Commentaires : L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants

Les députés européens ont débattu ce lundi de la création de pour pousser les constructeurs de smartphones à adopter un système de recharge universel.

2 « J'aime »

Une bonne idée, mais il n’y a pas qu’Apple. La plupart des appareils photo, caméras, enceintes portables, casques…utilisent encore le micro-usb

2 « J'aime »

Usb-c est une vraie évolution, ne serais ce que par son ergonomie qui permet de l’utiliser à l’aveugle, et qui est plus résistant dans le tps comme il y a pas ces petits ergots.
Comme dit plus haut, le problème est qu’il n’est pas assez largement adopté et que on doit maintenant se traîner 2 ça les différents, un peu comme a l’époque de la transition mini USB / micro usb

1 « J'aime »

Quel est le problème ? Ce connecteur est standardisé et les chargeurs sont compatibles d’une marque (et d’un produit) à l’autre.

Lightning en revanche…

Spoiler : tu auras un adaptateur USB-C / Nouveau-connecteur-USB-qui-déchire dans quelques années

2 « J'aime »

L’uniformisation est une bonne chose, par contre même si l’USB-C est globalement mieux que Lightning (perfs et sans licence), sa connectique est aussi bien moins robuste (que celle du Lightning).

Dommage qu’ils n’aient pas pris ce qu’il y a de mieux dans les deux…

5 « J'aime »

ben en fait exactement comme c’est le cas actuellement avec le micro usb et l’usb C …
Mais pas que … en fait ca a toujours eté le cas, a chaque fois qu’un nouveau format pointe le bout de son nez.

encore une connerie monumentale qui cache une histoire de gros sous et/ou d’égo.

Dans l’histoire du téléphone hors apple, on a eu les prises proprio (et différents sur une même marque), l’usb mini, l’usb micro et l’usb C., sans parler des bidouilles avec adaptateur usbX <>usbC.
Dans l’histoire du téléphone apple, on a eu 2 prises, et le lightning était réversible avant l’usbC, moins gros.

Dans la vrai vie, ceux qui ont un non apple demande le nom de la prise(mini, micro, C), et ceux qui ont un apple demandent juste qui a un apple … cela montre bien ou se situe le pb de prise unique. mais bon, ca fait toujours plus intelligent de taper apple …

attention, je parle des téléphones, pas des portables. concernant les tablettes, je n’ai pas d’avis (mini tablettes, normales et pro … trop compliqué :smiley: )

6 « J'aime »

je n’ai rien compris a ce que tu dis … En ce qui me concerne je pense qu’une uniformisation des chargeurs et des connectiques est une excellente chose. plus besoin d’avoir 50 chargeurs. Je ne vois pas ou il est question d’ego … Dans ce cas, la standardisation a du bon tant pour les industriels que pour les consommateurs. Depuis le temps qu’on en parle …

3 « J'aime »

Le jour où tous les appareils utiliseront la norme USB Type C sera un bon jour. Je regrette juste le choix de cette connectique. Je n’aime pas Apple, mais une chose à retenir est son connecteur Le fait qu’il soit composé d’une partie épaisse le rend beaucoup plus solide, il est conçu infiniment plus intelligemment que l’USB Type C, fragile par essence. D’autre part, le Lighting utilise un aimant, ce qui est là encore une brillante idée, le chargeur restant bien en place, même usé.

A choisir, il aurait été un meilleur choix. Je parle bien uniquement du connecteur physique, pas du câble ou du protocole de transfert.

L’idéal serait qu’on arrive rapidement à ce que tous les appareils utilisent USB Type C + Thunderbold, ce qui réduirait le nombre de câbles. En effet, si tous les protocoles (Display Port, HDMI, USB, charge de l’appareil) pouvaient passer par un seule câble, ça serait magique. Une transition rapide serait bienvenue, car en général ça prend beaucoup de temps. Quand je vois que l’USB 4 a été finalisé et qu’on voit quasiment que de l’USB 3.0 ou 2.0…

2 « J'aime »

Faut pas oublié qu’Apple a fait partie du consortium qui à crée l’USB Type C c’était même les plus représenté et on donc grandement contribué à ça création, c’est pour cela que les Macbook pro on adopté rapidement ce format.

Le jour ou tous les appareils utiliseront l’USB Type C il y aura probablement un nouveau format mieux et plus fin qui pointera le bout de son nez.

2 « J'aime »

« Dans la vrai vie, ceux qui ont un non apple demande le nom de la prise(mini, micro, C), et ceux qui ont un apple demandent juste qui a un apple … cela montre bien ou se situe le pb de prise unique. mais bon, ca fait toujours plus intelligent de taper apple … »

Sauf qu’actuellement pour avoir des gens qui voyage beaucoup dans ma famille tout est micro USB (sauf appareille photo panasonic) et c’est pratique, tablette, smartphone, batterie externe, et même les appareille médicaux comme pour le diabète.

si tout passe a USB Type C pourquoi pas. Mais ce type de standard ne s’arrête pas qu’au smartphone. et a la fin ca fait des grosses économies de chargeur, pour le voyage c’est le même pour tous avec même câble.
Et apple ca va permettre de revendre encore des équipements.

Oui c’est ça qui est terrible. D’ailleurs, on avait déjà un format universel : le micro-USB…

Mais bcp trop fragile, combien d’appareil ce sont retrouvé à la poubelle jusqu’a cause du faite qu’il n’est plus possible de les charger ? Et pour le coup l’USB Type C est plus fragile que le lightning…

Apres faut pas exagérer, c’est qu’aujourd’hui pour voyager on a juste une multi prise USB et 3 ou 4 cables alors que dans les années 2000 chacun avait son cable + transfo. Surtout qu’en voyage tout le monde charge ses appareils en même temps donc d’avoir plusieurs câble c’est le minimum, je ne pense donc pas que si tout était en usb C qu’on voyagerait avec moins de câble.

2 « J'aime »

« Une bonne idée, mais il n’y a pas qu’Apple. La plupart des appareils photo, caméras, enceintes portables, casques…utilisent encore le micro-usb »

Franchement, réjouissons-nous, hors d’europe, on en est encore aux chargeurs a fiches Jack propriétaires. le micro-USB c’était déjà une imposition européenne. Le micro USB c’est plus que sur-répandu et sur-compatible en europe.

1 « J'aime »

Gros biais de perception : tu parles d’UNE marque et tu trouves génial que cette marque n’ai eu que peu de variantes.
Dans l’histoire du Smartphone Samsung, il n’y a aussi eu que deux formats, et le deuxième n’est là que parceq u’imposé, sinon on serait resté à un format : le micro USB.

Donc ne dédouane pas Apple, le premier truc que cette marque a fait, c’est sortir du propriétaire, pourquoi ? parce que !

3 « J'aime »

« étant donné que l’approche volontariste n’a pas donné la satisfaction escomptée » Tu m’étonne ! Et on se demande pourquoi l’UE attends 10 ans pour réagir. A cet vitesse-là on est pas prêt de voir disparaitre le paquet de spaghetti que tous le monde se trimbale derrière chaque ordi de bureau partout dans le monde depuis 35 ans. Sous prétexte de concurrence, les fabricants produisent du gâchis et esquintent les gens avec du matos mal conçus.

1 « J'aime »

Il dit que chez Apple, ça fait 8 ans que tous les iPhones ont la même connectique…
(Et que ce n’est pas le cas partout ailleurs)

1 « J'aime »

Sauf qu’avant de sortir les Galaxy samsung a eu plusieurs chargeur pour téléphone, alors qu’apple pour l’iphone n’a fait que réutiliser le chargeur de l’ipod.

1 « J'aime »

le micro usb est une m.erde pas rigide qui a planté pas mal de mes dispositifs (le dernier, ma kindle paperwhite :frowning: )