Les forums sont ils de + en + semblables ?

Techniquement = fabrication et pas semblables par leurs contenus bien sur.

Salut a tous.
Pour discuter un peu et m’instruire.
Il me semble qu’il y a 5 a 10 ans les forums etaient beaucoup plus differents dans leur conception que maintenant ?
Peut etre que je me trompe ?
Et Clubic, qui a fabrique son forum lui meme, est plus competent pour repondre a ça. Puisque le tout fait n’a pas convenu.

Je ne sais pas faire la difference entre un site et son forum. Meme fabricant ?
Et je ne sais pas non plus voir ce qui provient du skin et de la fabrication elle meme.

Par exemple il y a quelque temps je m’etonnais du nombre extremement important de lecteurs de videos en streaming que l’on trouve sur les sites et les blogs.
Au mois une trentaine de types differents. A ma question il a ete repondu qu’on pouvait skinner de manuère importante un lecteur basique standart et que tout ça etait de l’habillage. Ah bon.
Et les forums ?

Presque tous les forums importants français sont maintenant tous batis sur le meme modele. Pas avant. il me semble.
A quoi je reconnais ça ? mes controles, voir nouveaux messages, mon assistant, mes amis. Abonnements: voir les sujets, voir les forums etc…
Tout le monde ou presque est comme ça maintenant.
Et meme le forum international Kaspersky vers lequel les clients ont eté renvoyée est comme ça. IPboard partout.
Par contre hardware est different. Il n’a pas bouge depuis des lustres !

Il n’existe plus qu’un fabricant ou deux de forums dans le monde (j’exagere un peu !) ou bien c’est une idée que je me fais ?
J’ai connu de nombreux forums qui se sont renouveles et ils ont tous pris le meme fabricant. Ou bien tous les fabricants font exactement la meme chose ?

Bonne soirée et bon dimanche.

En fait l’architecture même des forum n’est pas construite à chaque forum. Il y a différents types de forums.

Par exemple clubic, dans son ancienne version c’est un forum mesdiscussions.net qui est un forum payant car l’éditeur fait tout pour avoir une bonne sécurité dessus. Après il y a d’autres types d’architectures de forum, comme le phpbb.

En tant que praticien avec une grande experience des forums je peux les classer en trois types d’architecture pour l’utilisateur.

Le premier type, le plus ancien, le plus pratique, le plus simple.

L’ancien Clubic d’il y a 5 ans et plus. Hardware. GeckoZone, l’ancien Labo Microsoft.

Sur la page Home trois ou 4 icones ou liens.
Voir ses messages. Voir les sujets seulement lus, voir les zero reponses. Rien a cocher, rien a pré choisir, pas de favoris, tout est automatique.

Et il y a les forums de maintenant que je nommerai forums usines a gaz. Et qui sont de plus en plus nombreux. Ils offrent d’enormes possibilites dont quasiment personne ne se sert. Comme avec Windows ou Word !

Un seul test pour verifier. Si l’on est oblige pour suivre ses messages d’aller dans les Options, suivre le sujet, puis controles, mes sujets, bref 5 clicks au lieu d’un seul, on est bien dans un forum usine a gaz.

Et il y a les forums simplistes dans lesquels on ne peut quasiment rien faire. Forums Amiga, ou bien sur les chats (chaminous, pas les tchats) etc…et j’en passe. Par exemple pour y mettre une image ou un lien on doit poser les balises a la main.

L’architecture usine a gaz est de plus en plus utilisée. Les concepteurs ne font plus de forums simples ou bien ce sont les acheteurs de forums qui choisissent le plus complexe ?

Par exemple la “gestion des utilisateurs ignorés” ou bien la “reception d’un double en texte brut dans le courriel” me laisse hyper perplexe. Un utilisateur sur 1000 a besoin de ça ? On est bien comme dans Word ou Open office ou 90% des utilisateurs n’utilisent que 10 a 15% des outils. Ou bien les montres digitales qui donnent la pression a moins 50 m et l’heure a Sydney.

Les forums ça devient pareil. Les fabricants ou les acheteurs ?

Qui peut le plus peut le moins, avec une version “complète mais lourde” les développeurs contentent 99% de leur marché :neutre:

Encore faut il que ça fonctionne :sarcastic:

:paf: