Les phobies - Le topic de l'angoisse qui fait peur

[edit] Liste des phobies

Attention! Il est interdit à la lecture de ce topic d’exploiter les peurs des forumeurs qui se seront confiés ici, en évoquant ou en affichant l’objet de leurs angoisses. :jap:

Souffrez vous de phobie(s)? Et comment cela se manifeste? Votre phobie vous handicape t’elle dans votre vie de tous les jours
Suivez vous ou avez suivi une thérapie pour vous soigner. Prenez vous des médicaments en cas de crise de panique pour atténuer les effets de votre angoisse. Avez vous reussi a vous debarasser d’une maniere ou d’une autre de votre phobie? Si oui de quelle manière.

Pour ma part j’ai la phobie du type “sang-injection-blessure” cela ce manifeste par des crises de panique lorsque j’entend parler ou que je vois du sang, que l’on parle du fonctionnement du corps humain (les cours de bio par exemple), que je dois me faire vacciner etc… les stimuli qui provoquent ces crises sont tres aléatoires. Parfois je peux entendre ou voir des choses telles que sus-mentionnées sans rien ressentir et d’autres fois (le plus souvent malheureusement) l’évocation d’un simple mot (comme le mot “veines”) peut declencher la panique.
La panique se manifeste par des tremblements compulsifs, mon sang n’irrigue plus ma tête (je devient vert et mes levres virent au bleu), des sueurs froides, je perd toutes mes forces au point ou je n’arrive presque plus à tenir sur mes jambes, je n’entend presque plus rien autour de moi. J’ai l’horrible impression que mon esprit veut s’échapper et je frôle souvent l’évanouissement (ce qui ne m’est jamais arrivé pour ma part)
Inutile j’imagine de vous dire à quel point c’est handicapant dans la vie de tous les jours. Impossible pour moi si je l’avais voulu de faire des études de médecine. Pire encore cela m’empêche de me faire soigner correctement (peur des piqures, des opérations ou tout simplement qu’on me mette des gouttes dans les yeux chez l’ophtalmo etc…) Certains films ou passage de films me sont proscrits. Je dois me retirer lors de certaines discussions en société ou prévenir mon entourage pour qu’il banisse certains propos en ma présence etc…etc…

Je pense de plus en plus à consulter pour trouver une solution à ce probleme. Mais l’idée de devoir affronter mes peurs en face au cours d’une psycho thérapie me terrorise au point que j’ai du mal à franchir le pas.

A vous! :jap:

Hé bé… Ca a pas l’air sympa à vivre comme phobie :confused:

Sinon personnellement j’ai une tendance qui me fait assez honte à avoir peur du noir, mais on ne peut pas vraiment parler de phobie :smiley:

a vrai dire je ne sais pas vraiment à partir de quel moment une peur, une angoisse devient une phobie. C’est vrai que pour ma part je psychosomatise grave :riva: mais je sais pas si c’est le cas ne serait-ce que pour les autres phobies autres que “sang-injection-blessure”
J’ai la chance de ne m’être jamais évanoui (je sais que y’en a pas mal souffrant de la même phobie qui eux s’évanouissent) mais c’est limite parfois et je dois dire que je lutte de tte mes forces pour pas me laisser aller à cela alors que mon esprit lui veut s’echapper dans l’inconscience

j’ai repris la classification d’un site web que j’ai consulté qui traitait du sujet :neutre: j’ai vu qu’il y en avait d’autres mais celle là me paraissait assez précise. :slight_smile:

Pour la peur des insectes je sais ce que c’est aussi. Je les aime pas et ils me rendent pour beaucoup ma à l’aise. Mais comme je disais je ne connais pas la limite entre peur et phobie :neutre:
ça se manifeste comment chez toi?

Ba moi c’est pas très génant, c’est juste que les ténèbres me font peur… Genre quand la nuit je quitte une pièce et que je l’éteint derrière moi, faut vite que j’allume une autre lumière sinon j’ai tendance à légèrement paniquer :paf:
Mais bon, c’est pas vraiment une phobie, même dans le noir total je peut me contrôler si j’y met un peu de volonté :neutre:

Par contre je n’ai peur d’aucune bête que ce soit :smiley:

en fait c’est tres humlliant :paf:

c’est déjà on dirait en bonne voie pour le côté obscur de la force tout de même :ane:

Va vraiment falloir installer une cellule psychanalytique d’urgence sur Clubic, avec tout ces frustrés, ces TOCés, et ces phobiques :paf:

en gros d’apres wiki c’est au degré d’handicap que cela entraine qu’on determine si une peur est une phobie [:paysan]

en résumé :oui: :ane:

Ca m’handicape pas du tout, donc c’est une peur et pas une phobie [:sabathan666]

en fait j’ai aussi dees reactions stupide en présence d’insectes “dégoutants” et pour certains faut pas que je me retrouve à dormir dans la même piece…tout simplement car je refuserais de dormir :paf:
Mais aucune réaction psychosomatique de peur comme tu le décris…juste que ça me plait pas du tout et que m’agite dans tous les sens pour éviter le contact “répugnant” de la bête :o

j’espere en tout cas que c’est pas une phobie…j’ai un doute tout d’un coup… parce qu’en cumuler deux ça ferait bcp :ane:

Salop! [:eveden]

Genre tu aurais 4 guêpes qui tourneraient autour de ton écran, ça te génerais pour flooder sur Clu²? :paf:
Parce que là c’est le cas chez moi; je sais pas ce qu’elles ont cet été mais il y a plein guêpes qui viennent dans le bureau le soir :paf:
Et ça ne me gêne pas plus que ça :ane:

C’est horrible :paf:

C’est trop nul :paf:

Je hais les insectes (surtout les guêpes) et je crois que c’est réciproque…

[:sabathan666] ?