Les spécifications du Pioneer DVR-109 dévoilées

Pioneer s’est enfin décidé à dévoiler les spécifications officielles de son tout dernier bébé, le DVR-109. Ce graveur que nous vous présentions à l’occasion de la Saint Sylvestre (voir ici) offre des caractéristiques finalement supérieures à celles évoquées il y a une semaine. Comme prévu le DVR-109 est un graveur multiformats full 16x (DVD-R & DVD+R), qui supporte aussi bien les DVD+R 9 que le nouveau format DVD-R double couche et ce en 4x. Les DVD-RW seront gravés en 6x alors que leurs homologues DVD+RW seront enregistrés en 8x ce qui constitue une nouveauté importante. Pour le reste, le DVR-109 propose une vitesse de gravure des CD-R en progression qui passe de 32x à 40x contre 24x pour les CD-RW. Les DVD-Rom sont pour leur part lu en 16x alors que les CD-Rom sont lus en 40x. Les temps d’accès annoncés par Pioneer sont de 130ms pour les DVD, 120ms pour les CD, pour une mémoire tampon de 2 Mo. Rappelons que le graveur est également capable de lire des DVD-RAM à la vitesse de 2x. Ces nouvelles spécifications mettent donc le DVR-109 à égalité avec son concurrent le plus direct, le NEC ND3520. En outre le graveur est physiquement plus court avec 180mm de profondeur.

Disponible fin janvier, le Pioneer DVR-109 est annoncé au prix public conseillé de 99€ TTC. Il se négocie déjà autour des 80€ comme on peut le constater sur notre comparateur de prix.

Mise à jour : Le DVD-Forum n’ayant pas encore validé les spécifications du format DVD-R double couche, une mise à jour du firmware sera requise pour que le DVR-109 supporte ce type de média. Ce firmware pourrait être l’occasion pour Pioneer de proposer une vitesse d’enregistrement de 6x pour les DVD+R et les DVD-R double couche. Même chose pour la gravure des DVD+RW en 8x qui nécessitera elle aussi une mise à jour du firmware. Sachez également que Pioneer a présenté le DVR-A09XL.

Graveur Pioneer DVR-109D

Lire cette news sur le site

le dvr108 c’est pas plutot 32x pour la gravure cd?

Des infos sur une possible compatibilité pour la gravure sur les DVD-RL avec le DVR108 ?

Merci :slight_smile:

+1 le pere noel m’a offert un DVR108 :stuck_out_tongue:

Oui bien sur … Pioneer juste avant la sortie de leur 109 explique comment flasher le 108 pour graver des -R9 … :sarcastic:

Autre info : le boitier est plus petit que les précédents, 2 ou 3 cm en moins je pense. A vérifier

En tous cas la facade est bien moche …

elle est comme d’hab quoi…faudra attendre le A09-XL si tu veux plus beau mais plus cher

Je vois, effectivement le A08-XL est bien mieux … de ce point de vue …

Pioneer vient de réactualiser le visuel du graveur…

Cool, c’est mieux comme ça effectivement … :wink:

Rappelons que le graveur est également capable de lire des DVD-RAM à la vitesse de 2x

c’est quoi sa?

et toujours pas de serial ata :confused:

Ben des DVD-RAM quoi … par contre il les grave pas, dommage …

eh la photo montré dans la news est un A09-Xl qui sera beaucoup plus cher que le Dvr 109 même si techniquement ce sont les mêmes. A moins qu’a partir de maintenant il ne fabrique plus qu’un modèle sous un même nom. A vérifier aussi

je crois que c’est plextor qui propose ca, un seul modele existe d’ailleurs tte marques confondues, c’est le PX-712SA, qq1 l’a deja testé ? (sans vouloir sortir du sujet) :wink:

psy1000 : Euh c’est pas dit… Pioneer a réactualisé le visuel cette après midi en précisant que le nouveau présent dans cette news correspond au DVR109. Aucun modèle XL n’est annoncé du moins en France… Tu as des infos dessus ?

bien en fait chaque fois que pioneer à sorti un model 107,108,et peut être le 109 dans la lignée il y a toujours eu le model de base pas cher décliné en 10X et le model plus joli mais plus cher décliné en A0x-Xlx maintenat je viens d’aller sur pioneer japon et je ne vois que des A09-xl. Donc peut être qu’il n’y a plus qu’une sorte, je n’ai pas vraiment d’infos je fais juste un peu de déduction

Hmmm bizarre Pioneer Europe annonce que le DVR109 mais Pioneer US et Jap parle du A09XL… Va comprendre Charles :wink:

c quoi les modeles A0xXL par rapport au modeles 10x svp!

merci :slight_smile: