Les differents types de séries ?

Bonne semaine a toutes et tous.

C’est seulement maintenant que je me pose la question.
Qu’est ce qui différencie une série d’un film a épisodes ?
Les mêmes acteurs et la duréee ? Pas évident du tout.

Quelques exemples.

Barnaby.
Chaque Barnaby fait dans les 2 h et ce sont des films complets. Et pourtant dans les classements et recherches, que ça soit sur Canalsat ou Orange TV, c’est classé dans les séries. Un film de 2 h ne peut pas être une série…

Sur Netflix je visionne The Expanse ( en bon amateur de SF qui en jette). En fait c’est un gros film bien long découpé par tranches de 30 mn. Donc un film de 4 h qui passerait a la TV coupé en 2 ( comme fait M 6) est une série ?
Au cine il y a longtemps ( années 60) les Tarzan étaient aussi coupes en 2 morceaux de 90 mn. On n’appelait pas ça une série.

Il y a aussi, je retourne en arrière, au temps ou mes fils étaient petits, Premiers Baisers , 400 épisodes de la vie qui continue et dont les péripéties chevauchent des situations. En fait chaque épisode n’est pas indépendant des autres.

Et maintenant la “vraie” série. Même durée non (acceptée au cinéma) = 30/45 mn
Les mêmes personnages. Histoire complètement indépendante des autres. Exemple Columbo.

On a donc affaire a 4 sortes de cas différents sous la même appellation.
Qu’en pensez vous ? Officiellement une série c’est quoi ? VS un film.

A +

.

Pour moi une série, c’est un contexte qui se retrouve d’un épisode à l’autre dans des situations ± différentes mais toujours avec le même background :neutre:

De ce point de vue et malgré la durée des épisodes, même Barnaby que tu cites est donc une série puisqu’on y retrouve le même univers et les mêmes personnages à chaque épisode, il n’y a généralement presque aucune évolution…je prendrais pour exemple NCIS enquêtes spéciales : après 14 saisons il n’y a guère eu que quelques changements dans le casting, mais fondamentalement ça reste toujours pareil (cest d’ailleurs pour ça que j’ai cessé de suivre la série, marre…) ^^

Bonsoir.
Tu as été clair sur 3 de mes classements.
Mais il reste la continuité du scénario dans les épisodes. C’est a dire qu’un seul épisode ne veut absolument rien dire.
Tu prends un film complet de 4 h. Tu découpes le film en 3 parties car au cinéma comme a la TV c’est pas sortable.
“On” va appeler chaque partie une série. Pour moi c’est un film a épisodes.
C’est comme les oeuvres écrites. A partir de quel nombre de pages une nouvelle devient un roman ???

C’est utile pour pouvoir rechercher dans les types de classements et les guides.

Bonne soirée.
Edité le 21/08/2017 à 19:55

Oui, j’ai oublié de parler des séries comme The walking dead ou Zoo, où l’épisode suivant démarre là où le précédent s’est arrêté…appellons donc ça des séries “à suivre”, mais pour moi ça reste bien une série ^^

En fait le type de l’écrit est déterminé en fonction des critères des éditeurs, ce sont au final eux qui décident en fonction du nombre de mots et non du nombre de pages (logique : si un livre est édité en gros caractères, il comptera plus de pages que s’il s’agit de petits caractères) dans quelle catégorie sera classé un écrit :

www.monde-fantasy.com…

Par contre pour le classement, tu pars du principe que tout le monde (bibliothécaires, libraires…) va appliquer rigoureusement la même méthode, et pour être un grand lecteur et fréquentant de nombreuses bibliothèques depuis tout petit, je peux te dire que presque chacune à son système de classement qui lui est propre : certaines vont classer par genre, mais d’autres classeront par auteur ou par langue…au final le classement reste ± à l’appréciation des bibliothécaires et certains ne sont pas toujours logiques :neutre:
Edité le 21/08/2017 à 23:54

Merci

Pas de règles rigoureuses universelles.

Perso j’ai une biblio de SF d’environ 3000 volumes et je classe par auteurs. Oui mais les volumes de nouvelles donc multi auteurs sont classés par numéro de sortie.
Certaines personnes classent par grosseur de l’ouvrage. Par contre par thèmes et genres c’est absolument impossible.

Une fois tous les 10 ans je me questionne sur des méthodes de classement perso. Y compris les séries TV.
Très difficile les classements. Dans certaines biblio on utilise encore un système datant de 1850.

Bonne journée.