Linux : premieres impressions !

Ca y est, j’ai une partition Linux connectée à internet. Pour cela il me fallait utiliser une passerelle par le biais d’une carte wifi sans pilote linux officiel …
Grosse galère ! Mais il faut avouer que si l’aide disponible sur le net est reservée à un public ‘averti’ , elle a le mérite d’exister et d’être assez complete.

Le truc chiant avec Linux quand on débute, c’est que même installer un logiciel semble compliqué ! Même quand on manipule des ordis depuis plusieurs années …

La magie de Linux (au premier abord) en revanche, c’est que tout semble fait pour que Windows ne laisse pas de souvenir mélancolique. Ainsi pour l’instant Linux me permet de faire tout ce que je peux faire sous Windows. Bon j’ai pas encore testé les jeux …

Ce qui est sympa (mais c’est peut etre une fausse impression) c’est que ‘ca tourne rond’ . Les disques ne grattent plus, les connexions reseaux repondent instantannement … ou pas du tout :). Je m’attendais aussi à un amalgame de logiciels programmés par des Geeks avec 612321 fonctions super buggées. C’est à peu près exactement le contraire : sobriété et efficacité semblent être les maîtres mots.

Un reproche tout de même : il faut quand meme avoir des notions d’informatique dès que l’on sort des utilisations de logiciels préinstallés, ne serait-ce que pour trouver le repertoire d’installation. Il faut aussi préalablement comprendre un minimum Linux : impossible de se lancer direct dedans comme on le ferait avec Windows. Il faut au minimum savoir que Linux ‘monte’ les lecteurs, qu’il organise les dossiers de façon bien précise, etc …

Inexplicablement , et c’est ce que j’avais lu, une fois qu’on a installé sa distrib’, on a envie d’aller plus loin et Windows semble bien fade sans qu’on sache vraiment pourquoi.

En ce qui concerne mes débuts hésitants et malgré une aide qui se voulait ‘multidistributions’, seule la distribution Fedora (j’ai essayé Debian et Mandrake) m’a permise d’aller jusqu’au bout sans probleme.
Surement un manque de connaissances/reflexions de ma part.
Donc si vous débutez, n’hésitez pas à essayer une autre distribution quand ça ne fonctionne pas.
D’autre part, utiliser Firefox avant de ‘migrer’ facilite vraiment les choses. Ca fait du bien de se retrouver en terrain connu au moins pour surfer.

Voilà, j’espère ne pas avoir choqué les officionados du Pinguin si j’ai fait des erreurs et encourage ceux qui ne connaissent pas encore à franchir le pas car au minimum Linux vaut le coup d’oeil ;).

Bienvenu !

Bienvenue dans le monde réel ! :smiley:

merci :smiley:

Eh ben, enfin une success story!

Tu as fais le bon choix, Neo :whistle:
Félicitations, et bienvenue parmi nous! :smiley:

On est là pour t’aider si jamais t’as des problèmes :wink:

ça fait plaisir de voir un avis constructif :wink:
bonne chance pour la suite, tu te rendras vite compte que la gestion des logiciels sous linux est un point fort a long terme :slight_smile:

Bienvenue à toi jc69, que le tux t’apporte plein de plaisir :slight_smile:

+1 :slight_smile:

Bienvenue à toi :jap:

bonjour,
deja bravo a toi! je ne peux pas encore te dire bienvenue car je ne suis pas encore un linuxiens! Malgré une tentavi chez mandrake, j’ai été decu mais surpris par la gratuité et la liberté que se systeme offre! c’est pourquoi je fais chier tout le monde sur se forum (tu peux leurs demander!) pour comprendre ce nouveau monde !

alor en fait j’essaye suse, (j’arrive toujours pas a l’ouvrir…) mais bon pour toi quelles sont les avantage de fedora FC3 (je crois) ?
et aussi avait tu deja utiliser des commande sur DOS chez windows ou alor tu n’y connaissait rien.

mathias

C’est tres bien les ford T :stuck_out_tongue:

c’etai pour savoir si il avait deja utiliser une console avant linux Messieurs…

et la gameboy ca compte ? :smiley:

(blagounette 2 :ane:)

607 c’est bien aussi, parole d’utilisateur

Ca va on se prive rien :stuck_out_tongue:

Bon je crois qu’on polu un peu la :slight_smile:

Merci à tous pour les messages de bienvenues.
Merci pour l’aide proposée :wink:

  1. Pour l’instant je cherche surtout des liens sur ce que j’appelerais les ‘sites de references’ (genre GenerationNT pour winXP). Google n’est pas parfait …

  2. Quel sont les meilleurs media player selon vous et ou trouver des packs de codecs video/audio

  3. Fedora permet-il de monter du ntsf sur sata (un partition windows donc) ? J’ai cru comprendre que non mais je voudrais en être sur.

-> elfanor
Avant de te repondre je dois te dire que mon experience est limitée donc à prendre avec legereté …
Comme expliqué dans mon precedent post, Fedora a présenté pour moi l’intérêt de s’accorder parfaitement avec le tutorial de 'Craig’s ACX100/111 Guide for Linux ’ qui m’a permis de connecter ma carte wifi vers ma passerelle.

Fedora n’est pas un ‘choix’ à porprement parler. Cependant je la trouve au moins aussi simple que la Mandrake. La Mandrake me semble cependant supporter plus de hardware (carte télé par exemple). Je ne sais pas ce qui est le mieux mais une chose est sure : pour les débutants Fedora n’est pas à négliger.

Pour les commandes DOS (qui ne sont pas du vrai DOS sur XP) je les utilise… le moins possible en direct . Je l’utilisais surtout pour les fichiers batch avant de connaitre le bijou qu’est le FBSL (http://www.fbsl.net/)

  1. http://lea-linux.org/ et http://trustonme.net/ pour les principaux.

  2. j’utilise Xine pour les DVD, mplayer pour tout le reste des videos, rhythmbox et beep-media-player pour la musique.
    tu n’a pas de packs de codecs à avoir au sens Windows, tout est gerer par une poignée de librairies (ffmpeg et libavcodec pour les principales).

  3. je n’y voit pas d’objection mais en lecture seulement.

hu grilled :smiley:

lithium -> merci