Linux sur un DD externe

Hello,

Je voudrais savoir si Linux sur un DD externe fonctionne et s’installe très bien, un GO Flex Portable par exemple. Voilà, je ne veux pas partitionner mon DD principale sur mon portable car il est au ¾ pleine.

@+

bienspur, il faut juste t’assurer d’istaller le bootloader sur le disque externe et non le principal

Bonjour,

En faisant mes recherches je suis tombé sur cette question et c’est bien cool car j’ai besoin de faire la même chose. Le problème c’est que je suis totalement débutant à Linux. Ce qui est cool c’est que je vais devoir m’y mettre sévère car j’en ai besoin à l’école. J’ai bien l’intention de passer du coté de la force !

J’ai donc commencé à créer une nouvelle partition (sous Windows 7), 10 gigas me semblent suffisant. Il me semble aussi qu’il existe des distributions sympa, pas trop déroutantes, performantes et qui ne sont pas lourdes. Bien sur si 10 gigas ne suffisent pas, je pourrais créer une partition plus grande sur mon disque dur externe. Ce que je veux faire de cette partition, c’est de la découverte ainsi qu’un peu de programmation en C et en C++. Peut être un peu d’internet, mais pas plus. Pour le reste j’utilise Windows qui me convient bien pour les jeux et les applications lourdes.

Bref, maintenant je fais quoi ?

Je me suis un peu renseigné et des distributions il en existe un bon paquet. je me suis suis laissé tenter par un Xubuntu ou un Kubuntu que je télécharge en ce moment même.

J’aimerais pouvoir avoir le choix de booter sur mon DDE ou Windows quand le DDE est branché: Et j’aimerais booter que sur Windows quand celui-ci n’est pas branché. Encore une fois je n’y connais pas grand chose. J’ai vu le terme Bootloader et GRUB revenir souvent, doit y avoir un truc a faire avec ça !

Cerise sur le gâteau, sur mon ordinateur (ASUS g51) j’ai d’origine un deuxième bouton de démarrage qui allumait un genre de distribution Linux concoctée par ASUS. Celle-ci n’existe plus après un reformatage. J’aimerais pouvoir booter sur Linux a partir de ce bouton seulement quand le DDE est branché. Je précise que je n’ai pas de DDE de backup donc si je fais une c********e je perds tout !

Voila, voila, un peu d’aide serait la bienvenue. Je vous remercie d’avance !

PS : Je me suis un peu “incrusté” sur le topic de quelqu’un d’autre mais comme il s’agit de la même question, ça va le faire je pense, si tel n’est pas le cas, je créerai mon topic.

édit 2 : j’ai trouve ça, ça a l’air fiable : www.commentcamarche.net…
Edité le 15/09/2011 à 18:19

commence par faire un backup car ton dd peut mourir demain, linux ou pas.

Ensuite installe ubuntu sur ton dd principal, 10GB ca devrait suffir et utilise ton dd externe pour stocker tes données.

C’est un dd externe usb2? si oui l’OS dessus sera lent. Ces machins ne sont pas fait pour mettre un OS dessus.
L’OS en interne sur le disque avec une interface rapide et les données sur un dd externe si on veut.

et fais un backup*********

Cool, merci de ta réponse.

On me l’as deja dit ^ ^) , si je me dégotte trois sous j’irais m’acheter un disque dur pour faire des backups.

Je comprends bien que l’usb2 c’est pas rapide mais je veux éviter d’avoir deux OS sur mon ordi. J’aimerais le garder le plus propre possible. Et puis c’est un mini challenge pour moi d’arriver à booter sur mon disque dur externe. Bon si c’est vraiment pas conseillé, mais alors pas du tout, je me restreindrai a un double boot sur le même disque dur. En attendant j’aimerais juste arriver à le faire ne serait-ce que pour savoir le faire.

Bon au niveau de ma problématique j’ai bien avancée, J’ai fait tout comme il est dit dans le tutoriel (les versions d’install ne sont pas les mêmes, donc cela diffère un peu) mais arrivé au moment fatidique de ce qui devrait être le démarrage de linux (j’ai changé l’ordre des priorités dans le BIOS pour que le DDE boote en premier) et bien j’ai une ligne de commande qui apparait. Il est écrit : Unknown file system" ou un truc comme ça. Et le pingouin ne démarre pas. Je suis qué-blo.

Une idée ?

En moins pire question réactivité tu peux installer un système live persistant sur ton dur usb, je te laisse te reporter au wiki ubuntu-fr pour savoir de quoi il s’agit et comment faire ça.

je veux éviter d’avoir deux OS sur mon ordi. J’aimerais le garder le plus propre possible.

Gni? c’est parfaitement propre que d’avoir 2 OS sur son DD. Ca fait des années que j’ai ça.
Je dirais même que c’est l’idée de mettre un OS sur un DD externe qui ne l’est pas trop… :wink: