Communauté Clubic

L'IA de Google, AlphaStar, se hisse dans le classement Grands Maîtres à Starcraft II

Comme d’autres jeux vidéo, le jeu de stratégie StarCraft II classe ses joueurs selon leurs niveaux respectifs. Le rang des recense ainsi les meilleurs joueurs mondiaux sur le jeu.

skynet is watching you…

Ça veut dire quoi « 22 actions « non dupliquées » »?
(Le diable se glisse souvent dans les détails)

De toute façon 264 actions efficaces par minutes (et 0 miss clic) c’est bien plus que les meilleurs joueurs du moment. Sans compter l’avantage de la vision d’ensemble dont dispose une IA vs un joueur humain…

Je suis très étonné qu’elle arrive à perdre (occasionnellement) avec si peu de limitations.
Ils sont nuls les ingés DeepMind ou quoi?
A moins que les joueurs (humains) soient terriblement forts…

Probablement les deux.

Concernant les 22 actions non dupliquées, la source ne le précise pas. A mon sens, ce sont de réelles actions. Non, parce que si vous avez déjà regardé un stream de SCII, vous avez déjà dû voir des types cliquer partout en attendant que leur construction se termine… :wink:

J’imagine…

Mais l’IA n’utilise pas de souris/clavier, ni de caméra pour voir, donc 22 actions, c’est sans aucun miss clic, ni même de latence pour sélectionner la bonne unité, la capacité a trouver une unité cachée par d’autres, … Avec un peu de chance il y a même des « triches » genre :

  • connaitre l’état de santé des unités sans les voir, ni les sélectionner par un groupe de contrôle.
  • envoyer des ordres a des unités sans les voir, ni les sélectionner par un groupe de contrôle.
  • connaitre en permanence les timers de tout (améliorations,constructions,réparations, …) sans voir, ni sélectionner par un groupe de contrôle l’unité ou le bâtiment concerné.

L’avantage est considérable. Je serais impressionné quand ils caleront cette limitation à la vrai moyenne des joueurs pro, et quand ils utiliseront un clavier, une souris et une caméra…
La ça voudra dire quelque chose…

Pour avoir vu des match avec cette IA :

  • sa mico-gestion est diabolique de précision et d’efficacité.
  • sa macro-gestion est parfaite et s’adapte en permanence.
  • sa stratégie est excellente mais a été mise à défaut à de nombreuses reprises (qu’importe d’être à l’agonie avec les 2 aspects ci-dessus!!!).

Donc l’IA dispose d’une résilience à toute épreuve qui compense largement son manque de clairvoyance/subtilité in-game. Mettez-lui les même entraves (de base) qu’un joueur humain et on verra…

Mais ça fait quand même de belles games !!! Show assuré!

2 J'aimes