Lenovo lance officiellement son Thinkpad X300

Bien qu’Apple ait un don pour monopoliser l’attention, Lenovo n’entend pas s’en laisser compter sur le segment des ordinateurs portables à destination des professionnels. Inscrit dans la lignée de la gamme Thinkpad d’IBM, le X300 est présenté par David McQuarrie, directeur exécutif de la branche portables professionnels pour l’Europe, comme ’ le portable doté de toutes les fonctionnalités nécessaires le plus fin au monde '. Réponse teintée d’ironie au slogan employé par Apple avec son MacBook Air ? Il faut dire qu’avec une épaisseur comprise entre 18,5 et 23,4 mm, un poids variant de 1,3 à 1,6 Kg selon les options retenues, un rétroéclairage LED sur une dalle LCD de 13,3 pouces affichant une résolution de 1440 x 900 et son disque dur à cellules de mémoire Flash (SSD) de 64 Go, le X300 de Lenovo ne manque pas d’arguments…

… …

Articulé autour d’une plateforme Santa Rosa, le X300 fait appel à un processeur LV (Low Voltage), le Core 2 Duo SL7100. Gravé en 65 nm, ce processeur est une évolution du modèle spécialement conçu pour le MacBook Air et présente, comme ce dernier, une surface inférieure d’environ 60% à celle des premiers Core 2 Duo pour portables. Il affiche une fréquence de fonctionnement de 1,2 GHz, 4 Mo de mémoire cache et présenterait une consommation électrique de 12W. Equipé de 1 à 4 Go de mémoire vive, le X300 est équipé d’un dispositif de stockage à mémoire Flash de type SSD d’une capacité de 64 Go, au format 1,8 pouce. La vidéo est confiée aux soins du dernier contrôleur intégré d’Intel, le GMA X3100.

… …

Comme Toshiba, Sony ou Fujitsu-Siemens, Lenovo a choisi de doter son ultraportable d’un lecteur optique, en l’occurrence un graveur de 7 mm d’épaisseur. Ici, l’acquéreur aura toutefois la possibilité d’échanger ce lecteur optique contre une batterie trois cellules supplémentaire, qui viendra s’ajouter à la batterie trois ou six cellules intégrée à l’arrière de l’appareil. En cumulant les options, le X300 afficherait jusqu’à dix heures d’autonomie, estime Lenovo, ce qui, comme toujours demandera à être vérifié. Webcam, puce TPM et lecteur d’empreinte digitale sont également au programme.

… …
Lenovo X300 & Apple MacBook Air

Tout comme le X61, précédent représentant de la famille des ultraportables Lenovo, le X300 ne mise pas particulièrement sur son design, qui se veut le plus fonctionnel et le plus robuste possible. Cette sobriété poussée à l’extrême n’empêche pas la gamme Thinkpad d’avoir ses adeptes et si l’on apprécie la ligne élancée du MacBook Air, on accorde une confiance immédiate au X300 de Lenovo.

La connectique se révèle plutôt riche, avec trois ports USB 2.0, un port Ethernet Gigabit, un contrôleur WiFi 802.11n et un module Bluetooth 2.0. En option, l’acheteur pourra, au moins aux Etats-Unis, ajouter une puce UWB. Wimax et 3G devraient également être proposés en option dans les semaines à venir, indique Lenovo. Une option permettant de disposer d’un GPS intégré est également évoquée, même si celle-ci n’est pas encore proposée sur le site du fabricant chinois. Dans sa version de base, avec disque SSD de 64 GO, le X300 est actuellement proposé à la vente aux alentours de 2500 dollars. Pour l’Europe, on parle d’un prix allant de 2000 à plus de 2600 euros, en fonction des options.

Le think pad de mon père de 1995 ressemble à s’y méprendre à celui ci :confused:

Dommage que le prix soit si élevé
sinon je l’aurais bien pris ^^

Il y paraisse pas comme ça mais les Lenovo son des produit de qualité peut être pas esthétiquement mais en termr de fonctionnement et de robustesse je n’est pas connu mieu.

ssd de série c’est très bien, faut il encore préciser le modele : s’il s’agit d’un mtron 120/80 ou 120/100, à ce prix là c’est une affaire

C’est vrai qu’ils ont au moins 5 ans de retard sur le look, enfin bon si ça tient la route !

Et encore une fois, les européens se font plumer, niveau prix…

Ok pour les perfs, mais Jonathan Ive doit se pisser dessus en regardant l’engin… :slight_smile:

C’est sûr qu’il vaut mieux acheter le Thinkpad que le Macbook Air, mais franchement, quelles mochetés ces IBM… :frowning:

ca remplacerait bien mon x40 ca. Sinon je les trouve tres sexy esthetiquement moi, alors que le design de du mac book jsuis pas fan.
Je pense que ce thinkpad est celui de mes reves, car il a en plus du x40 un lecteur graveur, un ssd, un core 2 duo special et un ecran 16/9 donc vivement dans 5 ans je pourrais me l’acheter. :wink:

En meme temps c pour les pros … donc le design est completement négligeable … et puis, un IBM peu importe le modele qu’il soit ( meme l’entrée de gamme ) c’est du costaud notement au niveau des charnieres de l’écran qui sont de gros modeles en métal, et l’écran tu le tors pas comme les autres marques …

de plus, je fait plus confiance a IBM, qu’a apple ou autres marques “design” :stuck_out_tongue:

:love: la machine ultime …

excellent le slogan !

C’est moche mais c’est resistant, fonctionnel… C’est pas fait par des designers ça mais par des ingénieurs.

je préfère un ordinateur portable moche avec pas mal de puissance et un lecteur optique, que un Mac tout fin, tout joli certes mais qui n’avance a rien a part la miniaturisation…

le design osef, ibm (lenovo) produit des machines pour des personnes qui travaillent avec (et pas seulement powerpoint), le look est assez peu important. La machine est complete, robuste, performante, légère et repond donc aux attentes du public visé

Oué, super Thinkpad X300, par contre le MBA pff (tu sorts de l’enveloppe un porte sandwish “design” et t’es content).
Thinkpad X300 >>( belle bête : les goûts et les couleurs…). Et techniquement je le préfère à MBA. Si non moi j’dis : Think different, think eeePC ;)!!

A ceux qui évoquent les performances, le Macbook Air propose en standard un Core 2 duo 1,6 Ghz ou 1,8 Ghz plus puissant que 1,2 Ghz me semble-t-il. Pour la robustesse, lequel à l’expérience du Macbook Air dans la durée ? Certe les ThinkPad sont robustes mais leur design est préhistorique. Qui a dit que Design était l’opposé de technologie.

le portable indétronable sur le segment des ultra portables complets ( quand je dis complet c’est avec plus d’un port usb :wink: ) reste quand meme le XPS 1330 de dell, 1,4 kg, up to 4 Go de ram, une bonne CG, et surtout des proc largement au dessus de Core 2 Duo SL7100 .

je n’arrive meme pas a comprendre ce buzz autour du MBA et des X300 quand un portable comme celui de Dell reste largement au dessus des 2.

le thinkpad est un outil de productivité… Et il fait biensur beaucoup plus professionel que le MBA (pas le diplôme)