Communauté Clubic

L'État va prendre des mesures pour lutter contre la fraude à la TVA dans le e-commerce

commentaires
#1

En visite dans une agence Amazon lundi, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a dévoilé une mesure qui devrait permettre d’atténuer la fraude à la TVA à laquelle se livrent les plateformes de vente en ligne.

0 Likes

#2

Il serait temps en effet que les pays extracommunautaires payent les mêmes taxes que nos pays voisins.

0 Likes

#3

Peut-on s’attendre à une hausse des prix suite à cette mise en place?

0 Likes

#4

Selon G.Darmanin, non, ce ne sera pas répercuté sur les prix, puisque s’absoudre de la TVA est illégal. Mais je demande comment l’État pourrait empêcher des plateformes étrangères d’augmenter leur prix…

En revanche, les e-commerçants qui paient bien leur TVA, pour eux ça ne changera rien.

1 Like

#5

C est pas trop tôt.

Et merci a Clubic de ne plus présenter de promo de site chinois qui ne facturaient pas la TVA.

2 Likes

#6

Même pas, en général c était des fausses promo. Une fois que tu rajoutes la TVA, tu trouves moins cher chez des distributeurs implantés en France.

0 Likes

#7

Tout à fait.
Amazon a bien répercuté la taxe GAFA sur les consommateurs il me semble…

Les fausses promos sont courantes il me semble sur les sites de vente en ligne. Et pas seulement sur les sites asiatiques.

0 Likes

#8

Bah oui… de l’ordre de 20% :stuck_out_tongue:

0 Likes

#9

Comment Clubic peut-il savoir si un site chinois facture ou pas la TVA ?

0 Likes

#10

Je me suis posé la même question…La réponse est simple pourtant:
en commandant :rofl::rofl:

Je m’y attendais à celle-là…:sleepy:

0 Likes

#11

ça me fait sourire de voir que des personnes sont content que la TVA va être obligatoire sur les site e-commerce étranger. Enlever la TVA partout ça aurait été mieux nan?

0 Likes

#12

Une (mauvaise) expérience personnelle l’ami :wink: Avec un colis qui a transité pour la Grande-Bretagne.

0 Likes

#13

C’est sûr. Mais nous savons toutes et tous que l’Etat ne va pas se priver de 150 milliards. Il ne peut pas se le permettre en plus…

0 Likes

#14

Oui, pourquoi ne pas supprimer tous les impôts, et autres cotisations. Finalement, ça ne sert qu’à engraisser les politiques ( et faire tourner les écoles, les hôpitaux, payer les retraites, le chômage …) :wink:

1 Like

#15

Enlever la TVA, c’est payer 20% d’impôts directs en plus… :slight_smile:
Ne pas oublier que l’argent de l’état ce n’est QUE notre argent, d’une manière ou d’une autre.
Le fait que tous les acteurs soient au même niveau sera doublement bénéfique à la France: rétablissment de la rentabilité en Française et ressources supplémentaires pour l’état Français. A ne pas confondre avec le protectionisme (ou la distorsion dans l’autre sens) qui lui a en général des effets secondaires néfastes…

@megadub
Il est toujours notifé dans les conditions générales (le truc en tout petit et imbitable que bien sûr personne ne lit) que c’est à l’acheteur de s’acquiter de la TVA et des taxes de douane éventuelles, ce qui est le processus normal pour les achats internationnaux. Par contre, difficile de faire appliquer ça aux particuliers…

0 Likes

#16

même si la distribution des gains de l’état est un vrai débat. mais dans ce cas là, arrête de te faire remboursé le médecin (dentiste, ophtalmo, …), n’oublie pas de payer l’école, la crèche, l’hopital, la police quand tu as un soucis (bon là aussi ca porte à débat) , les pompiers quand ta maison prendra feu, les routes (hors autoroute), le chômage (débat) et la retraite (la aussi débat) etc etc etc …

la tva ce n’est pas pour faire plaisir …

0 Likes

#17

Perso, je verrai bien aucune TVA sur la nourriture (la vraie, pas l’industrielle double plastifiée) dans des quantités raisonnables (pas de gavage) et l’eau potable de boisson et hygiène (avec un plafond par personne car après c’est du luxe (bain, piscine etc).

0 Likes

#18

Quand je vois la gueule des hôpitaux, les écoles où les gamins sont 30 par classe, devoir attendre 1 an pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste… Je me dit que je préfèrerais avoir la TVA gratuite et payer plus pour avoir un service de qualité ciblé par les besoins.

0 Likes

#19

Bon a priori beaucoup de personnes ici ne semblent pas comprendre comment la TVA sera taxée. Les sites chinois ou américains ne seront pas taxés, c’est les acheteurs qui le seront au profit des caisses de l’état.
Le mécanisme ici est le même que chez moi ici en Suède (100% des colis sont checkés ici). Les entreprises de livraison comme La Poste / Chronopost, UPS, DHL seront obligés de faire payer la TVA aux particuliers au moment de la réception du colis si cette TVA de 20% n’est pas déjà appliquée. C’est extrêmement efficace et si informatisé cela devient une machine de guerre pour éviter que des malins achètent sur des sites en dehors de l’union européenne.
Ce fonctionnement n’a rien à voir avec la règle sur la TVA entre pays européens qui consiste à faire appliquer la TVA par l’entreprise vendeuse comme sur Amazon qui doit redistribuer la TVA directement au pays européen concerné par un achat.

Il y a cependant une astuce lorsqu on achète un bien aux US et qu’il transiste par la Grande Bretagne avant d’arriver en France… Je vous laisse chercher (indice certains transporteurs remplacent l’expediteur US par une provenance UK)

Reste le cas de ventes entre particuliers mais comme c’est souvent de l’occasion… Pour le neuf, si les personnes sont malines, la TVA ne sera pas appliquée.

0 Likes

#21

Oui, puis supprimer toutes les taxes et impoôts comme ça on gagnerait plus d’argent, ce serait formidable :slight_smile: Et puis les fonctionnaires, les services publics, etc. ben ils n’auront qu’à vivre d’amour et d’eau fraiche :slight_smile:

1 Like