Litige avec la gestion des licences de Steam

Bonjour à tous,

J’ai actuellement un souci (le mot est faible) avec Steam : je suis un joueur PC occasionnel et pour mon Noël, j’ai eu la joie d’avoir en cadeau Civilization V. Ayant squatté à mort tous les opus jusqu’au III et pas accroché au IV, j’étais bien content :slight_smile:

Je l’ai installé sur le PC de mon frère (vu que je n’étais pas chez moi) qui a une bonne bécane et qui a déjà Steam installé et configuré. Le jeu s’est automatiquement ajouté à son compte sans que je fasse gaffe… Et surtout sans que je sache que ce serait irréversible !

Du coup, j’ai un jeu que je ne peux utiliser qu’avec son compte, or son PC se trouve à environ 100 km de chez moi ; on a vu plus pratique pour jouer :frowning:

J’ai ouvert dès le 26/12 une demande au support Steam (en Français, je précise) décrivant le problème et expliquant que je voudrais soit annuler l’enregistrement de ce jeu sur le compte de mon frère pour l’ajouter au mien (que je créerais pour l’occasion, vu que je n’en avais pas à ce moment-là), soit le transférer sur mon propre compte.

Ca fait donc presque 2 semaines que le support me balade en disant que le jeu a été activé sur un compte X et donc qu’il est impossible de le “désenregistrer”, et que de toute façon ils ne transfèrent pas de licence d’un compte à l’autre. La solution préconisée ? Je cite : “Arrangez-vous avec votre frère.”

J’ai re-vérifié dans les conditions de licence et ne trouve nulle part l’information comme quoi il est impossible de récupérer la licence, ne serait-ce que pour se faire échanger le jeu auprès du commerçant s’il ne fonctionne pas.

Est-ce que vous avez déjà eu un litige similaire avec Steam ? A mon humble avis, leur façon de procéder et de retenir les licences est à la limite de la clause abusive, et je pense que je vais me rapprocher d’associations de consommateur et/ou d’un avocat parce que franchement, ça me gonfle de plus en plus, cette histoire.

D’avance merci pour vos réponses (et avis aux trolls : “t’est k’un bowlay, tu coné rien a steam”, merci de vous abstenir : je me suis déjà assez morigéné moi-même, OK ?)

Loin de moi l’envie de donner raison à Steam, mais cela me semble plutôt logique qu’il ne souhaite pas transférer les licences d’un compte à l’autre sinon cela permettrait de développer un marché de l’occasion des jeux sans support et ça serait se tirer une balle dans le pied de leur part.

Et sans avoir vraiment approfondi la question je pense qu’il est clairement spécifié à plusieurs endroits dans les licences qu’on ne lie jamais qu’effectivement un jeu est lié à un compte.

Honnêtement je vois mal comment tu pourrais avoir gain de cause sur ce point et donc pas d’autres solutions que de te connecter avec le compte de ton frère.

Je peux me tromper aussi mais j’en doute.

Et là, c’est le drame : il est clairement spécifié dans l’accord de licence qu’il est interdit de “prêter” son compte ou de révéler son mot de passe à un tiers - et que l’utilisateur est entièrement responsable de l’utilisation qui est faite de son compte. Par conséquent, je n’ai même pas cette possibilité-là :frowning: !
Edité le 07/01/2011 à 10:36

Il y a bien une solution : tu installes Steam sur ton PC, tu t’y connectes avec le compte de ton frère, tu installes le jeu et tu passes Steam en mode offline, comme ça tu pourras jouer sans le bloquer de son côté :wink:

Après, oui ce n’est clairement pas le plus pratique, mais en effet le transfère de jeu d’un compte à l’autre n’est pas possible :confused:


[quote="strfan"] Et là, c'est le drame : il est clairement spécifié dans l'accord de licence qu'il est interdit de "prêter" son compte ou de révéler son mot de passe à un tiers - et que l'utilisateur est entièrement responsable de l'utilisation qui est faite de son compte. Par conséquent, je n'ai même pas cette possibilité-là :( ! [/quote]

Ils ne peuvent pas savoir qui se connecte avec, ce qu’ils entendent avec leur baratin habituel c’est pour se protéger des plaintes contre le vol de mot de passe / hack de compte :wink:

J’ai déjà effectué la manœuvre citée au-dessus pour que ma femme joue à un jeu sur son propre PC, ça n’a pas posé aucun problème :wink:

Cassin > Merci pour cette solution, je la garderai sous le coude, au cas où aucune solution n’est trouvée…

Bienvenue dans le monde merveille de steam, le système de location vente en ligne de jeux qui finalement ne t’appartiennent pas vraiment ! :hello:

Je crois que tu peux essayé de te faire rembourser, normalement ça devrait être assimilé à de la vente par correspondance, donc tu as une période de rétractation, il y a de cas où ça marche mais apparemment il faut faire le forcing, regarde les témoignages ici , un des problèmes c’est si tu as commandé pls jeux, ils remboursent tout ou rien, c’est a dire l’intégralité de la commande…
Enfin c’est plutôt ton frère qui doit faire la démarche si il est propriétaire du compte.

Personnellement je n’achète sur steam que pendant les promos ( qui sont vraiment intéressantes ) et des trucs que je ne trouve pas ailleurs, mais jamais je n’achèterai un jeu au prix fort ou alors une boite avec activation sur steam !?
Je n’achète pas une corde pour me faire pendre ! :non:

J’ai aussi crée pls comptes histoire de ne pas tout perdre en cas de kack/ban/fermeture d’un compte :ane:

Pour le remboursement, c’est mort (je cite à nouveau) : “Nous ne remboursons pas de jeu acheté dans le commerce”. Je me demande d’ailleurs si c’est très légal car, une fois activé, je ne peux profiter du droit de rétractation de 7 jours…

AH Ok :mecquivientdecomprendre: …Si j’ai bien compris ton jeu a été acheté dans le commerce ( donc sous forme de boite) et activé accidentellement sur le compte steam de ton frère c’est ça ?

Dans ce cas, je ne pense pas que l’on puisse faire valoir le droit de rétractation puisque c’est pas un achat par correspondance et à mon avis steam n’est pas responsable.

Au mieux tu peux toujours voir avec le magasin où il a été acheté mais si le jeu a été ouvert (et encore mieux activé) ça m’étonnerait qu’il te le reprenne.

Sinon comme indiqué plus haut, tu joues avec le compte de ton frère, ce n’est pas génant, tu peux avoir le même compte sur pls ordi, mais simplement tu ne peux pas utiliser 2 fois le même compte en même temps.

Je vais peut être dire une bêtise, mais je crois que le droit de rétractation c’est pour la vente en ligne justement. Donc il ne s’applique pas si je leu a été acheté en magasin.

On dispose d’un droit de rétraction de 7 jours minimum pour n’importe quel achat en magasin ou même en ligne. Dans le cas des jeux vidéo par contre il ne faut pas qu’il soit ouvert si tu veux te rétracter.

Et pour un jeu au format numérique, il ne faut pas que le téléchargement soit terminé, tu peux te rétracter avant la fin du téléchargement.

Il faut déjà que le jeu ne soit pas obligé d’être connecté à Steam (comme protection cd comme dans the last remnant)

sinon, il n’y avait pas un truc de passé une licence d’un compte à un autre, comme un cadeau (ou un truc du genre)

Ya probablement des trucs abusifs dans leurs contrats d’utilisation… a voir si t’as l’envie (et l’argent) pour les attaquer en justice pour obtenir (éventuellement) gain de cause…

Malheureusement, t’as pas été assez vigilant… et surtout ton frère il connait steam, il pouvait pas te dire que ce que t’étais en train de faire était permanent ?

Peut être que ça l’arrangeait bien le frère d’avoir le jeu sur son compte :paf:

Et pour offrir lejeu à un compte ami, c’est toujours possible mais au moment de l’achat sur steam et je doute que ça puisse se faire avec des jeux achetés en magasin.

Ben un jeu acheté en magasin tu peux l’offrir à un ami, qui tape la CD key dans son compte steam… comme pour les gifts classiques quoi :smiley:

Je me tâte à faire cette action, justement par une association de consommateur (et là, je regrette franchement qu’on ne puisse pas faire de “class action” comme aux Etats-Unis parce que franchement, y a de l’argent à se faire).
Concernant mon frère, il n’est nullement fautif vu que lorsque j’ai commis la boulette, il n’était pas là… Et je ne savais pas qu’une activation sur Steam était obligatoire avant de jouer >_<

Et comme tout est bieeeen encapsulé, l’écran de saisie de la licence dans Steam ne fait pas apparaitre le logo et donc je n’ai pas compris que ce serait lié au compte >_<

Vouais c’est peut être pas très clair, moi ca me semble logique mais bon j’utilise steam depuis longtemps d’une part, et je bosse dans l’informatique d’autre part. Ca me conditionne un peu je suppose :smiley:

Ouais mais qui est responsable, Steam ou l’éditeur de Civilization 5, en l’occurrence Take Two, qui a choisi Steam comme plateforme et DRM ?

Le responsable ce serait plutôt celui qui vend le produit, donc l’éditeur.
Edité le 07/01/2011 à 17:27

J’ai testé, ça fonctionne en mode hors-ligne. Faute de mieux… Merci encore pour cette proposition de solution, Cassin !

Toutefois, je continue à me battre avec le support pour obtenir gain de cause. Je ne lâche pas l’affaire !

Bonjour, je sais que je suis hors-sujet, mais puisque le topic est ultra-récent et fait référence au Code de la Consommation, je me permets de vous exposer mon problème. J’ai acheté hier sur le PSN Dante’s Inferno à 39,99 euros de manière totalement involontaire. Depuis, une partie de ping-pong s’est lancée entre le service conso Playstation (mail+téléphone). Je n’ai jamais téléchargé le jeu depuis l’achat, pensez-vous que je puisse me le faire rembourser, sachant que chez SONY, il y a un mot d’ordre : “on ne rembourse pas les jeux dématérialisés”. Je pensais qu’au sens légal, n’avoir jamais téléchargé le jeu était considéré comme ne l’avoir jamais descellé. Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller?

Normalement c’est le cas, tu peux te faire rembourser dés l’instant que le téléchargement n’est pas terminé ou en l’occurrence même pas commencé ici, sous 7 jours je crois.