Lenteur, arrêts intempestifs

Bonsoir,
Après une remise à neuf de mon pc (je n’ai gardé pour ainsi que le DD, le boitier et l’alim), j’ai eu quelques soucis. Une ou deux fois, il y a quelques jours, Windows 7 ne pouvait s’allumer qu’après une réparation, sinon, gros problèmes de lenteur (que j’ai un peu atténué en ajustant les programmes lancés au démarrage).
Aujourd’hui, deux arrêts sans crier gare avec ce message au redémarrage : :
“Power supply surges detected during the previous power on ASUS Anti-Surge was triggered to protect system from unstable power supply unit.
F1 to Run SETUP”

Ma config :

  • Mémoire vive : Fury Black 8Go(2x4Go) Hyper X PC12800
  • Carte mère : B85M G C2 | Chipset Intel B85 - Socket 1150 - DDR3 - 2x PCIE 16X (dont 1x 3.0) - 4x SATA3 - 4x USB 3.0
  • Proc. : Intel® Core i3-4160 3.60GHz 3M Socket 1150 Haswell Refresh | Graphic HD 4400 54W
  • Carte graphique : GeForce N750Ti TF 2GD5 OC Twin Frozer 4 2Go GDDR5

Et donc mon boitier avec alim intégrée : BOITIER ANTEC SONATA III - Moyen tour - Alimentation EarthWatts 500 Watts - Noir

Après des recherches sur internet, je suppose que j’aurais dû aussi changer l’alim. Qu’en pensez vous ? Si oui, que me conseillez-vous ?
Certains me disent que racheter un boitier avec alim revient quasiment au même que d’acheter l’alim seule (maintenant que j’en suis là, autant sauter le pas, je n’ai que peu de ports à l’avant).
Merci d’avance pour vos conseils.
Edité le 17/10/2015 à 13:15

Il se peut simplement que ce soit “Asus anti-surge” qui débloque,d’autant que la Antec EarthWatts 500 W est une bonne alim et que la GTX 750 Ti consomme peu ^^

Anti-surge est une fonction activée dans le bios qui est censée surveiller les tensions de l’alimentation,mais pas mal de gens ont eu des soucis lorsqu’il était activé,même avec des alims au-dessus de tout soupçon…donc je te conseille d’aller dans le bios le désactiver,ça devrait régler le problème :wink:

Ton bios est bien a jour ?
Le support de ce processeur haswel refresh n’est fait qu’à partir de la version 2001 du bios.

J’ai rien compris ! :whistle:

En me renseignant sur la manière de désactiver ce fichu anti-surge, j’ai vu en effet qu’il fallait vérifier aussi que le BIOS était à jour. Mais ça semblait risqué d’effectuer une mise à jour, en plus je n’ai pas tout à fait compris comment on vérifiait si on avait la bonne version (je n’ai rien dans les paramètres windows, il faut que je fouille dans le bios lui-même).

Suffit d’installer CPU-z, dans mainboard:


[quote="bak_makel"] Après des recherches sur internet, je suppose que j'aurais dû aussi changer l'alim. Qu'en pensez vous ? Si oui, que me conseillez-vous ? [/quote]

Une telle alim permet de faire fonctionner une GTX 980 sans problème, donc tu as de la marge :ane:

Effectivement ! J’ai fait la manip’, (mon bios était à jour), désactivé anti-surge. Pour l’instant, plus de souci.
Merci !!!

Me voilà (hélas) de retour sur ce topic.

Plus de souci d’arrêts intempestifs, mais le pc est lent… mais lent !!!

Après avoir écumé le net, je reviens à vous, un peu au bord du désespoir ! :o(

Ce que j’ai fait :

  • Passage antivirus (avast)
  • Nettoyage avec Glary utilities
  • Plusieurs passages avec Malware
  • Une défragmentation après un vidage de corbeille et nettoyage du disque C.
  • Un petit tour pas msconfig pour gérer les programmes au démarrage (Glary le propose aussi)

Bref, tout est optimisé mais rien à faire. Entre le moment où je clique sur l’icône “Chrome” et le moment où le logiciel est opérationnel, il s’écoule 1 minute et 20 secondes, chronomètre en main et sans aucune autre application ouverte. Le moindre clic entre les différents onglets fait ramer le pc. Même chose pour d’autres logiciels…

Le truc vraiment bizarre dans l’histoire, c’est que l’UC ne dépasse pas vraiment les 15% d’utilisation… Tout devrait donc tourner sans problème ! Vraiment étrange d’autant que le problème est arrivé progressivement en quelques jours, sans réelle intervention de ma part… :confused:

Si quelqu’un a des pistes…

:hello:

Niveau températures, ça donne quoi ?

Difficile à dire… Il faut un logiciel spécial, type Aida, c’est ça ? Je l’installe, le lance… et je devrai avoir les résultats demain… J’ai l’impression que c’est de pire en pire… :-(:
A suivre.

Oui, aida ou hw monitor.

Sinon, tu ouvres la tour et tu regardes (tu tâtonnes) voir si quelque chose te parait vraiment chaud. Tu fais ça pc éteints :jap:

Je vais tenter, merci. Le problème intervient même à froid, donc j’ai des doutes, mais tu as raison, je préfère ne rien laisser au hasard.

Mes fouilles sur le net présageaient, sinon, une défaillance du disque dur (c’est la seule chose que j’ai gardée de mon ancienne config, mais acheté il y a deux ans seulement). Du coup, je suis en train parallèlement d’essayer de cloner ce DD sur mon vieux DD d’origine et de voir si ça marche. Je suis sceptique, mais bon.

ça peut effectivement être le disque qui est la cause de ces ralentissements .

Tiens nous au jus :jap:

Bon, tout est très long mais les températures me semblent OK (j’ai finalement checké ça par le BIOS).

Je n’ai pas encore réussi à faire un clonage du DD, ça finit par se bloquer, mais peut-être est-ce dû à la lenteur du pc, ou peut-être tenter avec un autre soft, j’essaie pour l’instant avec EaseUS Todo Backup.

Du coup, j’ai lancé un Check Disk… ça fait 3 heures et j’en suis à 11%. Il me dit qu’il m’a répéré quelques erreurs. A suivre.

ça sent pas bon pour le disque dur :confused:

Me revoilà, après quelques tests, tout fonctionne bien depuis le check disk. J’ai cloné le disque dur et tenterai de booter depuis mon autre disque dur si le problème revient. Si ça fonctionne, ça voudra dire que mon dd actuel est effectivement mort. Mais le fait que le check disk ait détecté finalement un certain nombre d’erreurs n’augure rien de bon…
A suivre.

Bonjour,

Tu peux utiliser Crystal Disk Info pour connaître l’état de ton HDD, ça te donnera une bonne indication.

Merci. Je n’ai pas le pc sous les yeux pendant quelques jours, mais je teste ça à mon retour et vous tiens au courant.

Bonsoir,
alors, après plusieurs semaines de tests, je crois que mon HDD vient de mourir :frowning:
Le diagnostic de Crystal Disk m’a confirmé qu’il y avait des erreurs (malgré des Check Disk), du coup, j’avais essayé de jouer la sécurité :

  • commande d’un nouveau DD
  • copie de sauvegarde de mon W7 sur un autre disque dur interne.

Aujourd’hui, alors que tout fonctionnait bien, je me retrouve avec un écran noir et le fameux “Boot MGR manquant”. Je redémarre, fouille dans le BIOS, et surprise : mon disque dur n’est plus du tout reconnu…!!!
Je me dis du coup, “pas de souci les amis, y a le disque dur de sauvegarde !” J’essaie de démarrer dessus… et ça ne fonctionne pas (malgré une tentative de récupération de l’image disque) ! J’ai du réinstaller W7 dessus. :@ Une fois allumé, ça se confirme, mon disque dur qui donnait des signes de faiblesse n’apparaît plus…

Y aurait il une solution pour récupérer les données de ce disque ??? Pas forcément pour les fichiers (j’ai déjà tout sauvegardé) mais pour récupérer ma version de windows sans avoir à réinstaller tous les logiciels, les pilotes et les mises à jour de l’OS…

Merci de vos conseils !

Si le disque dur n’est plus reconnu du tout, ça va être dur de récupérer quelque chose :confused:

Sinon est-ce que tu as testé sur différents ports SATA et/ou avec d’autres câbles SATA ? Dès fois ça peut être tout bête comme soucis.

Et dans le cas où c’est ça, effectivement ça va être compliqué.