Linux:alors les troyens sur linux sa existe?

Hello all :hello:

J’ai envi de passer a linux mais je me demande s’il y aura tjs des troyens, deja y pas de virus ou tres peu sous linux, et il y a bcp moins de faille de securite, mais es(ce qu’on est bien protegé contre les troyens?
Et qu’en est il des crackers, mes comptes protege par des mots de passe sous linux sont-ils plus sur?(je ne parle pas des comptes genres site internet mais plutot des mots de passe en general sur linux, s’il est aussi “aise” de les crackers que sous windows)

Merci d’avance :jap:

Il existe des troyens sous linux mais ils sont au même nombres que les virus, c’est à dire quasiment inexistant :smiley:
En plus, les virus sont fait dans la majorité par des personnes qui veulent casser Microsoft, du genre 'oué voyez, bilou fait payé du windaube hyper cher alors que c’est de la merde :o ’
sur linux, comme c’est gratuit, forcément ça evite pas mal de problèmes =)

tant mieux merci pour la reponse :jap:
mais que se passe t’il si j’ai linux et windows sur mon pc (windows pour les jeux :neutre: ) et que l’on introduit un virus dans mon pc (deja assez difficle vu que j’ai l’intension de surfer sous linux)
es-ce que je pourrais communiquer par l’“msn” de linux avec mes amis sous windows?
pour le cracking je suposse que linux est mieux proteger que windows, 3 fois le mauvais mots de passe et ordi hors de service pour plusieurs heures, ou pas aussi aisser de descativer certain processus assurant la secutite? :jap:

tant mieux merci pour la reponse :jap:
mais que se passe t’il si j’ai linux et windows sur mon pc (windows pour les jeux :neutre: ) et que l’on introduit un virus dans mon pc (deja assez difficle vu que j’ai l’intension de surfer sous linux)

=> Le virus bouffera ton système windows seulement.

es-ce que je pourrais communiquer par l’“msn” de linux avec mes amis sous windows?

=> oui il y a aMSN, Gaim, Mercury…

Le reste je sais pas.

Un grand merci :jap:

le “blocage” de l’ordi est possible mais c’est jamais active par defaut dans les distributions… heureusement, ca serait la cata sur ce forum d’aide :smiley:

Concernant la secu sous linux, tout ou presque est lie au compte root. Celui qui connait le pass root peut tout faire, c’est aussi simple. C’est pourquoi il existe une tres forte tradition sous linux de ne jamais utiliser sa machine constamment en root.
Ubuntu d’ailleurs empeche de se loguer en root directement et utilise le mecanisme sudo permettant d’effectuer des actions avec tous les pouvoirs temporairement.

Le “mythe” securitaire de linux n’est pas lie a des regles ultra contraignantes ou des trucs delires qu’on voit dans les films mais simplement a une bonne conception de l’OS, un developpement qui prend vraiment en compte la securite et une tradition forte pour le “keep it simple stupid” + bonnes pratiques + “on reutilise ce qui marche deja tres bien”. Bref, rien que des choses tres terre-a-terre et qui font pas franchement fantasmer… :smiley:

Pour tout ce qui est cracking, linux ne fait pas miracle non plus. l’OS fournit de bons algos approuves et une gestion propre et fiable. Reste a l’utilisateur a fournir un vrai bon password. Si le pass est bon alors le cracking sera tres difficile voire impossible dans des temps raisonnables avec le matos actuel. Si le pass est pourri, linux ne va pas le rendre bon magiquement.

Pour les trojans, il en existe sous linux bien evidemment. D’ailleurs les premiers trojans sont apparus sous unix (on appelait ca des rootkits a l’epoque). On de tres bons outils pour les supprimer (chkrootkit entre autres).
Mais ils sont bien souvent le fait de pirates “humains” (a l’inverse des attaques robots - genre les virus) qui ne s’attaque que rarement a des machines de particuliers (ils visent plutot les serveurs).

Bref, les problemes de secu sous linux existent mais sont extremement rares sur les machines personnelles et les virus sont quasi inexistants (qq proof of concept) donc, au final, il n’y a pour ainsi dire pas de probleme.

j’ai lut qu’il n’etait pas nescessaire d’installer un antivirus, mais je ne trouve ca pas une bonne idee, mais quel antivirus est bon, puissant, performant et compactible avec linux?(toute les versions bien sur) :wink:

Non. Car il n’y a pas de assez de virus en circulation, et qu’en règle générale les mises à jour automatiques bouchent les trous plus vite qu’on ne développe de virus.

Par contre il y a de bons anti virus qui scannent les virus pour windows par contre et s’installent sur linux pour éviter tout risques.

le firewall intregre de linux devra aussi etre tres puissant? En tout cas c’est mieu que windaube :ane:

Oui, iptable (le coupe feu) est puissant :wink:
Mais il est simple à administrer en général avec les outils d’admins.

Kopete, probablement l’un des plus fonctionnel et des plus complet (multi-protocoles, interface sympa, smileys, webcam, micro,wizz,…)

Les processus systèmes sont lancés sous l’utilisateur ROOT (racine). Le système, lorsque u l’utilises, fonctionne avec ton utilisateur usuel. Ainsi ton utilisateur n’a pas la possibilité de toucher à ce qui appartient à l’utilisateur root (fichiers, répertoires, processus).
Ceci augmente fortement la sécurité générale du système.

Quel firewall ? Rien à voir avec un software indépendant tels que Kério ou ZA sous windows.

edit: fautes de frappes;
Et en plus on dit GNU/Linux

Ohhhhhhhhhhhhhhh! RRMX, t’es sûr de ne pas t’appeller Thierry? :ane:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux :clap:

Un anti-virus sous Linux, ça ne sert à rien. Pour infos, avast a une base de données de… 12 viri pour Linux… pour le kernel 2.4! (On en est au 2.6)

Donc, voilà :slight_smile:

Moi qui suis d’accord avec les principes du projet GNU, et je pense que le fait que l’outil de compilation principal utilisé soit GNU Make, me permette de l’appeller GNU/Linux.
Après on l’appelle comme on veut, rien à foutre :neutre: :neutre:

pour simplifier faut schematiser:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Blue_wildebeest.jpg/280px-Blue_wildebeest.jpg[/img]+[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/Linus_Torvalds.jpeg/180px-Linus_Torvalds.jpeg
=
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/35/Tux.svg/180px-Tux.svg.png

:ane:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:MDR

faut avouer que le pingouin n’est pas vraiment bien choisit, j’aurai du prendra linus, une de ces betes (gnou?) et unix = le poingouin+gnu :wink:

Arrête il déchuire le pingouin, surtout babynux :smiley:
En plus ça fait ecolo, rechauffement de la planète, toussa toussa :o

J’aurais plutôt vu RMS à la place d’un gnou, m’enfin :ane: :ane:

mehrunesdagon:
:ane: :ane: :ane: :ane: :ane: !!!
Je sens que je vais la re-sortir celle là !

hheeuuu… c’est gcc l’outil principal de compilation :wink: mais ça n’en reste pas moins un outil du projet GNU (juste pour info, je décline toute entrée dans cette polémique)