Les Processeur BiCoeur, Tricoeurs, Quadricoeur.. etc

Bonjour,

Depuis 1 an ou 2, nous employons des processeur qui sont Multicoeur… J’Ai toujours cru que ça marchait ces truc la. Mais un mec avec qui je travaille ma dit que en utilisant un système d’exploitation 32 bit, Seulement un coeur fonctionne sur un processeur bicoeur et qu’il fallait un système 64Bit… Je fais quelque recherche sur Google mais je trouve peu d’informations a propos de cette question et je voulais une réponse donc je suis venu ici.

* La question : Est-ce que nous pouvons utiliser tout les coeurs d’un processeur Bi-Coeur ou bien il faut Absolument un OS 64Bit pour pouvoir tous les exploiter?

L’OS 64bits permet d’utiliser plus de 3GB de mémoire vive, ils peuvent gérer plus de 128GB de mémoire vive même… Sinon, monocore, dualcore et quadcore peuvent être utilisé avec n’importe quel OS, l’utilisation des coeurs reviendra plutot aux softs utilisés;

Des jeux comme Supreme Commander ou des programmes de rendering vidéo vont utiliser le plus de core possible pour aller chercher de meilleures performances, mais des jeux comme CoD4 ou de petits logiciels ( j’ai pas d’exemples en tête :paf: ) vont n’utiliser qu’un seul, voir 2 core à la limite…

Corriger moi si je me trompe ^.^
Edité le 27/02/2008 à 03:48

Okay donc… le nombre de bit que le système gère n’influence en aucun cas le nombre de core utilisé
Merci!

t’as tout compris :wink:

le fait qu’une appli soit multi thread n’a rien à voir avec le fait d’etre en 32 ou 64bits

Ces 2 paramètres sont totalement indépendant l’un de l’autre :wink:

Si tu veux comprendre:

le-poilu.whykywa.com…

Pour reprendre la meme métaphore appliqué au 32/64bit dis toi simplement que le 32bit peut etre représenté par une voiture type berline, tandis que le 64bit sera représenté par une voiture type break ou monospace compact. Transpose ça dans l’exemple ci-dessus et tu comprendras qu’il n’y a pas de lien entre les deux :wink:

Si je ne dit pas de connerie, il me semble que Windows peut gérer jusqu’à 16 coeurs max (simultanément, bien sûr).
Enfin, je ne sait plus si windows 95 et 98 sont compris enfaite mais ton win XP 32 Bits n’aura aucun problème de toute facon.
Edité le 27/02/2008 à 22:14