Les avertissements: Ok, et pourquoi pas l'inverse? - Suggestion forum :-)

:hello:

J’ai cru comprendre qu’un nouveau forum est en cours de developpement :miam:
Alors je me dis: “Pourquoi ne pas suggérer une petite idée qui m’est venue comme ça?”

Le forum actuel utilise un systeme d’avertissement (petit carrés blancs/rouges), je ne sais pas si ce principe va être repris ou pas, mais pourquoi ne pas envisager en plus un systeme inverse et complémentaire ?

En quelque sorte des "bons points" :ane:

Ils seraient visibles par tous (contrairement aux avertissements) et attribués par les modos.

Ils seraient attribués en fonction de la pertinence des réponses du forumeur et de son comportement général sur le forum.
Ainsi les nouveaux utilisateurs peuvent rapidement savoir si une personne qui lui répond est plus ou moins “digne de confiance”.
On peut aussi envisager que le fait d’avoir un avertissement mettrait à zero ces “bons points”.

Voilà c’est une idée comme ça en passant.

:hello:

je ne vois pas en quoi les modos seraient pertinents pour juger la qualité d’une réponse :neutre: à la limite l’ensemble des forumeurs mais là on en arrive à un système de notation genre e-bay et pas sur que cela soit gérable n’y que tout le monde ait envie de se voir attribuer des notes … :ane:

je ne parle pas de la pertinence de toutes les reponses, mais je pense quand même qu’un modo d’une section est à meme de “reconnaitre” les forumeurs qui aident le plus, et dans le bon sens, ceux qui apportent les réponses les plus valables.
Contrairement à ceux qui postent des reponses HS ou je ne sais quoi d’autre souvent legerement à coté de la plaque par rapport au problème initial.

le seul qui peut dire si une réponse est valable c’est l’auteur de la question … a lui de distribuer des points à ceux qui lui ont répondu, 10 au premier, 8 au second, -10 au petit rigolo de service, 1 a toto car son smiley est rigolo :pt1cable:

les modos ils doivent déjà avoir assez de boulot à modérer, si en plus ils doivent noter à la tête du client ça va être vite invivable

Si l’idée peut sembler de prime abord relativement séduisante, il ne faut pas oublier que les modérateurs ont déjà pas mal de chose à faire et qu’attribuer une note à chaque forumeur représente une quantité de travail incroyable… sans compter l’aspect “note de gueule” non objectif induit par ce type de notation. J’imagine déjà la quantité de MP de contestation que je recevrai dans ce cas… “et pouquoi, moi je n’ai que 4/5 alors qu’un autre à eu 5/5 et patati patata…”. Quant à laisser les forumeurs se noter les uns les autres, cela risque vite de dégénérer…
Enfin tout ceci n’est que mon avis !

je te donne un bon point le_poilu :smiley:

l’idée ce n’est pas de lire toutes les reponses de tout le monde et d’en sortir une note :neutre:

Je pense quand même que en tant que modo ils sont capables de savoir qui participe activement ou non à leur section et qui fait partie de ceux qui aident le plus activement les forumeurs en détresse. Je ne suis pas modo et pourtant je pourrais aisément donner une (petite) liste de forumeurs relativement "fiables" dans leurs réponses (techniques) sur les sections que je fréquente le plus.

Forcément il s’agit d’un jugement de valeur, au même titre que les avertissements mais dans l’autre sens, histoire de mettre un peu en valeur les “bons élèves”

En quoi est-ce différents de ceux qui râlent parcequ’ils ont un avertissement ?
bien sûr que c’est objectif, tout comme le fait que untel ou untel soit modo et pas l’autre :neutre:. Pourtant on voit rarement des personnes râler à dire “Pourquoi lui est modo et pas moi?”

Je n’envisageais même pas cela :wink:

il fut un temps ou le nombre de posts servait plus ou moins de référence, devant les dérives il fut supprimé, puis c’est la date d’inscription aujourd’hui on n’ose plus l’afficher, le système de récompense va très vite dégénérer, il suffira de se créer des pseudos “poseurs de question” puis d’y répondre très gentillement pour essayer de faire grimper sa cote :ane:

c’est quand même capilotracté ton truc :ane:
Et quand meme moins evident à faire que de simplement flooder pour augmenter son nombre de messages au compteur. Ca limite forcément à un nombre rstreint de “tricheurs” qui à mon avis seront vite reperé par l’equipe de modo :wink:

Répondre gentillement ne fait pas tout :wink:

Par ex: qu’est-ce qui fait que un forumeur devienne moderateur? C’est bien parceque l’equipe en place à remarqué que ce forumeur a un comportement qui va dans le sens de la communauté, au-delà de sa date d’inscription ou de son nombre de message.
Or tout le monde ne veut/peut pas etre modérateur :neutre: Ce serait un bon moyen de mettre un peu en valeur ceux qui partagent leur passion et qui donnent un peu de leur temps ici.

Je ne dis pas qu’il faut distribuer les “bons points” à tour de bras non plus, ça ne pourrait concerner qu’une poignée de forumeurs vraiment actifs et “connus” :wink:

J’aime beaucoup l’idée de Le Poilu…mais en effet je pense que noter beaucoup de gens serait une sacré tâche…donc j’ai plus comme idée que les Modo attribus des “titres” aux Clubiciens les plus attentionnés, un peu de motivation gratifiante serait une belle récompense de temps à autre surtout quand les auteurs de Topic ne lâchent pas un seul merci alors que tu viens de mettre 20minutes à lui donner les références et les meilleurs liens d’une config par exemple…

Pour ce qui est des “titres” je fais référence aux “Teams Forum Materiel (,portable,logiciel…)”, “Membre animateur”, “Membre”…ce qui est transformable par tous deviendrait uniquement transformable par vous et donnerait à certain un statut particulier gage de confiance, ce gage qui il me semble l’objectif principale de Le Poilu, car sur un Forum on est pas du genre à chercher la notoriété je pense…
Donc ces titres s’évalueraient sur l’assuidité, la pertinence et le bon comportement biensure…et ce serait des titres qu’il faudra vraiment mériter, pour vous éviter en effet une masse de travail en plus… :wink:
Après biensure, le jugement sera aussi de votre ressort et personnel, et rien ne sera définitivement acquis…

Oufait vous pouvez voire nos stats facilement vous les modos ? (moyenne de message quotidien, nbr de message…)

:jap:

Pour le nombre de message ainsi que la date d’origine, tout le monde (modo ou pas modo) peut y accéder facilement en cliquant sur le pseudo du forumeur concerné (par, exemple Napst3r, je vois que tu es inscrit depuis le 20/11/2005, que tu as une moyenne de 4 messages/jour, que tu postes essentiellement sur le forum général (88% de tes participations) et que tu en es à 1136 messages (au moment de la rédaction de ce message)).

et si ce genre de stats n’apparait plus sous le pseudo c’est bien du fait des dérives :oui:

il ne faut pas sous-estimer “l’intelligence” des gens du moment qu’il y a une carotte en jeu, si on distribue des “médailles” même en chocolat cela déclenchera automatiquement une course à celui qui à le plus de breloque et les modos seront dans l’impossibilité de déterminer qui est un vrai pseudo et qui est un faux, au mieux cela leur fera encore plus de boulot et moins d’amis :smiley:

l’idée n’est pas de noter tout le monde, mais ceux qu’on connait à force de les retrouver sur le forum.
bien sûr celui qui fait une reponse par mois ou par semaine, et aussi pertinente soir sa reponse, aura peu de chances de voir sa “note” augmenter… mais sur du long terme il n’est pas dit qu’un modo repère cette personne comme quelqu’un donnant globalement de bon conseils aux autres.

En fait tout depend de comment les modos s’impliques :neutre:
Ils y a ceux qui participent activement à leur section et pour eux ce ne sera pas un probleme.
Et il y a ceux que l’on ne voit que quand on signale un topic, là c’est sûr c’est moins evident. :whistle:

grosso modo c’est l’idée que j’en ai oui.

Il y a déjà les membres animateurs… donc je ne sais pas is ajouter encore une catégorie serait très utile. Mais là, ce n’est plus vraiment de mon ressort… faudrais voir ce qu’en pense la Team Clubic ainsi que les autres modos/admins.

je croyais que c’etait reservé à l’EAPC ça :ane:

Faut pas voir le mal partout non plus…j’ai l’impression que ce forum est plutôt sain justement et que donc la course au médaille j’y crois pas trop, de toute façon seul les modos les attribueront, ça ne sera pas qu’une question de Stats, biensure que l’implication, comme dit Le Poilu, des modos rentre bcp en jeux…des gars comme Chafouin ou Priest sur la forum materiel savent, au bout d’un moment, très bien ceux qui parlent pour dire quelque chose et ceux qui parlent pour ne rien dire…

Mais celui qui connait le fonctionnement du forum mais pas le sujet sur lequel il vient de lancer un topic, pourrait être aider dans son choix par ce genre de gage de confiance…moi au début je sais très bien que quand Priest me répondait, vu que c’était un modo, beh je savais que c’était un bon conseil…pour des membres comme nous qui donnont je pense d’aussi bon conseil, n’avons pas ce petit plus qui nous éviterait de nous répèter 5fois dans le même topic à cause d’un autre clubicien qui adore un certain produit pour de mauvaise raison mais qui contredit l’un de nos choix juste pour ça…en gros ça servirait à départager les avis non objectifs et les objectifs…comme moi qui souvent se fait influencer pas des goûts personnels :smiley:

Après pour ce qui est des réclamations, justement il faut penser à “l’intelligence” des forumeurs qui ne sont pas là pour la notoriété et le gain de “pouvoir” :smiley:

Enfin certes l’idée est à travailler pour éviter un maximum de faille mais c’est quand même une super idée de Le Poilu que je soutiens à 100% :jap:

:jap:

A mon avis, le systeme de modération ou son inverse doit pouvoir s’appliquer sans souci à toutes les sections.

Or, sur EAPC, il serait quasi impossible d’y appliquer un tel systeme de “bon points” avec le nombre actuel de modos, ou alors il faut le multiplier par dix :o Aussi, sur une partie “détente” (topic “polémiques”, auto/moto et compagine mis à part), on peut difficilement juger de la pertinance ou non de tel ou tel post :neutre:

Donc pour ma part, dans la section où je modère, je vois mal comment appliquer ce système à la majorité des topics existant.

Bien sur, sur les sous-parties techniques de Clubic, ce serait réalisable, mais sur EAPC, la sous-partie détente, je ne vois pas.

oui tes intentions sous louable le poilu, mais y’as un paramettre que tu oublie.Clubic est un excellent site moins hard que certains ou tu ban direct sur si pas conforme.
vas sur “sos ordi” ils ont un systeme de points plus ou moins comme tu le préconnise et regarde le nombre de connections qu’ils ont???.
Regarde en haut de l’ecran(la pub),chaque clic fait gling.c’est normal et fait parti des regles du jeu.
D’autre part,pourquoi gratifier la connaissance des costauds ,c’est une communautée libre tu repond ou pas,j’entend par la que ceux qui passent leurs journées sur un clavier ou qui ont fréquenté les hautes ecoles ssii sont plus aptes par leur formation qu’un bidouilleur qui poste de temps en temps.
clubic à besoin de clics pour vivre.
Mais il pourrait y avoir sur ce site un “club d’elite” avec à la clé des cadeaux pour les membres les plus assidus et pointus.
bien à toi.