Commentaires : L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe

Lentement mais sûrement, la part de l’énergie éolienne augmente chaque année un peu plus sur le continent européen.

1 « J'aime »

Combien d’hectares de paysages ruraux et de fonds marins bétonnés et ravagés pour permettre aux urbains de « continuer à vivre et consommer comme aujourd’hui », en plantant des éoliennes partout sauf chez eux ? Détruire la nature pour défendre la planète, quelle arnaque!

6 « J'aime »

Moi je trouve ça plus beau qu’une centrale nucléaire. Et une éolienne se démonte en quelques jours contre plus de 20 ans pour une centrale nucléaire. Après chacun ses goûts.

10 « J'aime »

Pourquoi tant de mensonges

ça, c’est la théorie, parce que les 1000 à 1500 tonnes de béton au pied restent sur place et que les pales ne sont pas recyclables

1 « J'aime »

Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.
Une éolienne, à part la petite empreinte de son pied, n’a pas d’impact sur la flore et la faune avoisinante.
C’est joyeux une éolienne, c’est blanc et joli à voir tourner et ces grands vire-vent sont surtout un signe du grand changement amorcé vers une planète plus propre d’énergie infiniment renouvelable et gratuite.

Il n’y a que la propagande des cartels de l’énergie sale qui se sentent menacés (à raison) qui nous décrivent les énergies douces comme polluantes et laides. C’est complètement faux. C’est mille fois moins polluant que le gaz, le charbon ou le pétrole.

7 « J'aime »

Quelle exagération! Une éolienne ne détruit rien du tout, elle aide à minimiser la destruction générale par les hydrocarbures.

Ça devrait idéalement. Sauf qu’en pratique, ça a été utilisé par des (anti-) écolos pour réduire la production nucléaire, pas la production charbon/gaz/pétrole. Voir le contre-exemple allemand.


Petite baisse du charbon en 2019 heureusement.

Pour moi (et toi aussi semble-t’il), le but devrait être de réduire le gaz+charbon+pétrole. Pas de réduire des sources énergies déjà propres.

2 « J'aime »

UNE éolienne, c’est jolie. Mais à 2MW maxi chacune, il faut un parc d’au moins 900 éoliennes pour remplacer Fessenheim. C’est tout de suite moins joli dans le paysage.

OUI ! Mais c’est pour autant que l’électricité a baissé ?

Les nouvelles éoliennes vont jusqu’à 12 MW, donc 75. Et considère qu’une seule de 2MW fourni 1150 domiciles!

Ouai polluons autant à la construction, prenons plus de place, impactons les migrations d’oiseaux ainsi que les terrains de chasse et refaisons ça tout les 20 ans !

Comme la voiture électrique, on remplace un mode de pollution par un autre mais au final ça change rien :).

On se voile tellement la face ahah, dans 100ans, les reportages historiques seront des comédies ! Ils ne pourront peut être pas bien respirer mais au moins ils rigoleront.

Rexxie, tu écoutes un peu trop les marchands de courant d’air, le vrai chiffre est beaucoup plus bas que ça. Quand un promoteur dit que cela alimente(ra) tant de maisons, c’est juste pour l’éclairage et une ou 2 prises, pas pour tout ce qui consomme beaucoup comme les chauffages ou les machines à laver.

C’est sur le site de Wind Europe. Ils annoncent fièrement qu’il y a en Europe une capacité éolienne onshore de 170 GW et pour le offshore 22GW. Soit un total installé de 192GW.
Regardez bien le graphique de l’année 2919. En Août la capacité installée ne donne même pas 20GW .
Et puis on s’étonne qu’il n’est pas possible de supprimer le nucléaire ou le fossile. Pfff…

1 « J'aime »

Vos interventions sont excellentes… merci.

23% d’éolien pour l’Europe aujourd’hui, c’est un bon début pour de l’énergie propre, rapidement déployable où que ce soit pour une fraction du nucléaire!
Souhaitons que l’éolien et le solaire remplacent toutes les énergies sales bientôt!
Site très intéressant par ailleurs, merci!

3 « J'aime »

Vivement que leur production électrique arrive au minimum à 30 % !!!

Personne ne parle de pollution visuelle avec ces m…des. Les joyeuses guirlandes que ça fait la nuit. Enfin, plus vraiment la nuit en fin de compte.

Tu préfères le béton des centrale nucléaires et leurs déchets radioactifs que l’on ne sait pas gérer ?? Si ton but est de vivre débranché du réseau électrique c’est ton histoire, mais respecte autrui !!

2 « J'aime »

Quand on ne vis pas à côté tous va bien. Et pour retirer le socle en béton des éoliennes ça va se compter en semaine. A multiplier par le nombre d’éoliennes.

Attention, ne pas confondre la capacité installée (prod maximale a plein vent) et la production réelle qui elle dépend du vent.
on a beau avoir une grosse puissance installée mais n’avoir réellement que que 5% de cette puissance produite!

D’apres enedis voici les production min/max relevées pour une puissance installée de >16000Mw
-13041 Mw le 10/02/2020
-677 Mw le 24/01/2020,
-96 Mw le 25/08/2019

Oui ça dépend du vent, mais c’est toujours mieux que du fossile ou nucléaire, et ça marche même la nuit contrairement au solaire (et plus le temps passe, plus y’a de vent, quand j’étais gosse c’était calme).

petit apparté : les premiers bénéficiaires des éoliennes sont sont les gens au plus près, car le courant prend toujours le chemin le plus court, et il y a de plus en plus de maisons rurales chauffées à la pompe a chaleur (donc électrique), alors qu’une grosse partie des grosses villes ont le gaz de Ville.