Commentaires : Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route

Daimler l’a annoncé dans un communiqué le 12 août 2019 : ses premières semi-remorques électriques sont prêtes à prendre la route.

si l’hydrogène et la batterie peuvent encore se disputer le segment de la voiture particulière, dans le cas des camions, il n’y a même pas photo, la lourdeur des batteries les disqualifie d’office très rapidement

pas demain la veille que le diesel sera remplacé par des batteries pour le transport par camion

1 « J'aime »

La très faible densité énergétique des batteries actuelles est déjà ridicule pour les voitures, mais pour des poids lourds c’est juste grotesque.

La technologie des batteries n’est juste pas prete pour le marché de masse des véhicule électrique, et ce n’est pas en votant des lois et taxes que ça va changer

Sur les courtes distance comme 400 km, un camion bien souvent repart aussitôt pour un autre chargement (ou emporte du fret dans la ville de destination pour ne pas revenir à vide). la il va devoir rester un bon paquet d’heure sur place avant de pouvoir repartir. Ou alors, faudra doubler la flotte et avoir des camions partout pour que le chauffeur en prenne un autre. Économiquement, ça va pas être une affaire.

1 « J'aime »

Oui mais comme c’est juste d’ajouter des taxes qui les intéressent dans l’affaire, que ça ne change pas ne les inquiètent pas.

ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas bosser dessus … bien au contraire !
Je serait bien curieux de savoir pourquoi les tests sont fait en Californie … Daimler étant allemand … D’ailleurs pas mal d’essais sont fait la-bas y compris par des compagnies européennes… quel intérêt ?

Tout à fait d’accord, c’est vraiment dommage d’avoir misé sur une batterie plutôt que de l’hydrogène, surtout pour un transporteur qui pourrait le produire lui-même et donc réduire ses coûts.

Tous les transports seront électriques. Il y a des bateaux et des avions déjà, et les progrès ne font que commencer. Le moteur électrique est imbattable. L’hydrogène est aussi polluant et inefficace que le pétrole au final.
Il n’y a que les mauvaises langues des cartels pétroliers pour donner mauvaise presse aux électriques, leur pire cauchemar. Mais c’est peine perdue maintenant.

2 « J'aime »

comique, change de disque …

2 « J'aime »

oui tout à fait de cet avis…cela va être compliqué économiquement parlant !!

par contre, pourquoi ne pas développer beaucoup plus des 3.5t pour les dessertes urbaines et terminales (les semi remorques n’allant quasiment pas en ville?..ça me semble beaucoup plus jouable.

après, l’avantage, il ont toute la remorque pour y charger des batterie :slight_smile:

l’hydrogène avec pile à combustible EST un moteur électrique au même titre que les batteries

donc avant de donner des leçons et de crier au complot, peut-être se renseigner

1 « J'aime »

surement une question de subventions … eux-même savent probablement que ça n’a aucun sens mais si ça permet d’acquérir du know-how au frais de l’état, autant ne pas s’en priver

C’est vrai, si les batteries sont sur la remorque, ont peut imaginer qu’un autre chargement attends et déjà rechargé effectivement.

1 « J'aime »

dommage que ces cons chez daimler ne lisent pas le forum sur clubic, ils auraient compris que l’électrique ne servait à rien … mince alors, les boulets

3 « J'aime »

oufff, finalement ils sont pas si stupides chez daimler, hein ?
heureusement ils ne lisent pas les avis des illuminés sur clubic pour savoir que l’electrique c’est mort d’avance

2 « J'aime »

Je pense pas que les gens disent que c’est mort, mais plutôt que les véhicules électriques sont aux véhicules ce que les éoliennes sont à la production d’énergie, un bon complément, mais pas destinés à remplacer complètement. C’est le résumé que je dégage de ce que je peux lire.

2 « J'aime »

tous , tous … sais pas non plus, faut voir !
si le VE explose réellement personne ne voit au-delà de 2025 concernant les ressources !!
ca ne veut pas dire qu’on ne va pas trouver mais y a un gros gros risque qui fait peur aux constructeurs

ouahhh … ils « disent », « ils »doivent avoir des sacrées boules de crystal, j’en veux bien une mais pour jouer au loto ! meme reponse, heureusement les constructeurs tiennent compte de ces avis sur clubic, par exemple vw doit etre vachement rassuré maintenant qu’ils savent que les 44 milliards mis sur la table pour l’electrique vont leur servir à que dalle… ahh, faut leur dire, autant nous les donner à nous directement … ha ha

2 « J'aime »

Le format des tracteurs de semi américains beaucoup plus gros avec leur long capot. beaucoup plus facile que les types européens compacts d’y glisser une énorme batterie.

Le ‘camion’ électrique me semble être intéressant aujourd’hui pour la logistique du dernier kilomètre dans les centres urbains. Donc plus des Citan, Kangoo, Jumper, voir plus petits.

Le prochain Citan aura d’ailleurs une version électrique.

Là, c’est juste une blague pour des gros camions. LE problème de l’électrique, c’est le poids des batteries versus le poids à mettre en mouvement. C’est déjà compliqué avec une grosse berline comme votre Tesla, je n’ose imaginer pour un camion. Il va falloir trouver une autre technologie de batteries et optimiser encore plus le rendement du moteur :roll_eyes:

Après, logique que Daimler (Volvo, Renault & autres) travaillent sur des Camions / VU électriques.