L'Hitachi Deskstar 7K80 disponible au Japon

Alors qu’il n’a pas encore été annoncé officiellement par Hitachi, le Deskstar 7K80, le nouveau disque dur 3.5 pouces de la marque commence à pointer le bout de son nez au pays du soleil levant. Ce nouveau modèle pour le moment disponible en versions de 40 et 80 Go, supporte le S-ATA II (bande passante de 300 Mo/sec - le S-ATA classique est également supporté) et utilise une vitesse de rotation de 7200 tours/minute.

Il offre une vitesse de transfert maximal de 94.6 Mo/sec et une mémoire tampon de 8 Mo (uniquement avec la version 80 Go, la version 40 Go est limitée à 2 Mo de mémoire) et un temps d’accès moyen de 8.8 ms. Au niveau nuisance sonore on parle de 26 dB. Ce modèle supporte la technologie NCQ (Native Commande Queuing) qui permet d’optimiser encore un peu plus les performances. Le NCQ permet aux applications d’envoyer, d’organiser et de traiter plus rapidement de nombreuses requêtes d’entrées/sorties envoyées en même temps.

La version 80 Go de ce disque est vendue au prix de 6990 Yen soit environ 52€ HT. Ce disque est principalement destiné au marché des disques de moyenne gamme. Pour le haut de gamme, Hitachi proposera prochainement un Deskstar 7K500 avec une capacité record de 500 Go. Un Deskstar T7K250, qui est un disque 250 Go compatible S-ATA II et NCQ pour le marché haut de gamme “performances” est également prévu.

Ces nouveaux Deskstar 7K80 devraient logiquement être disponibles dans quelques semaines en Europe. Hitachi et Seagate proposent déjà en France des modèles 400 Go à partir de 313€ TTC.

Lire cette news sur le site

“… S-ATA II (bande passante de 3 Go/sec …”

Je croyais que le SATA II avait plutôt une BP de 300 Mo/s (2x celle du SATA-150).

Corrigé, honte à moi !!! En fait on parle plutôt de 3 Gbit/sec.

Pour ce qui de l’annonce officille elle a déjà été fait en Janvier (News Hardware.fr[/url]), de plus ils sont déjà sur le site d’Hitachi : [url=http://www.hitachigst.com/portal/site/hgst/?epi_menuItemID=8d237906f078b6fd25ad4e8060e4f0a0&epi_menuID=f3422d6ea3268f8d5f5a530560e4f0a0&epi_baseMenuID=22f0deefa8f3967dafa0466460e4f0a0]ICI, et ces dd auraient été prévu pour la fin de l’année 2004, bref il sont sortie avec un peu de retard finalement.

Sinon c’est une bonne nouvelle, quoi que le sata 2 est totalement inutile actuellement mais bon.

L’annonce technologique a été faite, comme celles des autres modèles et des prochains disques 1 pouce, mais pas l’annonce de la dispo et du lancement officiel …

Sinon c’est une bonne nouvelle, quoi que le sata 2 est totalement inutile actuellement mais bon.

Si le SATA-II permet de supporter le NCQ, c’est loin d’être inutile.

Certain controlleur SATA1 le supporte aussi même si la norme 1 ne l’oblige pas.
Mais bon, les tests du NCQ on les a tous vu et franchement en pratique le gain est inexistant sous une utilisation normal. (pour les servers c’est autre chose)

Mais effectivement tous gains ne serait-ce que minime est bon à prendre.

Mais bon, les tests du NCQ on les a tous vu et franchement en pratique le gain est inexistant sous une utilisation normal.

Il est largement plus important qu’en passant de ATA100->ATA133->SATA avec la même mécanique derrière.

Tin ca doit bien pousser un raid0 sur du sata-II

:heink: plus lent ils peuvent ?

cette gamme ma tous l’air faite pour les oem comme dell et compagnie ou pour l’assemblage de pc bureautique

A quand le 10 000 RPM en standard sur tous les DD… ?

Faudra pas venir gueuler que ça fait trop de bruit !

si tu n’as aucune réserve à bosser avec un casque anti-bruit
alors OUI au 10000 tours, mais c’est sans moi

Hein ? 3,5" c’est bien la taille des HD qui sont présent dans les ordi portables ?

Nan, c’est 2.5" dans les portables.
3.5" c’est les desktop.

moi j’ai 2 raptors est kpeu dire que le vrai gain, c’est la vitesse de rotation !

jai essayer pas mal de config (raid ou autres) les raptors ecrasent tout ce qui se fait (NCQ ou pas)

7200, c’est chiant…

Jamais j’espere! les 10 000 RPM ne sont pas fait pour durer! Ce n’est surement pas le genre de disque que tu garde plus de 3-4 ans

Sinon, je reve dejà de la config que je vais m’offrir en juillet: un beau raid0 avec deux de ces disques de 500Go! :love:

le tera! le tera :d

? pourquoi les disques serveur 15000tpm sont fiable alors ? non le raptor est tres fiable, et un MTBF supérieur aux 7200 par contre, un nombre de marche arret plus réduit, on sent l’origine pour serveur de ce genre de disque :smiley: