Le ventilateur de ma Sapphire hd3870 n'accélère pas > surchauffe

Bonjour,

En 2d tout va bien, mais lorsque je lance un jeu la température monte mais le ventilateur ne semble pas accélérer. La température monte jusqu’à 100°C, j’ai arrêté avant que ça plante, sachat que la protection se déclanche autour des 110.
Il me semble que je suis de loin pas le seul à avoir ce problème, mais je n’ai pas trouvé de solution viable. Faire tourner le ventilateur à vitesse constante, via RivaTuner, n’est pas une bonne solution :frowning:

Est-ce un problème de BIOS, comment corriger ?
J’ai essayé AtiTrayTools, AtiTool et RivaTuner, mais aucun ne me permet de régler la vitesse du ventilateur par rapport à la température!

Merci pour vos réponses éclairées

tu as mesurer la temperature de la CG avec quoi ou quelle logiciel?

quel version de rivatuner? normalement oui tu peux… mais tu met uen valeur fixe et non par température je crois :wink:

c’est comme meme bizarre cette température pour une carte graphique de nouvelle generation

tu a quoi comme boitier et aussi l’alimentation ?

moi aussi je trouve quel est chaude et n accelere pas je tourne a 54 sans tirere dessus
Edité le 11/01/2008 à 16:00

Dans le bios tu peu choisir la vitesse de rotation du ventili, enfin moi j’ai ça.

Alors oui bien sûr que je peux forcer à tourner à un plus haut mon ventilo, mais le but est quand même qu’il tourne à la vitesse optimale pour une température donnée (donc changement dynamique!).

Ma config est bien ventilée (120mm x2, 92mm), j’ai 500W de Antec, la dernière version de logiciels/pilotes/bios (carte mère). J’ai lu la temp avec plusieurs logiciels, qui me donnent la même température. J’ai fait un burn de la carte avec différents logiciels (AtiTool et GPU Caps Viewer) qui me donnent tous le même résultat:
la température augmente et le ventilo ne tourne pas assez vite => surchauffe 90-100°C

C’est étonnant que les testeurs n’aient pas remarqués ça…pourtant si vous recherchez sur google il y a BCP de monde qui a ce problème! (tout le monde?)
Comment passer à côté d’un tel problème, je comprend pas!!!

Est-ce que qqn ici a une hd3870 ? Qu’il essaie un burn avec AtiTool ou GPU Caps Viewer pour voir…

J’ai fait des recherches et j’ai trouvé ce site: www.mvktech.net… qui propose les BIOS officiels. Je dois avouer que j’ose que moyennement flasher ma carte…

Mais tu pourra toujours la restauré

peut-être essayer d’autres pilotes ATI

j’ai cru voir ça déjà, que ça se réglait en changeant juste le driver
si tu as les 7.12, reviens en arrière sur les 7.11 et ainsi de suite…

Alors j’ai fait des tests plus amples et j’ai donc remarqué que la température se stabilise vers 90°C en burn, et ça arrive à tous les possesseurs de la série hd38xx.
C’est fait exprès par ati pour que les ventilos fassent moins de bruit, mais en contre partie le gpu atteint 90°C ce qui en fait est encore OK pour un gpu.

Il semblerait que les nouveaux BIOS ont des paramètres un peu différents pour que la température soit (nettement) plus basse. Par contre AtiTool/ati tray tools n’est pas encore compatible et on ne peut pas modifier la vitesse du fan PAR RAPPORT à la température.

Voilà.