Le X800XT PE en voie de disparition ? (màj)

Les deux géants de la 3D que sont ATI et NVIDIA ont bien du mal depuis le lancement de leurs dernières puces à assurer un approvisionnement constant de leurs partenaires. Pire, les modèles très haut de gamme se font particulièrement rares et il faut bien reconnaître que les GeForce 6800 Ultra ou X800 XT Platinum Edition ne pullulent pas sur les rayons. Aux dernières nouvelles, ATI pourrait avoir tout simplement retiré de son offre le X800 XT PE. C’est du moins ce que suggèrent différents acteurs du marché.

Ainsi la boutique en ligne américaine CDW a informée certains de ses clients qu’ATI avait abandonné le produit X800 XT Platinum Edition. Dans la même veine, le fabricant Gateway ne propose plus de configuration avec cette carte. En outre nous avons pu nous entrenir avec les responsables d’ABIT à l’occasion du QuakeCon et ceux-ci nous ont déclaré avoir abandonné purement et simplement leur projet de développer leur propre carte X800 XT PE (avec un vrai design de PCB personnalisé) par peur de manquer de puces adéquates.

Bien qu’ATI n’ait pas officiellement confirmé l’abandon du X800 XT PE, qui reste disponible à la vente sur son site réservé au seul territoire américain, il est un fait que trouver le dernier fleuron du canadien est pratiquement impossible.

Mise à jour : Patti Mikula chargée des relations presse d’ATI vient à l’instant de déclarer qu’ATI n’avait pas abandonné le X800 XT Platinum Edition en concédant toutefois que le produit était très difficilement trouvable du fait d’une demande importante. Certains analystes pensent que les X800 XT PE pourraient être disponibles en plus grande quantité dans le courant du mois de septembre…

:ouch: ca veut dire que j’ai une carte graphique collector :love:

[:nexath]

je pense que la situation doit pas etre aussi simple que ca.

Mais c affolant le gouffre entre la préparation d’une puce et ca production en “série”… moi ca me tue.

Et je me demande ou ca cloche…

Mais c affolant le gouffre entre la préparation d’une puce et ca production en “série”… moi ca me tue.

Et je me demande ou ca cloche…

Ça cloche vraiment chez tout le monde, en plus !!!
ATI, nVidia, Intel, IBM, AMD
tout le monde annonce du retard sur ces puces haut de gamme. Ça prouve bien que le problème est généralisé à l’ensemble de l’industrie des CPU.

alors moi je veux bien que ca soit compliqué a produire… mais dans ce cas faudrait voir a arreter de vouloir tout faire tout de suite et d’annoncer tout tout de suite paske bon … les pétards mouillés on en prend pas mal quand meme ces derniers temps :slight_smile:

Le problème, c’est que si tu attends, tu te fais griller par le concurrence
donc tu l’a dans l’os. Il faut rester à la pointe pour être compétitif.

ouai mais les deux concurrents ont les memes problemes :slight_smile:

C’est mieux comme ça: ça évite qu’un des 2 prenne 6 mois d’avance sur l’autre.

Le monde des CPU se raproche de plus en plus du monde de la tres haute technologie (aeronotique,…), je pense que les CPU haut de gamme qu’il fabrique ne sont pas adaptes pour la production massive , ils restent dans le domaine de la recherche. Ils arrivent aux problemes d’adaptation avec l’industrie.

Une demande importante ? quand on voit le tarif, ils auraient pu trouver mieux comme excuse [:nexath]

J’ai fonctionné 4 ans avec une ATI 128 rage pro vivo sous w98 sans aucun problème.
Lorsque je suis passé sou xp, malgré une mise à jour, ça n’allait plus.(notament le vivo)
J’ai recommandé une ati,que je n’ai jamais pu avoir.
Je me suis rabattu sur une Nvidia 9950 ultra vivo. Achetée mi-juin, elle ne fonctionne que depuis début août. Et encore, le vivo plante l’ordi de temps en temps. A vouloir faire trop vite, ils en oublient les pilotes, et ça fonctionne mal.
Va arriver un jour où avant d’acheter, on en arrivera à demander une démonstration avant l’aquisition. Mais où?
Quand on habite l’Aveyron, ç’est pas évident pour le matériel haut de gamme. (ASUS V9980 Ultra avec NVIDIA 5950 Ultra commandée par correspondance chez Grosbill micro = 427€) Suis écoeuré.
On me l’a vendue pour une des dèrnières sorties alors qu’elle fait partie déjà des “sasfépu”

Bonjour,
Il est bon de sortir rapidement une nouvelle puce pour ecraser la concurrence ou au moins lui montrer ce qu’on sais faire…
Mais pour passer en production dite “grand public” dur dur en fait de plus en plus dur car les chips sont gravés de plus en plus finement (0.11µm ou 0.13µm).
Actuellement on grave des galettes de silicium de 300mm de diamètre
et rentre en jeu le yield (rendement), pour un prototype pas grave sur une galette on va sortir x circuit bon le reste poubelle.
On fait sa pub on montre ce chips à tout le monde “avais vu les gars ce qu’on arrive à faire” en gonflant un max le torse.
Après tout le monde en veut MAIS… Il faut absolument augmenter le nombre de puce bonne sur cette galette sinon sa coute trop chère et actuellement la technologie et un peut à bout de souffle, il faut perfectionner la technique de fabrication pour augmenter le yield c’est pour cela uniquement que ces puces sont rares aujourd’hui.

ca veut dire que le gars qui commande une merveille aujourd’hui ne l’aura que dans 3 mois,quand deja elle sera obsolete

Nonnnnn,
la merveille ne sera obsolete que dans 6 mois par contre restera quand même à attendre encore 1 an pour avoir un jeu qui exploite à fond cette merveille.

C’est pas très logique ce que tu dis la coyote_vill !
Ca veut dire quoi obsolète pour toi ?
C’est la fait que trois mois apres que tu ais achete ta nouvelle carte y’en a une nouvelle qui sors Aujourd’hui les CG ont des perfs telles que leur duréé de vie est accrue.

C’est la fait que trois mois apres que tu ais achete ta nouvelle carte y’en a une nouvelle qui sors

Ce n’est pas parce qu’une nouvelle carte graphique sort que celle que tu as est obsolète.
Une carte de l’année dernière n’est pas forcément obsolète. Ma Rage 128 est clairement obsolète, une Radeon 9800 ne l’est pas.

Nous sommes d’accord alors ! :slight_smile:

C’est donc pour cette raison que j’attends depuis si longtemps pis tjs rien. Bon tant que ATI ne confirme pas l’arrêt de fabrication de cette carte, ne paniquons pas.

Pour ce que vs avez dit plus haut, je suis du même avis. J’avais aussi vu que le problème, c’était le nombrent de cartes qui étaient bonne pour être “XT” qui posaient problême. Celles qui ne répondent pas correctement aux caractéristiques de la XT sont pro, ou qqchose comme ça.

En tout cas, et inversement aux “XT”, les pro sont dispo et en bonnes quantitée chez mon revendeur. :wink:

Tant qu’il existe des pilotes qui fonctionnent bien, la carte n’est pas obsolète.
Mais quand le constructeur n’est pas capable de fournir des pilotes convenables pour les nouveaux OS (ex: XP) alors là, on peut dire que ta carte est obsolète. Et c’est voulu par le constructeur.