Linux pour disque USB - 1.5go c'est pas bien gros

Bonjour les linuxiens. Je cherche un Linux que je puisse suffisement parametrer dans les programme présent dessus par défaut. pour pouvoir réduire sa taille, et l’installer sur un mini-disque dur sur USB (ici en l’occurence le MSI mega cache 15).

L’ideal serai que je puisse alleger Ubuntu. ou Xubuntu.

Gentoo \o/

une installation de debian de base (en décochant tout ce qu’il veut t’installer) prends très peu de place (moins de 150 Mo il me semble) et ensuite tu peux choisir un à un les paquets que tu souhaites installer via apt-get.

je crois que c’est un débutant donc gentoo et debian faut pas compter dessus (il me semble qu’il y a un ubuntu lite ou un truc dans ce style en cherchant un peu sur google tu devrais trouver

effectivement je suis sous linux depuis 6 ou 9 mois. Mais j’ai fait un saut brutale. j’ai directement viré windows.

Le probleme pour debian (la 3.1) est sa prise en charge du matos (par defaut). et honnetement j’acroche pas à la philo de gentoo.

J’ai chercher sur ubuntu. il y a UsBuntu. mais le projet a été abandonner. Donc actuellement je cherche à modifier le Live d’ubuntu, (pour l’aleger) et le rendre pérene.seulement tous ce que trouve comme how-to sur le net sont bien trop dur pour moi ;(.

En fait le truc que j’aimerai trouver, c’est un peu un nlite pour ubuntu :wink:

Je reste sur l’idée de moi1392. L’installation d’une debian n’est pas si compliquée (surtout si ça fait plus de 6 mois que tu utilises linux).
Après pour la debian 3.1, c’est vrai qu’elle commence a dater, mais dans ce cas installe une testing (etch), elle n’est pas beaucoup moins table qu’une ubuntu et les paquets sont aussi récents.

Si tu veux rester sur ubuntu, tu peux installer une version serveur et ensuite tu installes une interface graphique type gnome, kde ou xfce, selon tes préfèrences et tes besions.

Bref jettes un coup d’oeil à cette doc debian (qui doit d’ailleurs s’appliquer la plupart du temps a ubuntu): http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

une damnsmall linux sinon fera l affaire mais je plussoie une debian

Le coup de l’install serveur j’y avait pas pensé ! en effet ca serrai un solution pour avoir une installation “minimal” du ubuntu :wink:

je connaissais pas cet distrib. maisje sens que je vais tenter. tu pense que pour matos tres recent (ma config) ca sera detecter ?

Merci à tous ! j’ai suffisament de solution pour attaquer les test ce soir.

Une installation serveur de ubuntu ressemble beaucoup à une installation debian de base.

Pour damsnsmall linux, tu verras surement un peu les limites de la distrib sachant qu’elle tiens sur moins de 50mo. Mais il me semble qu’il a une version extended avec un peu plus d’applis et de fonctionnalités en moins de 100mo (il me semble meme 80mo).

Le seul petit défaut de dsl c’est qu’elle utilise fluxbox et quand on est débutant ce n’est pas forcément l’idéal. Par contre c’est difficile de faire plus léger.

Ah tiens je viens de penser au livecd elive basé sur l’environnement e17, qui est pas mal du tout. A essayer si tu trouves dsl trop juste par rapport à ton utilisation et que tu veux un environnement graphique préinstallé.

En même temps, si tu dis avoir 6 ou 9 mois de linux, je te conseillerais quand même d’essayer une gentoo. C’est là où tu iras le plus de possibilités. Il y a même plusieurs micro kernel.

la version etendu de DSL est DSL-N, je l’ai trouver en cherchant dessus. j’avais decider d’essailler celle-la. pour l’envirronement de bureau je m’en accomauderai c’est pas un soucis. Elive ? je connaissait pas non plus, je vais essailler et je pensais aussi Kealla…
Le probleme des lives c’est que je ne sais pas somment les rendre pérenne…

Un envirronement graphique pre-installer ou pas est pas forcement important si je peu l’installer facilement via un utilitaire comme aptitude.

j’y pense j’y pense. :smiley:

bon je me suis lancé pour Elive… ca commence super mal. mon lecteur a du mal avec mes CD-RW. et en plus de ca le CD de Elive detect mal le controleur IDE de ma carte mere … je suis pas dans la merde…

Je me dis souvent que le gars d’intel qui en se levant le matin s’est dis “tien je vais mettre aucun controlleur IDE en natif dans le 965P, rien que parce que c’est fun” il aurait mieux fait de rester coucher !

d’ailleurd au passage … quelqu’un sais comment boter avec un cd et faire reconnaitre le controlleur IDE souvant ajouté à l’ICH8 ?

Je rejoins pour la DamnSmallLinux. Par rapport à une install de Debian de base, on gagne quand même 100 Mo sur 150… :neutre:

Et évidemment, on peut ensuite rajouter l’outil apt pour rappatrier des paquets .deb.

Cependant, si tu est débutant, SLAX est une bonne solution pour avoir un disque prêt rapidement. :super:

slax c est pas basé sur slackware?
slackware est une excellente distribution sauf quand on commence avec ou la elle doit faire un peut peur
pour la détection de ton matos sous damn small linux j en ai aucune idée vu que c est plutôt sur un petit vieu pc que je l ai mise moi (un vieu 100 mhz)
j avais aussi testé morphix qui est un peut plus gros que damn small mais qui est très sympatique

Il me semble que tu testes elive sur un pc très récent (core2duo?), donc comme la distrib date de 6mois a peu pres (il me semble), ce chipset n’etait pas encore bien détecté.
Soit tu testes sur ta vielle machine, soit tu prends une distrib plus récente (fluxbuntu?). Dsl aura sur du mal avec un P965 sachant que c’est un noyau 2.4.

Sinon slax est vraiment sympa, je l’ai testé il y a quelques temps et elle avait l’air plutot bien foutue.