Commentaires : Les ventes d'appareils photo continuent leur inexorable chute

L’industrie du smartphone continue d’écraser celle de l’appareil photo. En dix ans seulement, les ventes d’appareils photos ont été divisées par huit, et l’année 2019 a atteint un triste record, plus faible encore qu’en 2018.

1 « J'aime »

En même temps les fabricants d’appareil photo ne font aucun effort. Même les reflex hors de prix n’ont qu’un seul objectif et n’ont pas d’IA. Pire il y a même eu régression, on trouve de moins en moins d’APN avec GPS.

Je suis étonné qu’il n’y ait pas davantage de recherche pour des APN / smartphones qui en valent vraiment la peine. Sortir mon smartphone pour photographier lorsque je n’ai que ça : en plein jour, sans aucun zoom, à la limite, mais me trimballer tout l’attirail de mon réflex tout le temps bof…
N’y a-t-il pas moyen de créer des smartphones à objectifs interchangeables avec un bon soft derrière ?

3 « J'aime »

Gné ? Ca n’as aucun intérêt sur un reflex…

Ce ferais un gros smartphones et ça sera pas utilisable, par contre mettre un CPU + écran + IA de smartphone sur un compact expert ça pourrait être ouf.

Pas étonnant, ils sont dépassés. Il y aurait pourtant de quoi faire pour proposer des compacts intéressants. Ils devraient s’associer avec des fabricants de téléphones et passer sous Android avec les meilleures app photo.

Ils devraient aussi combiner les meilleures spec. Photos RAW, tout réglage manuel possible, vidéo 4K et ralenti jusqu’à 960 i/s, stabilisation optique… Pour les compacts, étanche et rugged. Pour les autres, super zoom comme le Nikon COOLPIX P1000

1 « J'aime »

Tu es au courant que sur un reflex, l’objectif est interchangeable ?

Une IA pour quoi faire ?
Pour que cela détermine quand et quoi prendre en photo à la place du type derrière l’appareil ? Quel intérêt ?

M’enfin, je pose les questions pour la forme, parce que je doute que tu prennes le temps de lire les réponses …

8 « J'aime »

ILS s en étonnent ! Vu les prix qu ils pratiquent si tu veut un plein format a moins de 1500 euros et encore je suis gentils tu n as rien et encore il faut rajouter un objectif et la la note est exorbitante. Meme un aps c de qualité c est cher alors continuez vous en vendrais encore moins

1 « J'aime »

Sauf qu’un appareil photo n’a pas besoin de multiples objectifs.
Sur un smartphone, si on met plusieurs objectifs, c’est juste parce qu’on n’a pas la place de mettre un objectif à groupe de lentilles mobile comme sur les vrais appareils photos.

1 « J'aime »

Bah oui, c’est cher un vrai APN vu qu’il y a de gros capteurs et une minorité de gens qui en achètent. Et de vrais objectifs, c’est cher à fabriquer aussi.

Pourquoi un smartphone c’est pas cher ? Parce que petit capteur et petites lentilles pas chères. Avec traitements numériques lourds pour compenser les distorsions et aberration chromatique causés par ces objectifs.

Bon, il faut être objectif, pour de la photo courante, ça suffit. Et le smartphone, on l’a toujours avec soi.

Il est assez logique de voir les appareils photo d’entrée de gamme « tout venant » se prendre une claque. Mais ça ne fera pas pour autant concurrence aux reflex qu’utilisent les passionnés et les pro.

5 « J'aime »

N’y a-t-il pas moyen de créer des smartphones à objectifs interchangeables avec un bon soft derrière ?

Si tu veux un bon objectif, il n’y a pas de secret, ça prendra forcément de la place. Au point de remettre en question la pertinence de coller un tel objet à un smartphone, puisque ça le rendrait aussi peu pratique à transporter qu’un véritable APN.

1 « J'aime »

99% des couillons pensent que leurs photos sont aussi belles avec un smartphone à optique plastique de 3mm de diamètre, qu’avec une focale fixes F1.4 … il faut donner du son aux ânes.

10 « J'aime »

Et un Iphone à 1200€ ? C’est pas choquant ?
Et payer une paire de lunettes 900€ ?
Sais tu combien de lentilles high tech il y a dans un zoom de qualité ?

7 « J'aime »

Plus besoin de reflex hors de pri pour se faire plaisir, sauf cas particulier, sport etc, sinon un mirrorless comme les fuji x-t2 x-t3, sont au top
Légers, compact… Ceux là s’en sortent pas trop mal face au smartphone

visiblement les reflex se vendent encore, rien qu’à voir le nombre de gens armés d’immenses téléobjectifs sur le bord de mer ou les 24h du mans, mais les autres les petits canon, nikon à 60 € ont totalement disparu, objectivement c’est pas meilleur qu’un smartphone et le processeur est un truc qui rame gràve alors qu’un bon smarphone c’est enregistré à moins d’une seconde.
A signaler tout de même le retour Polaroïd: je clique et la photo est imprimée génial!
Je ne dirais pas non plus du bien des reflex que j’ai eu occasion de tester, alors que les puces folles des smartphones actuels tournent à donf à un tout petit prix, le mien a un décacores médiatec m20 payé livré 79€, ils ont visiblement de malheureux quadcores voire monocores demandant 10 secondes pour enregistrer, de plus avoir abandonné les compacflash n’est pas franchement pertinent, une cf 600x tournera toujours bien plus vite qu’une sd.

Et le retour en force de l’argentique ? Autour d moi ya quasiment que ca.

FujiFilm annonce même des productions de peloches portra 400 ( si pas déjà dispo).

Va révisez ce qu’est le concept du reflex et esuite reviens poster.

3 « J'aime »

L’argentique, pourquoi pas. Mais encore faut t’il avoir de l’excellent matos et développer soi même (ou dans un labo pro) si on ne veut pas ruiner la qualité à cette étape la. Ajoutons que c’est moins facile à maîtriser parce qu’on n’a pas le résultat immédiatement. Et qu’il faudra avoir tous les accessoires adéquat, par exemple des filtres pour corriger la balance des couleurs.

Mais le vrai problème de l’argentique, c’est que de nos jours, les images ont vocation à être utilisées sur le web et/ou communiquées par le biais d’un vecteur numérique. S’il faut scanner les négatifs ou les photos, ça n’a pas beaucoup de sens de faire de l’argentique.

4 « J'aime »

Toi, tu es un vrai comique, il y en a d’autres dans ta classe ?
Pour parler ainsi des appareils reflex, encore faudrait-il les connaitre, ce qui ne semble pas être ton cas.
De l’IA pour quoi faire ? tu n’es pas capable de déterminer toi-même quel est le sujet que tu veux shooter ? Et des GPS pour quoi faire ? les coordonnées existent déjà dans les Exif très souvent, il suffit de savoir les lire tout simplement mais vu que cela n’intéresse quasiment personne, y compris sur les smartphones, je n’en vois pas l’intérêt.
Les smartphones ont beau avoir de plus en plus de mega dans leurs capteurs, ce n’est pas pour ça que les photos qu’ils sortent sont meilleures. par exemple le Xiaomi Mi Note 10 avec ses 108Mpx sort-il de meilleures photos qu’un appareil avec un capteur de 20Mpx ? non bien sûr, même avec toute la collection logicielle existante dans chacun d’eux. Quant aux téléobjectifs sur ces smartphones, n’en parlons même pas tellement ils sont minables, aucun n’est capable de prendre un détail de loin, et encore moins des photos de sport sur un circuit ou un stade.
Bref, un smartphone n’est juste bon à faire des photos que pour FB, à peine plus.

7 « J'aime »

il n’y a pas photo (ah ah) entre un bon appareil et un mobile ça n’a rien à voir.

Rien que le fait de me trimbaler avec une sacoche pour l’appareil phot et la camera a suffit à me convaincre que çà servait à rien.
OK, je ne suis pas un expert de la photo et encore moins de la vidéo mais pour ce qu’on en fait, pas besoin de dépenser (en plus du smartphone) des milliers d’euros de matos.
J’ai fait mon choix et apparemment je ne suis pas le seul.
Laissons les reflex aux photographes qui en trouvent l’utilité.

2 « J'aime »