Linux on VMware hosted par Windows - Interfacage avec le matos virtuel

Linux on VMware hosted par Windows
Q : Interfacage avec le matos virtuel

Bonjour,

Desirant migrer vers Linux progressivement, je me suis installe VMware Server 1.0.0 build qqch. J’ai installe Ubuntu, et un autre essai avec CentOS avec succes.

Mais voici tout de meme des zones obscures (trop obscures) pour moi :

  1. Clef USB et DDur externe USB :
    Le host windows XP les annexe des qu’on les plug : le contenu de la clef est accessible sous Windows. Mais VMware ne les detecte pas qu’une clef USB a ete branchee (cf menu deroulant, à cote de CD-Rom et de Réseau).
    Est-ce que le host a fermement reservé le storage USB ? Du coup, Linux ne les voit pas non plus (comme si on n’a rien branché).

  2. C’est aussi la galere pour la carte son :
    Sous aucune distrib essayee, Linux ne detecte la présence d’une carte son. Autrement dit, la machine virtuelle ne présente aucune carte son, alors que le host Windows gere ma carte son (incluse dans la carte mere) on ne peut plus standard.

  3. J’ai cru entendre qu’il existe une version de VMware payante qui permet de monter
    un répertoire du FS hote (ici Windows) sur la machine virtuelle comme un Filesystem ou comme un CDrom. C’est vrai ?

  4. Le copier/coller dans Windows ne passe pas dans le coller/copier de la machine virtuelle. Ca aurait ete pourtant tres pratique. Qqn a une solution ?

  5. Est-il possible de debrider l’interface réseau qui emule un reseau de 100MBits entre la machine hote et la machine virtuelle ? En effet, il est theoriquement possible d’aller au dela puisqu’il s’agit apres tout que d’echange de paquets entre processus (lect/ecriture en mémoire)… Comment peut-on faire cela si c’est faisable ?

  6. Quelqu’un a eu un experience sur le Virtual PC de Microsoft (gratuit lui aussi) ?

  • lent ? satisfaisant ?
  • emule facilement ce que VMware gere mal (USB storage, sound card, copy/paste, etc) ?
  • matrice de compatibilite entre OS host supporte et OS virtuel hebergé (MS Virtual PC vs. VMware) ?
  • Enfin, en connaissez vous d’autres emulateurs de PC hardware recommandables ?

Merci de vos attentions et reponses.

1/ 2/ voir la configuration de vmware :frowning: Je ne suis pas un expert
3/ oui.
4/ Le copier coller ne peut pas marcher hélas. Une solution est de faire un réseau virtuel entre le linux et le windows et d’exporter le display de Linux sur windows… tordu, mais ça marche :paf:

Pour la réponse à la question 5, il y a qemu et c’est libre en plus d’être gratuit.
Bon il est surement un peu moins performant que les 2 que tu cites, mais tu peux toujours essayer.
Si tu veux avoir une idée de ce que ça donne, damnsmall linux embedded fonctionne à partir de ça. Je l’ai déjà essayé et ça fonctionnait pas trop mal. J’avais accès à internet, mais par contre, je n’ai pas tester le son ou l’usb.

Pour l’usb, tu as bien ajouter un controlleur usb dans la configuration de la VM ? Si oui, quand tu es sous linux, va dans le menu VM->removable device de vmware et clique sur ton peripherique qui devrait etre lister. Theoriquemet, l’host n’est pas censé accapré le periipherique usb à lui tout seul, mais par precaution, desactive peut-etre le peripherique dans windows (arreter le peripherique dans le systray).
Pour la carte son, j’ai pas vraiment d’idée. Il te met pas une erreur au demarrage ? Tu as bien rajouter un controlleur son dans la config de la VM ?
Le copier coller marche il me semble chez moi (windows hosted by linux) de même que le reseau est en gigabit.
Pour les autres virtualisateurs, tu as Xen et effectivement Qemu qui sont libres et gratuit. Qemu est assez performant, mais pour arriver au même niveau que vmware, il te faudra utiliser KQemu qui lui n’est pas libre (mais gratuit)

Salut,

Certaines fonctionnalités (copier/coller …) entre hote et virtuelle ne sont accessibles que si les VM Tools sont installés sur l’hote … (menu VM -> Install Tools qui te montera un CD avec les sources des tools)

Maintenant, je te conseille d’utiliser Server pour créer tes hotes, puis d’utiliser le Player pour les faire fonctionner …
L’appli est plus légère et n’est pas en beta, tout en restant gratuite :super: