors qu’il existe des models medion carte de 2006 entre 149 et 199, je dis non.
J’ai payé pour qu’il revient dans l’état (59euro) le 07/02/2008
Il est revenu la 13/02:
De visu, un peu d’oxydation, un coup de papier abrasif (très fin) , mais rien n’y fait, la fiche chassis est HS .
Réparation de fortune:
A y regarder la fiche chassis n’était pas démontable , j’ai dû la faire sauter.
J’ai tailladé le cable du chargeur secteur HS pour voir oû était branché la masse et oû était le “+” test continuité multimétre etc
Un fois tout repéré, j’ai sectionné le cable du cordon allume cigare pour faire parraitre les fils qui y étaient dissimulés (re test continuité multimétre etc… cablage identique au chargeur secteur) .
Il y en avaient un blanc, un rouge et un noir.
Le noir, c’est la masse , le rouge et blanc sont le “+” et devaient être ponté ensemble sur le circuit “+” du circuit imprimé du gps.
La masse, sur la borne masse du circuit.
Pourquoi 2 “+” sur le cordon allmue cigare, étrange?
Je soude le tout.
En suite , test à la voiture : et ça marche il refonctionne .
Seul hic et c’est que comme la fiche chassis du gps n’est plus là, plus de possiblité de le relier au pc et le cordon allume cigare devra rester partie intégrante du gps (non démontable) , cependant avec des dominos embrochables ou des cosses y a moyen de débrancher le cordon .
Nota; sur mes cartes SD, en plus des cartes pays je laissais toujours les fichiers de réinstallation (NM 5.1 etc…).
Ps; pour ne pas mettre de tension (traction) sur les soudures , j’ai mis à l’intérieur du corps du gps un systéme d’arrêt de cable .
Au moins , il est sauvé
Cela m’a pris 2hr, un peu d’etain et de la reflexion .
Medion avait raison sur un point, cet élément HS (fiche chassis) est partie intégrante du corps:
Cependant, au téléphone il m’avait dit quand j’ai voulu payer pour qu’il revient dans l’état (forfait 59euro) : “Monsieur , vous ne pourrez rien en faire , il est définitivement HS”. N’importe quoi !!! .
Il est vrai que c’est une réparation “systéme D” et que la garantie est définitivement sautée, mais c’était ça ou un gps à la poubelle.
Imaginez, rien que pour dévisser 4 vis et ouvrir en deux le corp , Medion réclamait 40euro HT de main d’oeuvre (je les fais en 5 min)!!!
De plus, mise à part les 2 carters vpc extérieurs du gps il n’y a que le bloc electro (incluant la fiche chassis prix medion 91euro HT!!)) , il aurait été plus judicieux de me proposé un gps de même model Neuf (destock, fin de sèrie, 2nd main, etc…)au lieu de me proposé que l"electro et ne conserver que les cartes pvc d’origine !!!
là ça m’a pris un peu de temps , de l’edf et de la minutie.
Mefiez vous !!!