Les limites de l'overclock - a part la température?

On voit partout des félé qui o/c des PIV 3,4 @ 5,7GHz sous azote liquide, y’a un truc que je ne comprends pas.

Pourquoi y arrivent il?

je prends mon cas perso mon PIV 2,4 (12x200) est actuellement o/c @ 3,0GHz (12x250)
ma température en full sous prime95 ou OCCT n’exéde pas 45° grace au Zalman.

Pourquoi mon PIV refuse t’il de booter a 3,01GHz ? la RAM etant desynchro, cé pas elle qui limite, ma température est OK, alors pourquoi les malades a l’azote liquide tape des score pas possible si la température n’est pas forcement le facteur limitant ?

j’arrive pas a monter plus haut… :heink:

déjà le stepping du proc est déterminant. :neutre:

Si t’as un “mauvais” step, quelque soit le refroidissement, tu ne montera pas plus haut qu’une certaine limite. :neutre:

En outre, il y a un autre effet qu’a la température très basse:

A température basse, la résistance des matériaux employés pour faire les cpu est inférieure à la résistance qu’on les matériaux (et donc les cpus) à des tmpératures normales. :jap:

Du coup, la résistance étant moins grande le passage du courant est nettement facilité.
En tendant vers le zéro absolu (-273°C et des brouettes) les composants ont tendance a se comporter comme des supra conducteurs. (aucune résistance dans les supra conducteurs.)

Edit: Il y a aussi peut être une histoire d’alim: Pour taper les reccords, les cartes mères ont peut être des étages d’alims revu en plus costauds. :neutre:

Ba, pkoi le mec a poussé son cpu a 5.7ghz… pkoi pas 6 ou 10ghz?
déja la température est un gros facteur limitant, sa c’est sur.
Ensuite faut poussé le voltage pour que le cpu ai plus de jus… dans une certaine limite, sinon il crame

après c’est simplement la conception du cpu qui limite hein, y a pas de secret. Après n’importe qui peut te sortir des termes over technique que personne ne comprend, mais ce n’est pas sa qui te fera monter plus haut.

Il n’y a pas que ça. :jap:

Pour simplifier (on ne va pas se lancer dans un tas de théories et de clalculs non plus), on pourrait imaginer qu’avec des puces supra conductrices (à la température inatteignable ou presque du 0absolu) la fréquence de fonctionnement serait quasi illimité puisque les matériaux n’ayant aucune résistance, on n’aurait pas besoin de créer des cpu aussi fin qu’aujourd’hui (pour éviter l’effet tunnel). :neutre: En revanche je dit quasi illimité, car la vitesse de propagation du signal est limitée, mais c’est une autre histoire :smiley:

Ce qui joue aussi, dans l’overclocking d’un CPU, ce sont les Ram et la carte mère.
Car, ils ont des Ram qui ont des fréquences très élevées et de très bonnes qualitées.

Coldbug ! Le 975X, il a pas aimé : Coldbug a -30°C :paf: