Lire un fichier x264 en 16/9 et non en 4/3 !

Bonjour à tous,

Voilà j’ai beau rechercher un peu partout sur le net et je n’arrive pas à élucider mon problème.

J’ai un fichier en .mkv encodé de ce fameux codec x264. Bon jusque là rien d’anormale…

Quand je l’ouvre avec un soft sur mon PC (MPC par exemple) je n’ai pas de soucis de format, il est bien au format 16/9.

Mais dés que je veux le lire sur ma platine de salon, un HC Samsung HT-BD7200, impossible de le lire en 16/9, le format est un 4/3.

Alors je voulais savoir si quelqu’un avait un logiciel permettant de reconvertir un fichier .mkv (x264) pour que le rendu sur une tv avec une platine de salon soit en 16/9.

Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

Batto
Edité le 14/10/2010 à 13:36

As-tu essayé les options de format d’images, que ce soit au niveau de ton HC ou de la télé ?

Oui et je n’arrive pas à trouver une solution. Je crois que c’est le codec x264 en lui même que le HC lit mal à lire. Et je ne sais exactement comment fonction ce type de compression donc je suis un peu bloqué :frowning:

Tu es sûr que d’origine ce fichier est en 4/3 et qu’il n’a pas été étiré sur ton PC ?

Je ne crois pas que ce soit MegaPlayer classic qui étire automatiquement la vidéo… A mon avis la seul solution c’est que Samsung sorte une mise à jour du HC afin de mieux lire le format X264…

C’est facile à voir si l’image est étirée… Mais pour en être sûr il suffit de ne pas la lire en mode plain écran mais dans une fenêtre et de mesurer les dimensions de la fenêtre.
Edité le 15/10/2010 à 18:59

Attention toutefois car le programme de lecture de la vidéo peut être forcé pour afficher la vidéo dans un format particulier.
Donc ne pas se fier bêtement à kla dimension de la fenêtre d’affichage. :wink:

Le mieux, à mon avis (mais je peux me tromper bien sûr), est de regarder la dimension de l’image de la vidéo, par exemple dans les données affichées par l’Explorateur de Windows, ou dans VLC (données sur les codecs), ou Gspot, etc.
En suite il suffit de calculer le ratio s’il n’est pas affiché en clair.
Edité le 15/10/2010 à 20:00

Mon fichier est du mpeg4. il faut donc oublier la notion 4/3, 16/9 qui est pour la vidéo non hd. La résolution est 1920x1080 ou 1280x720 (ce que je désigne comme étant du 16/9).

Si la lecture sur mon home cinéma n’affiche pas automatiquement la bonne résolution , je pense que cela signifie qu’il faut probablement paramétrer l’appareil mais dans le manuel, il n’y a aucune info à ce sujet :frowning:

Du coup je voulais savoir s’il existait un soft qui permettrai de corriger le problème ? au autre chose ? ^^

Sur le site de Samsung France, il existe un fichier de mise à jour (daté du 6 septembre 2010), à voir pour un éventuel correctif …
www.samsung.com…
et ars.samsung.com… pour le paramétrage initial sous .xls

essayez de mettre à jour le lecteur vidéo et essayer de voir si elle n’est pas sur le manuel http://thenolife.com/fs/images/1.gif[/img][img]http://thenolife.com/fs/images/24.gif

j’ai bien fait auparavant la mise à jour du 6 septembre.

J’ai envoyé un ch’ti mail au support de Samsung, mais bon je ne crois pas au miracle :wink:

Oui, regarde avec par exemple KMPlayer qui permet de voir le format réel de l’image (info lecture sur image ou info lecture avancé) ou même dans Windows (propriété). Tu devrai d’ailleurs pouvoir voir lequel des format est le bon vu que l’image doit être déformé soit sur PC, soit sur TV. Ou si l’image n’est pas étiré, ça signifie dans ce cas que soit sur PC, soit sur TV, il manque un morceau de l’image. Par comparaison, tu peux voir. Tu sera ensuite quel format est le bon.

Ce n’est pas parce que c’est du MPEG4 que c’est de la HD :wink: (la preuve, le DivX c’est du MPEG4)

Par contre si la vidéo est HD alors elle est en 16/9 en effet :jap: