L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants

Ce qui n’a d’intérêt que pour les gamers :wink: Même pour les films, regarder un film à une fréquence d’affichage plus élevée que ce qu’elle a été filmé ne fait que dégradé l’expérience visuelle.

Faux. Thunderbold 3 prend en compte 240hz c’est seulement pour la 5k 60Hz…comme DP en fait. Tu peux avoir 3 écrans 1440p à 240Hz

La connectique Lightning est réputé plus solide. C’est pas moi qui le dit. Elle ne s’use pas comme celle de l’USB-C de part sa conception.

l’USB Type-C a un branchement qui produit une pression mécanique sur le smartphone et cela s’accentue avec les mouvements de traction du câble. Le port Lightning est plus robuste et son point faible, c’est son câble, mais au pire des cas, un câble se remplace plus facilement qu’un smartphone.

En tout cas IRL Lightning a brillamment passé l’épreuve de mes gosses. Zéro casse alors que pour le reste…

Après l’uniformisation je suis carrement pour. Mais dommage qu’ils n’aient pas conçu un standard qui reprend tous les avantages de ce qui existe plutôt que de prendre le produit le plus prometteur (mais fragile).

Je sais pas si le sujet est bien « USB-C vs Lightning », mais le besoin d’une connectique uniformisée. A mes yeux, ce n’est pas très grave si l’USB-C est fragile (d’après mon expérience, c’est le cas), on le renforcera plus tard. Pour le moment, l’idée est de ne plus avoir 12 connectiques différentes.

Dans l’absolu, on pourrait tous passer au Lightning, ça me dérangerait pas. Mais au risque de me tromper, je vois mal Apple laisser sa connectique se démocratiser sans rien dire.

1 J'aime

Aujourd’hui il y a 3 connectiques max faut pas exagérè non plus. Et un jour l’USB C sera limitant car il reste quand même plus imposant que le lightning et le micro USB.
Mais bon l’Europe réglemente pendant que les chinois, coréen, japonais et américain innove.

C’est pourquoi j’ai bien insisté sur « Smartphone » il n’y avait pas de smartphone samsung avant Galaxy tout comme il n’y avait pas de phone Apple avant l’Iphone 1.
Et les premiers Ipod avaient bien des chargeurs différents de l’Iphone 1. Ta remarque n’est valable que pour la génération d’Ipod qui étaient en gros des Iphone privé de leur téléphonie.

Non, j’avais un ipod qui avait le même chargeur que l’iphone 1 à 4S.

au temps pour moi.
1 point pour l’iphone

Si je devais résumer : on demande/tape du côté d’apple alors que c’est eux les premiers qui l’ont fait, que ce soit en nb de prise (2 depuis le début de leurs téléphones+ lecteur audio) ou encore les premiers à avoir une prise réversible.

je pense que tu n’a pas encore du quitter l’école pour dire que samsung n’a eu que du micro usb … et justement, je parle d’une marque , celle sur laquelle on tape et celle citée dans l’article, mais je parle aussi de toutes les autres qui on fait bien pire …

et c’est en parlant de prise propriétaire que tu me donnes raison, c’est une histoire de gros sous …

je ne dit pas qu’un cable unique ne serait pas forcement mieux. je dit juste que taper sur apple alors que c’est le meilleur élève à ce niveau c’est abusé …

Bah non, c’est le seul qui garde encore un connecteur différent quand tous les autres se sont pliés aux exigences de l’EU.

Rien compris. Peux tu reformuler ?

Je répare des téléphones toute la journée est les usb c casse oui mais pas beaucoup plus que le lightning, je change casiment la même quantité par contre les micro USB sont fragile.

Les chinois ont déjà uniformisé tous les connecteurs.
En plus, en supprimant l’effort sur la prise, ils augmentent considérablement la durée de vie.

Essayez ce genre de cable, ça améliore vraiment le confort d’utilisation.

Ces députés feraient mieux de se pencher sur LE VRAI problème: le fait que 95% de ces téléphones mobiles contiennent une batterie (= un consommable) non remplaçable !

Ces dernières années, ce fléau s’est même répandu à d’innombrables autres appareils sans fil (rasoir électriques, écouteurs, …) et à mon avis, il est grand temps de mettre fin à cette aberration !

1 J'aime

bah si, tu prend l’historique de toutes les marques des téléphones depuis la sortie du 1er iphone , les meilleurs élèves c’est apple. on n’a jamais vraiment taper sur les autres , mais là ou c’est apple qui pose soucis, ouhhh qu’il est méchant et waaa qu’on est les gentils. j’aimerais bien connaitre le nombre de portable toujours en vente qui n’ont pas de port usbC et ducoup le notre de port différents actuellement en vente histoire de voir qui est vraiment à la traine (je ne vous demande pas ce chiffre bien entendu).

Oui, si tu veux, mais l’Histoire n’a pas d’importance en l’espèce. Ce qui compte c’est l’état dans lequel on est aujourd’hui et Apple est bien le seul a gardé un connecteur différent alors que toutes les marques se sont mises au diapason :wink:

Autant que je sache, toutes les marques ont adopté l’USB-C ou le micro-USB… des ports tout ce qu’il y a de standard en somme.

Il suffit que tu va sur le site Apple pour voir les commentaires 2 étoile pour les câble ahah désoler.
mais je suis du boulot et des câble ligtning je vend je connais l’iPhone par cœur c’est pas des pseudo expert qui vont m’expliquer comment ça fonctionne.
Apple est aussi la seul marque qui ne vende pas de pièces détachées…
Donc après j’ai rien contre leurs téléphones c’est des très bon smartphone
mais faut arrêter quand il exagere .