Linspire va lancer un service de musique sans DRM

Créateur du site MP3.com revendu depuis à Vivendi Universal et directeur de la firme Linspire, Michael Robertson a annoncé qu’il souhaitait revenir sur le devant de la scène dans le monde de la musique en ligne. Pour rappel, il devrait annonce lors du “Linspire Desktop Summit” la semaine prochaine un nouveau service baptisé “MP3tunes”.

La principale nouveauté de ce service ? Il proposera au téléchargement des titres populaires au format MP3, complètement dépourvu de DRM. Les DRM employés par les autres services de musique permettent de limiter l’écoute, les transferts et les éventuelles copies. Sans DRM, un fichier MP3 peut être manipulé dans n’importe quel but.

Robertson qui annonce que l’absence de DRM est un plus non négligeable pour les consommateurs ajoute qu’il n’a pas peur d’être boudé par les maisons de disques à cause de cette absence. Il annonce d’ailleurs que son service MP3.com avait attiré des groupes désormais très populaires comme Maroon 5 et Linkin Park. Il finit par conclure “je pense que les maisons de disques et les labels ne souhaitent qu’une seule chose : vendre. Si nous avons suffisamment d’audience, elles viendront sur notre service”. Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus …

Lire cette news sur le site

Oui on verra si ça voit le jour …

Il reste a savoir a quel prix , quel bitrate et le contenu du catalogue qui sera proposé.

Tu as bien résumé mes inquiètudes …

je pense que les maisons de disques et les labels ne souhaitent qu’une seule chose : vendre. Si nous avons suffisamment d’audience, elles viendront sur notre service

En gros, il ont à peint une centaine de titres à proposer et rien parmi la majors ! :lol:

Ca viendra peut être Franck.

de toute façon pour franck pour tout ce qui ya pas le mot apple il crache dessus :pfff:

je pense qu’il va reussir.
tout les groupes ne sont pas dans les major.
surtout les futur groupes,qui pourrais prefaire ce systeme
a la massu des major.5% pour toi et 95% pour la major.
c’est un vissionnaire.

Aucun rapport …

Ben ça pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle ! :slight_smile:

ca peut justement etre un critere de reussite, ou au moins de qualité :wink:

Comment on peut prouver aux autorités qu’on a bien acheté des mp3 en ligne ? faut se ballader avec des factures qu’on aura imprimé ?
J’arrive pas à me faire à l’idée d’acheter un fichier informatique sans un support materiel :frowning: que ce soit pour un logiciel ou pour un jeu… j’aime bien avoir la boite des jeux sur les étagères, un peu comme un poster quoi. Ouais je sais : je suis trop matérialiste !

idem suis materialiste
enfin si son service et aussi pouris que son OS sa promet…
(linspire est un linux payant assez merdique je touve)

En ce qui concerne le p2p les DRM n’ont aucun intéret car tous les albums y sont déjà

Le seul “intéret” des DRM est donc éventuellement d’empêcher la copie sur l’ordi d’un pote par exemple… Intéret très limité donc.

Tant mieux qu’au moins un service l’ai pigé

N’importe quoi ! Je ne faisais qu’expliciter la façon dont j’ai compris le discours de Robertson.

"Il annonce d’ailleurs que son service MP3.com avait attiré des groupes désormais très populaires comme Maroon 5 et Linkin Park. "

Je n’en ai personnellement jamais entendu parler. Voilà pour le “très populaire”. C’est personnel, subjectif, mais c’est comme ça.

Quand il dit “Si nous avons suffisamment d’audience, elles viendront sur notre service”, ça veut clairement dire que les majors ne sont pas présentes sur son catalogue. Faut pas être devin pour comprendre ça, et ça n’a rien a voir avec Apple :heink:

Peut-être qu’ils ne sont pas populaire en Europe, mais en Amérique du Nord ils le sont… :stuck_out_tongue:

C’est deux très gros groupes (en terme de popularité)…
Maroon 5 c’est Pop/Rock et Linkin Park c’est plutôt dans le Punk/Rock/Metal.

100000 dl sur iTunes …

C’est vrai c’est personnel moi je connais ces groupes, si il arrive a récupérer une parti des artistes présent sur MP3.com (je pense surtout a Bassic et Linkin Park) ce serait déjà pas mal.

Il va faire un AllOfMP3 americain quoi…

Sauf que AllOfMP3 souffre à trouver sa légalité en Europe.